- Une approche globale, toutes activités confondues, de la structure budgétaire et financière d'un établissement public de santé
- Le programme intègre les dimensions à la fois opérationnelles et stratégiques en s'appuyant sur des cas réels
- La manipulation de progiciels de gestion utilisés dans les établissements pour l'analyse financière et la prospective (ANAPEPS)
- Un accompagnement individualisé pour l'analyse des données de votre établissement
- La remise des ouvrages de référence en finances hospitalières
Objectifs professionnels
- Formuler une analyse financière d'un établissement public de santé
- Identifier les mécanismes de facturation, organiser et mettre en oeuvre une politique d'optimisation du recouvrement des produits hospitaliers
- Elaborer l’E.P.R.D. et mettre en place un pilotage budgétaire efficient, éventuellement dans un contexte de plan de retour à l’équilibre financier.
- Elaborer le P.G.F.P. en fonction de l’activité projetée, des recettes et des charges attendues, et des projets d’investissements envisagés.
- Organiser la certification et/ou la fiabilisation des comptes hospitaliers et mettre en place un contrôle interne comptable et financier
- Décrire la logique financière dans le cadre des groupements hospitaliers de territoire (GHT) et des autres formes de coopérations.
- Mettre en place une politique d’investissement performante en mobilisant les outils d’élaboration du PPI, de gestion de la dette et du plan prévisionnel de trésorerie.
- Organiser le contrôle de gestion et mettre en place des outils d’analyse, de dialogue de gestion et de pilotage de la performance médico-économique
Public visé
Directeur, directeur adjoint, responsable financier, contrôleur de gestion, président de CME, membre du directoire, directeur de l'information médicale, chef de pôle ou de service en établissement public de santé, chargé de mission à la DGOS, en ARS
Prérequis
Expérience d'au moins 4 ans dans le domaine de la gestion/supervision des établissements de santé et médico-sociaux
Perspectives
Pour les candidats occupant déjà des fonctions de responsables ou directeur financiers :
- Actualisation des connaissances et renforcement des compétences en gestion et en management financier
- Promotion professionnelle vers des postes à responsabilité en matière financière (de responsable financier vers directeur des finances par exemple)
Pour les candidats occupant des fonctions non spécifiquement financières :
- Montée en compétences en gestion financière
- Evolution vers des fonctions de gestionnaire ou manager financier
- Evolution vers des fonctions de chef d’établissement