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EHESP Formation continue en santé publique86

OBJECTIFS

Donner des repères pour comprendre ce qu est l inclusion à travers les écrits et le cadre légis- latif en France et à l étranger

Interroger la logique inclusive « en pratiques » dans les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, pour différents publics

Repérer les ressources et les freins pour entrer dans cette démarche auprès des usagers et des équipes

Identifier les changements nécessaires et/ou induits dans les pratiques professionnelles et les modes de management

Se saisir des expériences existantes dans diffé- rents champs afin d identifier des outils facilitant la mise en œuvre de ce changement d approche

Comprendre les enjeux de l inclusion du point de vue des usagers, des professionnels et des institutions

LES DE LA FORMATION Une approche pluridisciplinaire sur l inclusion Une réflexion transversale tant du point de vue

des publics (enfants, adultes, personnes âgées) que des secteurs (sanitaire/médico-social)

Une pluralité de regards et d expériences : so- ciologue, directeurs et équipes, représentants d usagers et usagers, CNSA, psychiatre

Des outils pour adapter son mode de manage- ment et les pratiques professionnelles à une logique inclusive

PROGRAMME Tour d horizon des politiques étrangères et

françaises pour une clarification de la notion d inclusion et une mise en perspective des orientations nationales

Inclusion sociale et empowerment en santé mentale : être usager de la psychiatrie et acteur de sa propre vie (soins, emploi, pair aidance)

Inclusion sociale et handicap : des innovations à capitaliser pour faire évoluer les pratiques professionnelles et le type de management (retours d expériences identifiées comme innovantes dans les établissements et services)

Inclusion et vieillissement : une histoire tardive mais des enjeux sociétaux (retours d expériences dans le secteur du vieillissement)

Habitat inclusif : une attente forte des usagers, diversifiant l offre de services et

questionnant les modèles traditionnels de prise en charge (évolution du logement, adaptation, intergénérationalité, transition numérique, etc.)

Accompagnement de la transition inclusive : principes fondateurs et caractéristiques d une « société inclusive, ouverte à tous quel que soit l âge, la situation de handicap ou de santé » selon le conseil de la CNSA

RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE Karine Lefeuvre / Professeur, EHESP

FORMATIONS ASSOCIÉES DE Direction d EHPAD et droits des usagers, p. 80 Participation des usagers et pilotage de la démocratie en santé en région et dans les territoires, p. 81 Faire participer les patients et les usagers pour améliorer la performance des établissements de santé, p. 83 Quelles places pour les familles et les proches dans les ESSMS, p. 84

VOUS ÊTES CONCERNÉ Représentant des usagers, directeur, cadre de santé, médecin, psychologue, cadre des Conseils départementaux, des ARS, associations

3 jours

02 au 04 avril 2019

Rennes

1 200

L INCLUSION SOCIALE : QUELLES INCIDENCES SUR LES PRATIQUES

PROFESSIONNELLES ET LES MODES DE MANAGEMENT DANS LES ÉTABLISSEMENTS SANITAIRES, SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX ?