Santé publique - Politiques sociales et de santé - Approches parcours et dynamiques d'intégration des services sur les territoires

Parcours diplômant, Formation inscrite au DPC.

Je m'inscris

Présentation

Cette formation repose sur un partenariat avec la Haute Autorité de Santé et a été préparée avec des professionnels : Fédération des Maisons et des Pôles de Santé (FFMPS), Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS),  Agences Régionales de Santé (ARS), Agence des Systèmes d'Information Partégés de santé (ASIP).

Elle est soutenue et financée par les Agences Régionales de Santé de Bourgogne, Bretagne, Centre- Val-de-Loire, Pays-de-Loire, Poitou-Charentes et Rhônes-Alpes.

A ce titre, elle s'inscrit dans les politiques régionales d'appui aux soins primaires.

Objectif(s)

  • Consolider la fonction de management des équipes pluri-professionnelles en appui aux leaders professionnels et aux équipes soignantes
  • Soutenir l'évolution, dans la durée, des cultures et des pratiques professionnelles pour une amélioration du service rendu aux popàulations et des conditions de vie au travail

Organisation du parcours - Programme

Ce parcours s'articule autour de 4 modules obligatoires composés chacun de séminaires en présentiel, d'enseignement à distance, de ressources/outils en ligne et/ou d'échanges via un forum animé à distance.

Module 1 : Enjeux et outils des regroupements pluri-professionnels

1,5 jour en présentiel - Travail à distance

Objectifs

> Expliciter les enjeux et les problématiques sous-jacentes aux regroupements pluri-professionnels
> Identifier les freins et leviers propres à la fonction de coordonnateur de projet
> Identifier et choisir les ressources et les outils utiles pour organiser la démarche de regroupement pluri-professionnels

Programme

- Les enjeux, le sens des regroupements pluri-professionnels
- Les changements de pratiques, d'organisation et de valeurs professionnels sous-jacents
- Le positionnement en termes de management au sein de ces regroupements

Module 2 : Dynamiques d'équipe et conduite du changement

1,5 jour en présentiel - Travail à distance

Objectifs

> Repérer et comprendre les logiques des acteurs concernés
> Proposer une démarche de long terme acceptable et co-construite avec les professionnels
> S’approprier les outils / supports utiles pour planifier et conduire les différentes étapes de la démarche (gestion de projet, animation de réunion, communication…)

Programme

- La sociologie des professions de santé
- L'accompagnement du changement
- La dynamique d'équipe

Module 3 : Améliorer le service rendu aux patients

4 x 1 jour en présentiel

Objectifs

> Concevoir des actions d’amélioration de la prise en charge des patients en lien avec l’évolution des pratiques et de l’organisation de l’équipe
> Identifier et maîtriser les outils (protocoles, indicateurs, gestion proactive de groupes de patients…) et les logiciels métiers pour concrétiser ces démarches
> Mobiliser et impliquer les acteurs internes (professionnels), les patients et les acteurs du territoire dans la démarche

Programme

- Les démarches d'amélioration des pratiques
- Les systèmes d'information
- Les parcours de santé

Module 4 : Management de la structure

Travail à distance - Accompagnement individualisé

Objectifs

> Proposer les modalités de pilotage des regroupements pluri-professionnels
> Rédiger un projet de santé et proposer ces modalités de mise en oeuvre
> Utiliser les références réglementaires et techniques ainsi que les outils pertinents (référentiel de l’ASIP…) pour assurer la gestion du regroupement

Programme

- Les exigences réglementaires, juridiques et budgétaires
- Le management
- Les outils et les ressources mobilisables

 

Modalités pédagogiques

Chacun de ces modules est composé :

  • d’un enseignement à distance (60 heures)
  • d’un ou plusieurs séminaires présentiels (3 séminaires par an de 1 ou 1,5 jour chacun, correspondant à 70 heures de présentiel), qui seront avant tout l’occasion d’un partage d’expérience, de résolution de problèmes et de fixation d’objectifs concrets qui seront mis en oeuvre au sein du regroupement, entre les séminaires,
  • de ressources / outils en ligne,
  • d’un accès et des échanges via un forum / FAQ, animé à distance,
  • de l’accompagnement individualisé par un formateur relais.

Modalités d'évaluation

Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire de participer aux modules de formation et de satisfaire aux épreuves de validation (suivi individualisé du projet mis en place).

Cette formation est complétée par un accompagnement individualisé des stagiaires et des travaux individuels (rédaction fiche de poste, formalisation du projet), soit un total estimé de 20 jours de formation.

Modalités d'inscription

Prérequis
  • Être en poste ou en prise de poste sur les fonctions visées par la formation.
 Inscription
  • Auprès de votre ARS
  • C'est l'ARS qui assure la sélection des candidats

Le plus de la formation

  • Organisation au niveau régional, inscrite dans la politique d'accompagnement des regroupements pluri-professionnels animée par l'ARS (à ce titre, elle regroupe les animateurs d'une même région)
  • Démarche de type "formation-action", favorisant le partage d'expérience et la résolution de problèmes
  • Enseignements à distance et suivi personnalisé des stagiaires