EHESP - Formation continue en santé publique150

L organisation du travail et les conditions de vie au travail

Vous êtes concerné

Directeur, attaché d administration hospitalière, cadre administratif en établissement public de santé ou en ESMS public

Maîtriser les règles de gestion du temps de travail et de calcul d effectifs

Intégrer l absentéisme dans ses problématiques de gestion (identification, compensation, prévention)

Savoir dimensionner les effectifs, optimiser les organisations et engager des restructurations d équipes dans le cadre d une situation financière contrainte

Construire une politique d amélioration des conditions de travail par la mise en place d actions de prévention des risques professionnels

Mettre en œuvre une politique de qualité de vie au travail Durée 4 jours Dates Du 12 au 15 mars 2018 Lieu Rennes Tarif 1 500 Programme

- La réglementation et mise en pratique de la gestion du temps de travail (exercices, cas pratiques)

- Les méthodes de calcul d effectifs et outils de comparaison - Étude de cas sur un établissement dans un environnement contraint - La prise en compte de l absentéisme - Les droits et obligations des différents acteurs de la santé au travail - Le contenu et la mise en pratique du document unique et de la prévention des risques professionnels

- Les situations de reclassement pour raison de santé

Ce module fait partie du DE Management des ressources humaines, p. 147

Responsables pédagogiques Yann Dubois Nathalie Robin-Sanchez Professeurs, EHESP

Objectifs

Formation animée par des professionnels experts de la fonction RH dans la fonction publique hospitalière Études de cas concrets en particulier sur le dimensionnement des effectifs et le reclassement professionnel, retours d expérience

Les de la formation

Inscription candidaturefc@ehesp.fr

02 99 02 25 00