MENU

Santé publique et aménagement des territoires

Votre porte d'entrée vers un urbanisme favorable à la santé

Edition 2024 du :

Diplôme d'établissement "Santé publique et aménagement des territoires (SPAT) - Vers un urbanisme favorable à la santé (UFS)"

 

L'urbanisme favorable à la santé repositionne les choix d'aménagement et d'urbanisme comme des facteurs clés du bien-être, de la santé, de l'environnement et du climat. Cette démarche, basée sur une approche des déterminants de santé et du bien-être, vise à accompagner l'élaboration des politiques d'aménagement et des projets d'urbanisme pour encourager des choix qui minimisent l'exposition des populations à des facteurs de risque tels que la pollution de l'air, les nuisances sonores, l'îlot de chaleur urbain, l'isolement social, et qui favorisent l'exposition à des facteurs de protection comme la pratique de l'activité physique, l'accès aux soins ou aux espaces verts. Elle porte une attention particulière aux inégalités de santé et aux actions qui contribuent aux stratégies d'adaptation et d'atténuation, présentant ainsi des co-bénéfices pour la santé, l'environnement et le climat.

 

Les collaborations locales, nationales et internationales avec des professionnels du secteur de l'urbanisme, ainsi qu'avec différents partenaires académiques et institutionnels, ont contribué à consolider le développement et la réalisation de nombreux projets de recherche et d'expertise. Ces projets ont abouti à la production d'outils, de cadres de référence et de formations sur mesure pour soutenir le déploiement de l'urbanisme favorable à la santé par les différents acteurs du territoire.

 

L'EHESP enseigne l'urbanisme favorable à la santé à travers différentes formations : continues, initiales et filières, dispensées par des enseignants-chercheurs, des ingénieurs de recherche et des ingénieurs d'études en Sciences de la Santé Environnementale et en Sciences Humaines et Sociales, et ce depuis une dizaine d'années.

 

Pourquoi choisir le diplôme d'établissement « Santé publique et aménagement des territoires » ?

  • Répondre aux besoins et enjeux de santé publique et environnementaux dans un contexte de changement climatique
  • Développer une expertise pertinente et des compétences pratiques directement applicables
  • Contribuer à un avenir durable

 

 

Conçu conjointement avec l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Rennes (IAUR), ce programme de formation organisé sur quatre semaines (une semaine par mois) est destiné à l'ensemble des acteurs du territoire : professionnels de santé publique, de l'environnement, de l'aménagement et de l'urbanisme.

 

Les compétences que vous développerez !

  • Identifier les voies d'intégration de la santé dans tout projet d'aménagement ou d'urbanisme en s'appuyant sur les processus de la « fabrique de la ville » et en maîtrisant le concept et les outils de l'Urbanisme Favorable à la Santé (leviers d'action, mobilisation des acteurs...).
  • Formuler des recommandations et promouvoir des actions qui présentent des co-bénéfices en termes de santé, d'environnement et de climat, en appliquant des référentiels d'analyse et en mobilisant les acteurs des secteurs de l'urbanisme et de l'aménagement, de la santé publique et de l'environnement.

 

 

À l'issue de la formation, ces compétences vous permettront d'analyser, de coordonner, de piloter ou de développer des projets d'aménagement et d'urbanisme favorables à la santé et qui participent aux stratégies d'atténuation et d'adaptation au changement climatique.

 

Durée : 16 jours - 2 modules répartis sur 4 semaines

Dates : Module 1 : 16 au 20 septembre + 14 au 18 octobre 2024 / Module 2 : 18 au 22 novembre + 9 au 13 décembre 2024

Lieu : Rennes (EHESP)

Dépôt des candidatures : jusqu'au 28 juin 2024

 

---> Accéder au programme et au formulaire de candidature

 

Partenaires :

 

logo iaur

 

 

 

 

et

 

LOGO EHESP

 

 

 

 

 

 

Partager cette actualité : FacebookTwitterLinkedInEmail

Nos dernières actualités