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ECO-EFFICIENCE EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ - INITIATION

OBJECTIFS

Acquérir les bases du management transver- sal sur des thématiques environnementales et de développement durable en établissement, à l échelle d un territoire (GHT)

Améliorer la qualité de vie au travail, prévenir et réduire les risques sur la santé des patients, des professionnels et plus largement des populations et limiter les gaspillages sources de dépenses

Atteindre des niveaux d éco-efficience (optimisa- tion et mutualisation des moyens et ressources, maîtrise des consommations d énergie, tri pertinent des déchets, mise en place de filières de valorisation-réduction des coûts) sur différentes thématiques à répercussions environnementales

Élaborer une démarche projet « éco-efficience », promouvoir une stratégie de communication ap- propriée

LES DE LA FORMATION

Les expériences et expertises de profession- nels de centres hospitaliers et d enseignants- chercheurs de l EHESP sont combinées pour privilégier une approche transversale  : dimension économique, développement durable, prévention des risques en santé envi- ronnement et image de l établissement

Un sujet d actualité en lien avec les engage- ments en matière de responsabilité sociale et sociétale des établissements publics de santé

Des sessions thématiques d approfondis- sement (gestion des fluides eau-air, maté- riaux-construction, achat-approvisionnement, déchets-assainissement, santé travail) seront proposées sur demande

PROGRAMME

Cadre réglementaire et de certification de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) : rappel du cadre réglementaire de la RSE, depuis les lois Grenelles 1 et 2, la loi NRE 2001 et décret 2016

Analyse transverse des enjeux de la RSE : impacts écologiques, sociétaux et économiques des décisions prises ou choix qui se présentent à l avenir sur les thématiques eau, air, énergie construction, achat approvisionnement, déchets assainissement, santé travail et qualité de vie au travail

Achats responsables et éco gestes : étude de cas définir et mettre en œuvre une politique d achats responsables dans un établissement

Conduite de projet, déclinaison des plans d actions et communication : de la conception, planification à la mise en œuvre d une démarche de RSE du diagnostic partagé au processus de décision engagé (institutionnel) à la stratégie de communication

RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE Cyrille Harpet / Professeur, EHESP

FORMATION ASSOCIÉE Mastère Ingénierie et management des risques en santé environnement travail (IMR SET), p. 160

VOUS ÊTES CONCERNÉ Ingénieur hospitalier ou cadre hospitalier exerçant dans les domaines du génie civil, hygiène environnement sécurité, gestion des risques, qualité de vie au travail et santé travail, développement durable

2,5 jours

21 au 23 octobre 2019

Rennes

1 200

Inscription : candidaturefc@ehesp.fr 02 99 02 25 00