Stratégie et pilotage des établissements - Démocratie en santé, éthique et droit des personnes

Session courte, Nouveauté.

Je m'inscris

Présentation

Télécharger la plaquette de présentation de la formation Piloter un établissement de santé avec la participation des usagers au format PDF

Objectif(s)

  • Comprendre la signification pratique de l'exercice de la démocratie dans une perspective historique de renforcement de la participation des usagers
  • Développer les compétences dans le camp de la participation citoyenne et de l'implication des usagers dans les établissements de santé
  • Connaître et mobiliser les outils de la participation des patients et des usagers
  • Inscrire la place du patient et de l'usager dans la stratégie territoriale de l'établissement (au sein du GHT et dans une logique de parcours)

Programme

- Définition de la démocratie et de ses niveaux d'exercice dans les établissements et services à l'aune des récentes évolutions législatives

- La mise en pratique de l'exercice des droits

- Patients experts et pouvoir d'agir : des organisations facilitantes pour les malades chroniques

- Conduire un projet d'établissement et un projet de territoire sous forme de participation citoyenne

- Soutenir la commission des usagers dans l'exercice de ses missions et l'organisation de ses relations avec les usagers

- Prendre en compte au plan organisationnel les aspirations à disposer d'un environnement et de services adaptés aux besoins des personnes

Modalités d'inscription

Télécharger le bulletin d'inscription au format PDF et le retourner dûment complété :

par e-mail : candidaturefc@ehesp.fr

ou par courrier : Service scolarité/formation continue - 15 Av. du Professeur-Léon-Bernard - CS 74312 - 35043 RENNES Cedex

 

Télécharger les conditions générales de vente

Le plus de la formation

 

  • La session est organisée autour des expériences des participants pour les amener à déterminer des objectifs propres à leur établissement