A vec une double mission de formation et de recherche en santé publique et action sociale, l EHESP a l ambition de nourrir un dialogue fructueux entre deux cultures complémentaires : la santé publique et le management. Elle propose ainsi une offre complète de formations d adaptation, de perfectionnement, de formations diplômantes et de retours d expériences innovantes porteuses de stratégies nouvelles.

Notre offre de formation continue 2018 vise à accompagner les acteurs de la santé publique et du secteur sanitaire, social et médico-social en général, dans les évolutions en cours : lois d adaptation de la société au vieillissement et de modernisation de notre système de santé sur le champ social et médico-social, politiques publiques en faveur des personnes en situation de handicap, enjeux de transversalisation des politiques territoriales de jeunesse.

Une large palette de formations est également déclinée et renouvelée autour des fonctions stratégiques des établissements, en tenant compte du contexte dans lequel ils évoluent. La mise en œuvre des groupements hospitaliers de territoire est bien entendu intégrée.

Management et sécurisation de la prise en charge médicamenteuse, démarches statistiques de collecte et d analyse de données applicables à l observation sociale, évaluation des risques sanitaires sont des exemples de nouveautés proposées dans cette édition. Le développement des formations sur mesure démontre la pertinence de cette réponse aux besoins spécifiques de vos structures, via des formations ou des dispositifs d accompagnement au changement, combinant séminaires, formations, pratiques collaboratives, e.learning C est une voie d avenir pour les prochaines années.

Laurent Chambaud Directeur de l EHESP

1

Éditorial

EHESP - Formation continue en santé publique