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EHESP Formation continue en santé publique80

DIRECTION D EHPAD ET DROITS DES USAGERS : ENJEUX, OUTILS, MÉTHODES

Diplôme d Établissement (DE)

VOUS ÊTES CONCERNÉ Directeur d EHPAD, infirmière coordinatrice de service à domicile ou chef de service dans le secteur sanitaire, social ou médico social public ou privé, toute personne sou haitant se spécialiser dans le champ des personnes âgées et/ou postuler à une fonction de direction

PRÉREQUIS Diplôme de niveau I ou II dans le champ sanitaire ou médico social

26,5 jours Stage de 4 semaines obligatoire pour les profils en reconversion professionnelle

2019-2020 Module 1 : 01 au 03 octobre 2019 Module 2 : 05 au 07 novembre 2019 Module 3 : 10 au 12 décembre 2019 Module 4 : 21 au 23 janvier 2020 Module 5 : 03 au 05 mars 2020 Module 6 : 12 au 14 mai 2020

Module 7 : 09 au 11 juin 2020 Module 8 : 15 au 17 septembre 2020

Rennes

6 800 si financement employeur 4 950 si financement individuel

MODALITÉS D INSCRIPTION Pré sélection sur CV et lettre de motivation détaillée + entretien téléphonique éventuel

OBJECTIFS Identifier les enjeux associés aux droits des usagers

pour le fonctionnement d un établissement Maîtriser la réglementation relative aux droits

des usagers, les outils et méthodes auxquels peut recourir le directeur pour garantir et améliorer le respect de ce droit

Intégrer ces pratiques dans un positionnement de directeur d établissement et dans le mode de management quotidien

Utiliser ces outils pour renforcer le travail en réseau, la coordination et adopter ainsi une démarche prospective pour répondre aux besoins des usagers et des familles

LES DE LA FORMATION Un parcours original et novateur centré sur le

droit des usagers Une approche pluridisciplinaire faisant une

large place aux échanges et retours d expé- rience nationaux et internationaux pour saisir les nouveaux enjeux de la loi d adaptation au vieillissement

Des tables rondes, débats et travaux en sous- groupes pour enrichir les contenus

PROGRAMME MODULE 1 : La participation des personnes

accueillies en établissement et service, p. 82 MODULE 2 : Construire ou rénover les outils de la

loi du 2 janvier 2002, p. 85 MODULE 3 : Fragilité, prévention et parcours de

santé des personnes âgées en perte d autonomie, p. 41

MODULE 4 : Préparer l entrée des personnes âgées en EHPAD : nouveaux modes d admission et protocoles d accueil, p. 89

MODULE 5 : Prendre en compte les personnes atteintes de maladies neuro dégénératives, Alzheimer et apparentées, p. 88

MODULE 6 : Éthique et pratiques profession nelles : comment mener une réflexion éthique dans les établissements et services ? p. 91

MODULE 7 : La bientraitance des usagers et des personnels comme levier de prévention de la maltraitance, p. 90

MODULE 8 : La stratégie de coopération dans le secteur médico social, p. 101

Accompagnement méthodologique du mémoire : 2,5 jours en sous groupes adossés aux modules 2, 4, 5, 7 et 8

VALIDATION Présence obligatoire aux 8 modules de formation et aux séquences d accompagnement méthodologique Rédaction d un mémoire de 25 à 30 pages suivi d une soutenance orale devant un jury (dépôt en octobre 2020 et soutenance en novembre 2020)

RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE Arnaud Campéon / Professeur, EHESP