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SESSION COURTE
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Introduction à la protection de l'enfance

Contenu de formation

11, 12 et 14 mars 2024 (Session 1)  /  17, 18, 19 septembre 2024 (Session 2)

 

JOUR 1

MATIN

Séquence 1 : Cadre de la protection de l'enfance

  • Cadre législatif et réglementaire de la protection de l’enfance :
    • L’esprit des conventions internationales et des lois sur la protection de l’enfance (CIDE, loi du 5 mars 2007, loi du 14 mars 2016, la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022).
    • Loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants et ses décrets d’application

 

APRES-MIDI 

Séquence 2 : Evolution de la protection de l’enfance 

  • Histoire de la protection de l’enfance en France. De l’Assistance publique à l’accueil de l’enfance en danger, fondements historiques et évolutions depuis l’Ancien régime.
     

 

JOUR 2

MATIN

Séquence 3 : Organisation et missions de la protection de l’enfance 

  • Le rôle de l’Etat et des conseils départementaux en matière de protection de l’enfance : 
    • Le rôle de la protection judiciaire de la jeunesse
    • Le rôle de l’aide sociale à l’enfance
  • Le schéma de la protection administrative et judiciaire de l’enfance :
    • La notion de danger et « risque de danger »
    • Dispositifs de prévention
    • Le rôle de la CRIP
    • Les différents acteurs

 

Séquence 4 : Connaissance des enfants confiés à la protection de l’enfance 

  • Missions de la protection de l’enfance :
    • Prendre en compte les besoins fondamentaux de l’enfant
    • Garantir son développement et le préserver 
    • Regards sur les rapports de recherche concernant les enfants confiés en protection de l’enfance

 

APRES-MIDI 

Séquence 5 : Principes, outils et modalités de l’intervention éducative en protection de l’enfance 

  • L’enfant au centre de l’intervention.
  • Continuité et cohérence du parcours éducatif.
  • Le projet pour l’enfant et le rôle des acteurs.
  • L’intervention dite en « milieu ouvert » et le placement de l’enfant à protéger.

 


Séquence 6 : Focus sur le placement de l’enfant en danger dans le cadre de la protection de l’enfance

  • La pluralité des modalités de placement.
    • Les missions et le fonctionnement d’un établissement de placement en protection de l’enfance : 
    • Les missions fondamentales du placement en protection de l’enfance
    • L’organisation du travail éducatif
    • La prise en charge quotidienne des enfants.

 

JOUR 3

Séquence 7 : Faire langage commun autour de la notion de violence 

  • Définir la notion de violence.
  • Violence et institution : de quoi parle-t-on ?
  • Identifier des phénomènes de violence en institution.

 

Séquence 8 : Prévenir les phénomènes de violence en institution éducative 

  • Les interdits et la règle pour protéger l’enfant.
  • Les référentiels de prévention des phénomènes de violence en institution éducative.

 

Séquence 9 : Répondre aux phénomènes de violence en institution éducative 

  • Faire face à la situation violente dans une posture éducative contenante.
  • Apporter une réponse institutionnelle et éducative à l’enfant auteur de violence.
  • Traiter la violence lorsqu’elle émane de l’institution ou de l’éducateur.
  • Reprendre l’incident violent.

 

 

(page web actualisée le 19/10/2023)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation à distance - synchrone

Lieu : plateforme Adobe connect

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Module 1 de la formation à l'Inspection-contrôle en protection de l'enfance.

Intervenants

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Responsable pédagogique
Cécile BOIVIN
Cheffe du service accompagnement des parcours de vie - INSET -CNFPT
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Responsable pédagogique
Benoît JOLLY
Directeur du service de la formation - ENPJJ

Partenaires

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Le CNFPT - Centre national de la fonction publique territoriale
ENPJJ - Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse