Le Département Santé Environnement Travail & Génie Sanitaire de l’EHESP propose 3 parcours diplômants répondant à des enjeux majeurs de santé publique (inscriptions jusqu’au 7 décembre)

 

Des postures de santé publique originales aux interfaces de la santé-environnement, de la santé-travail ou de l’urbanisme favorable à la santé

> Vous voulez bénéficier des enseignements reconnus de l’Ecole de Hautes Etudes en Santé Publique et acquérir des compétences-métiers dans les domaines de l’environnement, du travail, ou de l’aménagement des territoires dans une perspective de santé publique ?

> Vous visez une formation ciblée et de qualité avec des modalités pédagogiques variées ?

> Vous recherchez un parcours diplômant répondant à vos projets d’évolution professionnelle et valorisant votre expérience ?

Le Département Santé Environnement Travail & Génie Sanitaire de l’EHESP propose 3 parcours diplômants

Hautement professionnalisantes, les formations dispensées au Département Santé Environnement Travail & Génie Sanitaire (DSET & GS) vous apporteront de solides bases techniques et managériales pour identifier, évaluer et gérer les risques sanitaires d’origine environnementale ou professionnelle à l’échelle d’une entreprise, d’un territoire ou d’une population. Vous serez à même de proposer des solutions pour limiter les impacts sanitaires des activités humaines sur les populations dans leur vie de tous les jours comme sur les salariés dans leur activité professionnelle.

Les 3 parcours présentés ci-dessous permettent à des professionnels intervenant dans des secteurs différents de relier leurs expertises et champs d’intervention aux questions de santé publique, de risques sanitaires et d’environnement.

 

3 PARCOURS ISSUS DU MASTÈRE SPÉCIALISÉ® « INGENIERIE ET MANAGEMENT DES RISQUES EN SANTÉ-ENVIRONNEMENT-TRAVAIL » (IMR-SET) DE L’EHESP

 

Diplôme d’établissement – Enjeux en Santé, Travail et Environnement pour l’Entreprise (ESTEE)

  • Le diplôme d’établissement ESTEE vise à comprendre et articuler les différentes approches du risque professionnel, sanitaire et environnemental au sein d’un établissement, dans une perspective de santé publique.
  • A l’interface des enjeux d’une entreprise et des aspirations et contraintes de la société, cette formation explore les pratiques d’évaluation des risques, de prévention et de promotion de la santé. Elle apporte la maîtrise de méthodologies visant à une gestion dynamique et intégrée du risque, prenant en compte les intérêts économiques et environnementaux d’une organisation ou d’un territoire et ses connexions avec son environnement social et administratif.
  • Le diplômé du DE ESTEE exerce préférentiellement au sein de moyennes et grandes entreprises, d’établissements de santé, de services interentreprises de santé travail, en tant que cadre dirigeant, coordonnateur ou chargé de mission en charge d’un service santé travail, environnement, développement durable, RSE, dès lors qu’une vision décloisonnée des questions de santé et d’environnement est envisagée.

Ce Diplôme d’établissement ESTEE est associé au Mastère Spécialisé® IMR-SET de l’EHESP.

→ Fiche formation ESTEE

 

Diplôme d’établissement – Politiques Publiques en Santé-Environnement (PPSE)

  • Le diplômé du parcours PPSE est un professionnel de santé publique plus particulièrement chargé de contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre (y compris par l’organisation du contrôle de l’effectivité des dispositions réglementaires) et l’évolution des politiques publiques et des actions dans le domaine des risques sanitaires liés à l’environnement.
  • Il exerce préférentiellement dans les institutions publiques (secteur public, Etat, collectivités territoriales, hôpital) ou parapubliques (agences, établissements publics) ainsi qu’en bureau d’étude et dans les grands groupes industriels.

Développé en partenariat avec Sciences Po Rennes , ce Diplôme d’établissement PPSE est associé au Mastère Spécialisé® IMR‑SET de l’EHESP.

→ Fiche formation PPSE

 

Diplôme d’établissement – Santé Publique et Aménagement des Territoires (SPAT)

  • L’aménagement et l’urbanisme constituent un champ multidimensionnel dont les choix peuvent influencer de façon positive ou négative la santé et la qualité de vie des populations, selon des mécanismes plus ou moins complexes.
  • Basée sur une approche interdisciplinaire reliant santé publique, environnement, urbanisme et aménagement, cette formation a pour objectifs d’amener les stagiaires à appréhender les multiples facettes de ces champs, à identifier les leviers d’action et à proposer des solutions concrètes, à différentes échelles, pour tendre vers un Urbanisme Favorable à la Santé (UFS).
  • Un atout majeur de ce Diplôme d’Etablissement est de regrouper, au sein d’une même promotion, des professionnels issus des secteurs de l’urbanisme/aménagement et de la santé/environnement, leur permettant ainsi de se constituer un réseau interdisciplinaire de partenaires familiarisés au concept d’UFS.

Développé en partenariat avec l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes (IAUR), ce Diplôme d’établissement SPAT est associé au Mastère Spécialisé® IMR-SET.

Fiche formation SPAT

 

Publié le 18 octobre 2017