Stratégie et pilotage des établissements - Logistique, achats et travaux

Parcours qualifiant.

Je m'inscris

Présentation

Objectif(s)

  • Se former à la performance en achat
  • Ouvrir son horizon de la fonction achat-approvisonnement
  • Connaître, savoir utiliser les méthodes et techniques issues du monde de l'entreprise
  • Savoir se positionner dans la fonction achat
  • Adapter cette approche au contexte hospitalier et médico-social public au sein des GHT
  • Se créer un réseau d’acheteurs hospitaliers

Organisation du parcours - Programme

6 modules de 3 jours indissociables, à suivre au 1r semestre 2018 à Paris :

Module 1 : L’environnement des achats en entreprise, dans le secteur public et à l'hôpital

Les enjeux de la fonction achat

Les chaînes de valeur et l’approvisionnement
- Les sous-processus achats; approvisionnement et administration des données
- L’adaptation des pratiques d’achat public et privé
- Les grands métiers de l’acheteur

La gestion des achats
- Notion de coût global d’un produit, coût d’acquisition, coût de possession, coût de la non qualité

Les achats et l’entreprise
- Ce qui change l’entreprise aujourd’hui
- Ce qui change les achats de l’entreprise

Ce qui change les achats dans le secteur de la santé
- Les exigences du secteur hospitalier (réglementation et marchés publics, sécurité-qualité des soins et pilotage budgétaire)
- L’acheteur et son environnement : clients internes, clients externes, fournisseurs, territoires
- La nécessité d’organisations transversales
- La mutualisation des achats hospitaliers
- Les enjeux et objectifs du programme national «Performance hospitalière pour des achats responsables» (PHARE)

Module 2 : La logistique des achats, la supply chain hospitalière et les processus supports

Logistique amont et logistique aval 
- La gestion amont et les principes de la logistique internationale : les entrepôts, les textes réglementaires, les transports
- Les douanes, les incoterms, et les aspects juridiques
- L’Internet dans la logistique amont
- La gestion aval : la logistique de distribution à l’hôpital

La logistique de la grande distribution

La supply-chain hospitalière et le pilotage des processus
- Le management global : exigences sectorielles (pharmacie, travaux, prestations hôtelières, etc.), coopérations et territoires
- Le pilotage des processus fonctionnels
- L’approvisionnement des unités de soins, la traçabilité
- L’e-procurement : exemple hospitalier

Module 3 : La relation client-fournisseur, la négociation

Le marketing d’achat
- L’importance de l’analyse du marché amont
- Aspects stratégiques et aspects opérationnels
- Les techniques du marketing d’achat

La pratique de la négociation dans l’achat 
- Découvrir des pistes pour améliorer ses négociations
- Comment gagner en efficience et être plus à l’aise ?
- Les « plus » techniques & tactiques
- Mises en situation et applications pratiques

Achat public et négociation
- Les espaces ouverts à la négociation dans l’achat public
- Les pratiques de la négociation dans la commande publique

 Module 4 : La stratégie des achats et les processus d'achat (outils et méthodologie)

Du marketing d’achat à la stratégie des achats
- L’analyse stratégique du portefeuille d’achat
- La segmentation des achats (cartographie)
- L’analyse ABC des achats
- Identifier les enjeux et les contraintes
- La typologie des marchés
- Marché et cycle de vie du produit
- Les stratégies génériques

Le processus d’achat, les outils et les méthodologies
- Les étapes du processus d’achat
- L’approche en coût complet, le T.C.O
- L’identification et la maîtrise des risques

L’impact des évolutions de la commande publique 
- La directive européenne et sa transposition nationale
- La jurisprudence

 Module 5 : Le pilotage des achats : bonnes pratiques et applications au sein des GHT

Le coût de la fonction achat
- Les clés analytiques
- Les facteurs d’optimisation

La mesure de la performance des achats
- Les paramètres globaux à prendre en compte
- Les tableaux de bord et les indicateurs

La mesure de satisfaction
- La satisfaction du client interne ou externe

Le pilotage des achats en établissement de santé
- Le diagnostic de la fonction achat
- Le dialogue prescripteur-acheteur et le plan d’action achat
- Le contrôle de gestion achat à l’hôpital
- Le calcul des gains
- L’introduction de nouveaux outils : l’exemple de la carte achat

 Module 6 : L'approche managériale de l'achat

Les points clés de la politique d’achat

La politique d’achat durable : focus sur les achats de produits de
santé

L’organisation de la fonction : les fondamentaux
- Les différents modèles et les typologies
- Le rôle et les missions de chaque acteur
- L’achat par projets
- La fonction aval : le développement des fournisseurs, les plans de
progrès

L’organisation de l’achat en établissements de santé
- Le projet transversal des achats
- Le management des compétences

L’achat collaboratif
- Les nouveaux enjeux des pratiques collaboratives
- Les modalités dans le monde des entreprises
- Les impacts sur le secteur hospitalier public

Restitution de l’étude d’un cas hospitalier réalisée en groupes

Présentation individuelle du projet personnel

Modalités d'évaluation

Étude de cas sur un contexte hospitalier, travaillée en petit groupe et soutenue oralement lors du dernier module

Rédaction d’un projet personnel mettant en application les enseignements dans le contexte professionnel du stagiaire

Modalités d'inscription

  • Connaître les bases de l'achat public
  • Des ressources pédagogiques en ligne sur l'initiation à l'achat public hospitalier sont mises à votre disposition gracieusement

 

Télécharger le bulletin d'inscription et le retourner dûment compléter à :

par courrier :
EHESP
Service scolarité/Formation continue
Avenue du Professeur Léon Bernard
CS 74312
35043 RENNES Cedex

par e-mail

Télécharger les conditions générales de vente

Le plus de la formation

  • Une formation solide, plébiscitée par les hospitaliers
  • L'intervention de professionnels experts des achats en entreprises et en établissements de santé
  • La dynamique d'un petit groupe qui fonctionne en réseau sur toute la durée du cursus et au-delà
  • La progression facilitée par l'alternance avec l'exercice professionnel, grâce notamment à des ateliers pratiques qui utilisent des données et documents fournis par les stagiaires
  • Un module Initiation en ligne et gratuit
  • Votre inscription gratuite à l'After des 100 heures, journée annuelle qui favorise les échanges entre les anciens participants de la formation