Stratégie et pilotage des établissements - Qualité et gestion des risques

Parcours diplômant.

Je m'inscris

Présentation

Cette formation est proposée par l'Université de Montréal en collaboration avec l'École des hautes études en santé publique. Elle correspond au Québec à une maîtrise en administration des services de santé et à un diplôme d’établissement délivré par l’EHESP en France.
La formation est construite autour de 4 modules programmés sur 24 mois, soit un total de 8 semaines de présence en classe.

Objectif(s)

L'objectif du double diplôme est de former des acteurs efficaces dans la mise en oeuvre ou l'accompagnement des dynamiques de qualité et d'amélioration de la performance des systèmes et organisations de santé.

Organisation du parcours - Programme

Les 4 premiers modules sont organisés autour de regroupements de deux semaines chacun complétés par de l’enseignement à distance.

Module 1 - Outils et méthodes en qualité (UdeM)
Module 2 - Qualité et évaluation dans les systèmes de santé et médico-sociaux (UdeM)
Module 3 - Gestion de la qualité dans les établissements de santé ou médico-sociaux (EHESP)
Module 4 - Développement organisationnel dans les établissements de santé ou médico-sociaux (UdeM)

Le parcours s’articule de la façon suivante : Modules 1, 2 et 4 à Montréal - Module 3 à Rennes.

Les enseignements sont complétés par des activités transversales et d’intégration comprenant un stage professionnel d’une durée au moins de 4 mois au cours duquel un rapport de stage et un travail dirigé sont requis.

Le stage est mené soit chez l’employeur du professionnel en formation, soit dans un établissement de santé ou un service social (hôpital, agence, entreprise…) pour les autres étudiants.

Cette activité d’intégration est préparée et menée selon des règles communes. Elle sera réalisée sous la supervision d’un responsable de stage de la structure d’accueil et d’un professeur relevant de l’UdM ou de l’EHESP.

Modalités d'évaluation

Examens, travaux dirigés ou pratiques, projets individuels ou collectifs, rapports écrits, posters, présentations orales.
Une valorisation des travaux est réalisée grâce à un colloque qui clôture chaque cohorte, occasion pour les finissants de présenter leurs travaux d’intégration, en lien avec la qualité et la sécurité.
Cette formation correspond au Québec à une maîtrise en gestion de la qualité et de la sécurité des patients et à un diplôme d’établissement délivré par l’EHESP en France.

Modalités d'inscription

Inscription auprès de l’Université de Montréal  avant le 1er FEVRIER

Attention : pour les cadres des services centraux et déconcentrés des ministères de la santé et des affaires sociales, les frais de cette formation sont à la charge de leur employeur

 

Conditions d'accès :

  • Avoir validé 240 ECTS ou équivalent (niveau M1)
  • Les candidatures des professionnels dans le cadre de la formation continue sont examinées au regard de leur diplôme et de leur parcours/expérience.
    Une validation des acquis est possible.
  • Cette formation est dispensée en français, toutefois, avoir une connaissance de l’anglais écrit est nécessaire

Le plus de la formation

  • Les débouchés sur des postes stratégiques : directeur, délégué, responsable, consultant ou animateur en qualité et/ou en sécurité, en accréditation ou en certification, dans le domaine de la santé et des services sociaux