EHESP - Formation continue en santé publique 75

La dimension relationnelle de l inspection

Vous êtes concerné

Directeur, cadre, ingénieur, IASS, MISP, PHISP, IES, IGS, T3S des agences régionales de santé, services centraux ou déconcentrés des ministères sociaux et des conseils départementaux

Permettre aux stagiaires de prendre en compte la dimension relationnelle de l inspection lors de la préparation et de la conduite de la mission autour de trois axes : - les relations au sein de l équipe d inspection - les relations inspecteur - inspectés - les relations inspecteur - patients / résidents / personnes vulnérables

Durée 2,5 jours Dates Session 1 :

Du 18 au 20 juin 2018 Session 2 : Du 10 au 12 septembre 2018

Lieux Session 1 : Rennes Session 2 : Paris

Tarif 1 200

Programme - Les différents enjeux relationnels de l inspection - La dimension relationnelle du pilotage de l équipe d inspection - Instaurer un climat de confiance avec l inspecté - Poser le cadre de l intervention - S appuyer sur des faits concrets et non sur les opinions - La maîtrise du questionnement ou l art de recueillir des informations - Se préparer et se familiariser aux questions que suscite l inspection - Découvrir son propre mode de gestion des conflits - Gestion des conflits : les techniques les plus efficaces

Ce module fait partie du Certificat Méthodologie d inspection et de contrôle des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, p. 72

Formations associées Les bases juridiques et méthodologiques d inspection et de contrôle dans les ESSMS, p. 73

Formation non payante pour les personnels des ARS et services centraux et déconcentrés du Ministère en charge des affaires sociales et de la santé

Responsable pédagogique Christophe Barlet Professeur, EHESP

Objectifs

Formation centrée sur les échanges d expériences et des mises en situation

Les de la formation

Inscription candidaturefc@ehesp.fr

02 99 02 25 00