Ressources humaines et dialogue social

Nouveauté, Parcours qualifiant.

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Objectif(s)

  • Décrypter le fonctionnement, la réalité et les enjeux des établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux
  • Prendre en compte les différentes cultures professionnelles en action parfois en opposition
  • Comprendre le rôle et le positionnement du médiateur
  • Connaitre la structuration du processus de médiation
  • Détecter l’intérêt d’une médiation par rapport à d’autres voies et moyens
  • Maîtriser les techniques de la médiation
  • Conduire une médiation dans le respect de la charte de la médiation

Organisation du parcours - Programme

Module 1 Approche sociologique, culturelle et historique des établissements et des métiers

L’approche des différents métiers, des praticiens hospitaliers aux directeurs de la fonction publique hospitalière des secteurs sanitaire, social et médico-social

La sociologie des professions et les tensions qui affectent le champ de la santé

Réalités des établissements (environnement, évolution, contexte, visions des professionnels)…

Les conditions d’une qualité de vie satisfaisante au travail

Module 2 La médiation en France, en Europe et dans le monde : esprit, méthodes, pratique

Émergence de la médiation à l'hôpital et dans les établissements médico-sociaux et sociaux

Enjeux, spécificités et déroulement de la médiation dans le monde de la santé

Module 3 Analyse des éléments de contexte pour la recherche de solutions

Conduite d'entretien pour une bonne écoute des différents points de vue, mesurer la dimension passionnelle du contexte, cerner l'ampleur des difficultés: souffrance, désarroi...

Le processus de médiation à la lumière des neurosciences et des sciences humaines et sociales

Module 4 Contexte juridique

Aspects et cadre juridiques de la médiation

Dimension bio-éthique

Statut des documents

Les différents types de contentieux: ordinal, pénal, administratif et disciplinaire

Médiation conventionnelle (rédaction de la convention de médiation) et judiciaire

Module 5 La médiation dans les conflits du travail et dans les conflits interpersonnels

Positionnement du médiateur et méthodologie appropriée

Clôture une médiation, élaboration et rédaction de l'accord

Négociation et médiation

Module 6 Les risques psycho-sociaux

Diagnostic, prévention, gestion (simulations de crises), place et rôle du médiateur;

Médiation préventive, évaluation et suivi de la médiation : amélioration de l’organisation des soins et de la qualité de vie au travail

Module 7 Organisation, mission, accompagnement, déontologie et droit de la médiation

 

Module Analyse de pratiques

 

Modalités d'inscription

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Renvoyer la fiche d’inscription dûment remplie et signée par email à : candidatureFC@ehesp.fr

 

 

Le plus de la formation

  • Une approche pluridisciplinaire du contexte et des métiers dans les établissements hospitaliers, sociaux et médico-sociaux
  • Une formation centrée sur les relations entre professionnels
  • Des techniques de médiation contextualisées
  • Une alternance d’apports théoriques et de mises en situation