L’EHESP a accueilli, du 17 au 21 septembre 2018, 30 stagiaires des ARS et des établissements de santé sur la thématique « Planification et gestion d’une situation sanitaire exceptionnelle liée à un risque ou une menace nucléaire, radiologique, chimique ou biologique et explosif (NRBC-E) ».

Ce troisième module s’inscrit dans un parcours annuel de formation continue composé de quatre blocs de compétences, au rythme d’un module par trimestre. Il est en effet primordial, pour les cadres en cellules de gestion de crise ARS ou en établissement de santé, d’appréhender les contraintes managériales et organisationnelles posées dans ce type de crises sanitaires.

La réussite de la formation tient pour partie au remarquable partenariat établi avec le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, la Direction générale de la santé, le Centre national civil et militaire de formation et d’entraînement NRBC-E, le SDIS 35, le CHU « La cavale Blanche » et le HIA « Clermont Tonnerre » de Brest.

Sous la responsabilité de Christophe Van der Linde, enseignant à l’EHESP, l’enseignement dispensé a alterné cours magistraux, travaux pratiques, visites et mises en situation.

Découvrez le programme du Cycle de formation Gestion des situations sanitaires exceptionnelles et de crise

Visite du centre de traitement de blessés radio contaminés (CTBRC - HIA Brest)

Visite du centre de traitement de blessés radio contaminés (CTBRC – HIA Brest) – Photo : Ch. Van Der Linde

Mise en situation du conditionnement et transport d'un blessé radio contaminé (CHU de Brest)

Mise en situation du conditionnement et transport d’un blessé radio contaminé (CHU de Brest) – Photo : Ch. Van Der Linde

Mise en situation du port des tenues de protection individuelle pour la décontamination hospitalière

Mise en situation du port des tenues de protection individuelle pour la décontamination hospitalière – Photo : Ch. Van Der Linde

Présentation de la cellule mobile d’intervention chimique du service départemental d’incendie et de secours du département d’Ille-et-Vilaine (CMIC/ SDIS35)

Présentation de la cellule mobile d’intervention chimique du service départemental d’incendie et de secours du département d’Ille-et-Vilaine (CMIC/ SDIS35) – Photo : Ch. Van Der Linde

Le déshabillage est une opération cruciale afin d’éviter les transferts de contamination…

Le déshabillage est une opération cruciale afin d’éviter les transferts de contamination… – Photo : Ch. Van Der Linde

Publié le 17 octobre 2018