EHESP - Formation continue en santé publique90

Diplôme d Etablissement (DE) Direction d EHPAD et droits des usagers : enjeux, outils, méthodes

Vous êtes concerné

Directeur d EHPAD, infirmière coordinatrice de service à domicile ou chef de service, dans le secteur sanitaire, social ou médico social public ou privé, toute personne souhaitant se spécialiser dans le champ des personnes âgées et/ou postuler à une fonction de direction

Identifier les enjeux associés aux droits des usagers pour le fonctionnement d un établissement

Maîtriser la réglementation relative aux droits des usagers, les outils et méthodes auxquels peut recourir le directeur pour garantir et améliorer le respect de ce droit

Intégrer ces pratiques dans un positionnement de directeur d établissement et dans le mode de management quotidien

Utiliser ces outils pour renforcer le travail en réseau, la coordination et adopter ainsi une démarche prospective pour répondre aux besoins des usagers et des familles

Durée 26,5 jours Stage de 4 semaines obligatoire pour les personnes en reconversion professionnelle

Dates Module 1 : Du 02 au 04 octobre 2018 Module 2 : Du 06 au 08 novembre 2018 Module 3 : Du 04 au 06 décembre 2018 Module 4 : Du 22 au 24 janvier 2019 Module 5 : Du 05 au 07 mars 2019 Module 6 : Du 14 au 16 mai 2019 Module 7 : Du 11 au 13 juin 2019 Module 8 : Du 10 au 12 septembre 2019

Lieu Rennes Tarifs 6 800 si financement

employeur 4 950 si financement individuel

Programme Module 1 : La participation des personnes accueillies en établissement et service : les défis de la démocratie en santé, p. 93 Module 2 : Construire ou rénover les outils de la loi du 2 janvier 2002, p. 94 Module 3 : Fragilité, prévention et parcours de santé des personnes âgées en perte d autonomie, p. 38 Module 4 : Préparer l entrée des personnes âgées en EHPAD : nouveaux modes d admission et protocoles d accueil, p. 97 Module 5 : Prendre en compte les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives, Alzheimer et apparentées, p. 96 Module 6 : Éthique et pratiques professionnelles : comment mener une réflexion éthique dans les établissements et services ?, p. 98 Module 7 : La bientraitance des usagers et des personnels comme levier de prévention de la maltraitance, p. 95 Module 8 : La stratégie de coopération dans le secteur médico-social, p. 110 - Accompagnement méthodologique du mémoire : 2,5 jours en sous-groupe adossés aux modules 2, 4, 5, 7 et 8

Validation du Diplôme Présence obligatoire aux 8 modules de formation sur une ou deux années et aux séquences d accompagnement méthodologique Rédaction d un mémoire de 25 à 30 pages suivi d une soutenance orale devant un jury (novembre 2019)

Responsable pédagogique Arnaud Campéon Professeur, EHESP

Prérequis Diplôme de niveau I ou II dans le champ sanitaire ou médico-social

Modalités d inscription Pré-sélection sur CV et lettre de motivation détaillée + entretien téléphonique éventuel

Objectifs

Un parcours original et novateur centré sur le droit des usagers Une approche pluridisciplinaire faisant une large place aux échanges et retours d expérience nationaux et internationaux pour saisir les nouveaux enjeux de la loi d adaptation au vieillissement Des tables rondes, débats et travaux en sous-groupes pour enrichir les contenus Le diplôme peut être préparé sur une ou deux années

Les de la formation

Inscription candidaturefc@ehesp.fr

02 99 02 25 00