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MÉDIATION DES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN ÉTABLISSEMENT

PUBLIC DE SANTÉ, SOCIAL, MÉDICO-SOCIAL

OBJECTIFS

Décrypter le fonctionnement, la réalité et les enjeux des établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux

Prendre en compte les différentes cultures professionnelles en action parfois en opposition

Comprendre le rôle et le positionnement du médiateur

Connaître la structuration du processus de médiation

Détecter l intérêt d une médiation par rapport à d autres voies et moyens

Maîtriser les techniques de la médiation Conduire une médiation dans le respect de la

charte de la médiation

LES DE LA FORMATION

Une approche pluridisciplinaire du contexte et des métiers dans les établissements hospita- liers, sociaux et médico-sociaux

Une formation centrée sur les relations entre professionnels

Des techniques de médiation contextualisées Une alternance d apports théoriques et de

mises en situation

PROGRAMME MODULE 1 : Approche sociologique, culturelle et

historique des établissements et des métiers L approche des différents métiers, des praticiens hospi

taliers aux directeurs de la FPH des secteurs sanitaire, social et médico social

La sociologie des professions et les tensions qui affectent le champ de la santé

Réalités des établissements (environnement, évolution, contexte, visions des professionnels)

Les conditions d une qualité de vie satisfaisante au travail

MODULE 2 : La médiation en France, en Europe et dans le monde : esprit, méthodes, pratique Émergence de la médiation à l hôpital et dans les

établissements médico sociaux et sociaux Enjeux, spécificités et déroulement de la médiation

dans le monde de la santé MODULE 3 : Analyse des éléments de contexte pour

la recherche de solutions Conduite d entretien pour une bonne écoute des

différents points de vue, mesurer la dimension passionnelle du contexte, cerner l ampleur des difficultés: souffrance, désarroi...

Le processus de médiation à la lumière des neurosciences et des sciences humaines et sociales

MODULE 4 : Contexte juridique Aspects et cadre juridiques de la médiation

Dimension bio éthique Statut des documents Les différents types de contentieux : ordinal, pénal,

administratif et disciplinaire Médiation conventionnelle et judiciaire

MODULE 5 : La médiation dans les conflits du travail et dans les conflits interpersonnels Positionnement du médiateur et méthodologie

appropriée Clôture d une médiation, élaboration et rédaction de

l accord Négociation et médiation

MODULE 6 : Les risques psycho-sociaux Diagnostic, prévention, gestion (simulations de crises),

place et rôle du médiateur Médiation préventive, évaluation et suivi de la

médiation : amélioration de l organisation des soins et de la qualité de vie au travail

MODULE 7 : Organisation, mission, accompagne- ment, déontologie et droit de la médiation

MODULE Analyse de pratiques

RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE Hubert Jaspard / Professeur, EHESP

PARTENAIRE Institut de formation à la médiation et à la négociation (IFOMENE)/Institut Catholique de Paris (ICP)

VOUS ÊTES CONCERNÉ Médiateurs nationaux dans le cadre du dispositif national du ministère des Solidarités et de la Santé

MODALITÉS D INSCRIPTION Contact : 02 99 02 27 46

14 jours

Certificat

Inscription : candidaturefc@ehesp.fr 02 99 02 25 00