Pour en savoir + consultez notre site www.presses.ehesp.fr Nouveautés Prochaines parutions Catalogue complet

✆ 02 99 02 28 68 commande-presses@ehesp.fr

La santé publique en question(s)

Laurent Chambaud

978-2-8109-0533-1 128 p. - 12

Maurice-Pierre Planel Frédéric Varnier Préface d Olivier Véran

Les fondements du virage ambulatoire

978-2-8109-0577-5 236 p. - 22

S informer, s interroger et se former

L ÉPREUVE DE SANTÉ PUBLIQUE

PRÉPAconcours

FO N

D A

M EN

TA U

X

● DES CONSEILS MÉTHODOLOGIQUES

● LES NOTIONS CLÉS POUR RÉUSSIR

● 50 QUESTIONS POUR S ENTRAÎNER

À jour des dispositions de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation

de notre système de santé

2e édition

COORDINATION

Jacques Raimondeau

978-2-8109-0402-0 224 p. - 15,90

Le CAFERUIS Concevoir, écrire et soutenir son mémoire professionnel

Madeleine Pellois Renaudat Sophie MillereauManuel

Préface de Hélène Gibert

978-2-8109-0610-9 160 p. - 19

Sous la direction de Éric Breton Françoise Jabot Jeanine Pommier William Sherlaw

Références

Santé

SocialM A

N U

E L

« La promotion de la santé est un des piliers de la santé publique. Pourtant, au regard des enjeux, elle est insuffisamment développée et étonnamment peu enseignée. Les ouvrages francophones sont rares ; celui-ci est d autant plus précieux. » (Extrait de la préface de François Bourdillon)

Ce manuel pédagogique présente l essentiel des savoirs en promotion de la santé : définitions, principaux concepts, principes et théories, connaissances et outils clés pour appréhender, planifier, mettre en œuvre et évaluer des projets en promotion de la santé. Structuré comme une série de cours spécifiques, il a été pensé et construit sur la base de compétences clés en promotion de la santé et s appuie sur la riche expérience de chercheurs et professionnels internationaux (France, Belgique, Suisse, Canada, pays d Afrique francophone) afin de mieux comprendre les pratiques et de valoriser les outils existants et émergents.

Premier manuel de référence en français permettant de jeter un regard sur la diversité des approches et les enjeux de la promotion de la santé, dans le monde francophone, il répond aux besoins théoriques et pratiques des étudiants et des professionnels du secteur et constitue un livre de référence pour les enseignants et chercheurs.

Éric Breton est enseignant-chercheur en santé publique à l EHESP et titu- laire de la Chaire INPES « Promotion de la santé » financée par Santé publique France.

Françoise Jabot est enseignante-chercheure en santé publique à l EHESP.

Jeanine Pommier est enseignante-chercheure en santé publique à l EHESP et directrice adjointe du département Sciences humaines et sociales (SHS).

William Sherlaw est enseignant-chercheur en anthropologie de la santé et du handicap à l EHESP.

L a p

ro m

o ti

o n d

e l a s

a n té

É

. B re

to n,

F . J

ab o

t, J

. P o

m m

ie r,

W . S

he rl

aw (d

ir. )

Références

Santé

SocialM A

N U

E L

LA PROMOTION de la santé

Comprendre pour agir dans le monde francophone

Préfaces de François Bourdillon et Laurent Chambaud

Postface de Marie-Claude Lamarre

ISBN : 978-2-8109-0551-5

www.presses.ehesp.fr32

LA PROMOTION de la santé

Comprendre pour agir dans le monde francophone

Préfaces de François Bourdillon et Laurent Chambaud

Postface de Marie-Claude Lamarre

Sous la direction de Éric Breton Françoise Jabot Jeanine Pommier William Sherlaw

Couv.indd 1 08/03/2017 17:08:27

978-2-8109-0551-5 544 p. - 32

Protéger les majeurs vulnérables L intérêt de la personne protégée

www.presses.ehesp.fr

ISBN : 978-2-8109-0554-6

La recherche de l intérêt des personnes vulnérables est centrale dans leur prise en charge et leur accompagnement. En énonçant que la protection juridique a « pour finalité l intérêt de la per- sonne protégée », la loi du 5 mars 2007 en a fait sa pierre angu- laire, sans toutefois définir clairement ce terme ! Suite à Protéger les majeurs vulnérables : quelle place pour les familles dans la protection juridique des majeurs ?, cet ouvrage est le premier à explorer toutes les facettes de la notion d intérêt, entre auto- nomie, dignité, préférences de la personne et protection. Usagers, chercheurs et professionnels de la justice, de la santé et du social nous invitent ici à une analyse éclairée des pratiques et des règles éthiques et juridiques, alors que la Convention internationale des droits des personnes handicapées (CIDPH) vient remettre en question le concept même d intérêt.

Karine Lefeuvre, professeur à l EHESP et directrice adjointe du département des sciences humaines et sociales, est personne qualifiée au Haut Conseil de la famille, de l enfance et de l âge (HCFEA).

Sylvie Moisdon-Chataigner, maître de conférences des universités HDR, est présidente de l Association pour la diffusion et la connaissance du droit dans le secteur social, médico-social et éducatif (ADICOD).

Elles sont toutes deux membres du laboratoire « Institut de l Ouest : droit et Europe » (IODE, UMR n° 6262) et co-responsables scientifiques du partenariat et des colloques bisannuels sur la protection des majeurs (EHESP, université Rennes 1, Fédération hospitalière de France [FHF]).

Protéger les majeurs vulnérables (vol. 2)

Sous la direction de Karine Lefeuvre

Sylvie Moisdon-Chataigner

16

Sous la direction de Karine Lefeuvre

Sylvie Moisdon-Chataigner

P ro

té ge

r le

s m

aj eu

rs v

ul né

ra bl

es (

vo l.

2 )

K ar

in e

L ef

eu vr

e, S

yl vi

e M

oi sd

on -C

ha ta

ig ne

r (d

ir. )

Préface de Jacques Toubon

Lefeuvre_couv.indd 1 31/01/2017 17:44:06

978-2-8109-0554-6 304 p. - 16

Bruno Gallet PRÉFACE DE JEAN-FRANÇOIS MATTEI

LES COOPÉRATIONS EN SANTÉ

LES NOTIONS CLÉS POUR COMPRENDRE LES GHT LES PROBLÉMATIQUES ACTUELLES LES DERNIÈRES DISPOSITIONS LÉGISLATIVES 50 QUESTIONS POUR S ENTRAÎNER

FO N

D A

M EN

TA U

X PRÉPAconcours

978-2-8109-0586-7 208 p. - 15,90

Catherine Keller Marie-Laure Moquet-Anger Pierre Villeneuve PRÉFACE DE DANIELLE TOUPILLIER

L ÉPREUVE DE DROIT HOSPITALIER

LES NOTIONS CLÉS POUR RÉUSSIR LES PROBLÉMATIQUES ACTUELLES LES DERNIÈRES DISPOSITIONS LÉGISLATIVES 50 QUESTIONS POUR S ENTRAÎNER

PRÉPAconcours

FO N

D A

M EN

TA U

X

978-2-8109-0580-5 192 p. - 15,90

Tous les livres pour réussir sa formation

www.presses.ehesp.fr

ISBN : 978-2-8109-0374-0

Aujourd hui en France, en raison d un handicap, de la vieillesse ou de l exclusion, environ 800 000 personnes majeures font l objet de mesures de protection (curatelle, tutelle, mandat de protection ). Près de la moitié de ces mesures sont assumées par les familles, dont le rôle essentiel a été reconnu par la loi du 5 mars 2007. Mais la transformation des structures familiales, en plus des situations d éloignement, complique les mesures de protection. Parfois, la légitimité des familles quant à la protection de leur parent doit être interrogée. Cet ouvrage permet de découvrir toute la palette des modalités de protection des majeurs. Des professionnels du soin, du droit ou de l aide sociale, des proches de majeurs protégés soulignent de façon exemplaire les avancées et les difficultés qu ils rencon- trent au quotidien pour atteindre leur objectif commun : proté- ger les personnes vulnérables et les familles.

Karine Lefe vre est professeur à l EHESP, directrice adjointe du dépar- tement des sciences humaines et sociales, membre du laboratoire « Institut de l Ouest : droit et Europe » (IODE, UMR n° 6262), co-respon- sable scientifique du partenariat et des colloques bisannuels sur la pro- tection des majeurs (EHESP, université Rennes 1, Fédération hospitalière de France [FHF]).

Sylvie Moisdon-Chataigner est maître de conférences des universi- tés, HDR, présidente de l Association pour la diffusion et la connaissance du droit dans le secteur social, médico-social et éducatif (ADICOD), membre du laboratoire « Institut de l Ouest : droit et Europe » (IODE, UMR n° 6262), co-responsable scientifique du partenariat et des col- loques bisannuels sur la protection des majeurs (EHESP, université Rennes 1, FHF).

Protéger les majeurs vulnérables

Sous la direction de Karine Lefeuvre

Sylvie Moisdon-Chataigner

15 F215354

P ro

té ge

r le

s m

aj eu

rs vu

ln ér

ab le

s K

ar in

e L

ef eu

vr e,

S yl

vi e

M oi

sd on

-C ha

ta ig

ne r

(d ir.

)

Protéger les majeurs vulnérables Quelle place pour les familles ?

Sous la direction de

Karine Lefeuvre Sylvie Moisdon-Chataigner

978-2-8109-0374-0 252 p. - 15

Pub_presses.indd 1 29/05/2017 15:00:06