Droits et protection des personnes vulnérables

Parcours diplômant.

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Présentation

Objectif(s)

  • Identifier les enjeux associés aux droits des usagers pour le fonctionnement d'un établissement
  • Maîtriser la réglementation relative aux droits des usagers, les outils et méthodes auxquels peut recourir le directeur pour garantir et améliorer le respect de ce droit
  • Intégrer ces pratiques dans leur positionnement de directeur d'établissement et dans le mode de management quotidien
  • Utiliser ces outils pour renforcer le travail en réseau, la coordination et adopter ainsi une démarche prospective pour répondre aux besoins des usagers et des familles

 

Organisation du parcours - Programme

Diplôme d'établissement 2018/2019 :

Module 1 : La participation des personnes accueillies en établissement et service : les défis de la démocratie en santé

Module 2 : Construire ou rénover les outils de la loi du 2 janvier 2002

Module 3 : Fragilité, prévention et parcours de santé des personnes âgées en perte d'autonomie

Module 4 : Éthique et pratiques professionnelles : comment mener une réflexion éthique dans les établissements et services ?

Module 5 : Prendre en compte les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives, Alzheimer et apparentées

Module 6 : Préparer l'entrée en EHPAD des personnes âgées : nouveaux modes d'admission et protocoles d'accueil

Module 7 : La bientraitance des usagers et des personnels comme levier de prévention de la maltraitance

Module 8 : Stratégie de coopération dans le secteur médico-social

Diplôme d'établissement 2019/2020 :

Module 1 : La participation des personnes accueillies en établissement et service : les défis de la démocratie en santé

Module 2 : Construire ou rénover les outils de la loi du 2 janvier 2002

Module 3 : Fragilité, prévention et parcours de santé des personnes âgées en perte d'autonomie

Module 4 : Préparer l'entrée en EHPAD des personnes âgées : nouveaux modes d'admission et protocoles d'accueil

Module 5 : Prendre en compte les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives, Alzheimer et apparentées

Module 6 : Éthique et pratiques professionnelles : comment mener une réflexion éthique dans les établissements et services ?

Module 7 : La bientraitance des usagers et des personnels comme levier de prévention de la maltraitance

Module 8 : Stratégie de coopération dans le secteur médico-social

 

  • Durée totale : 26,5 jours
  • 8 modules de 3 jours par mois, à Rennes
  • Un stage obligatoire d'une durée de 4 semaines pour les personnes en reconversion professionnelle
  • Module d'accompagnement méthodologique du mémoire obligatoire (2,5 jours) : Encadrement et suivi méthodologique pour la rédaction du mémoire tout au long du parcours. Cinq demi-journées adossées aux modules 2, 4, 5, 7 et 8 (le lundi)

 

 

Modalités d'évaluation

  • Rédaction d'un mémoire de 25 à 30 pages et soutenance orale sur un projet en lien étroit avec le respect des droits de la personne âgée
  • Remise du mémoire : fin octobre 2019
  • Soutenance du mémoire : fin novembre 2019

 

Modalités d'inscription

Présélection des candidatures sur CV et lettre de motivation à adresser avec la fiche d'inscription

1re vague de sélection : avant le 11 juin 2018

2e vague de sélection : avant le 22 août 2018

Le parcours peut être réalisé sur une ou deux années

Chaque module peut être suivi indépendamment

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Renvoyer la fiche d’inscription dûment remplie et signée par email à : candidatureFC@ehesp.fr

 

 

Le plus de la formation

  • Un parcours original et novateur centré sur le droit des usagers
  • Une approche pluridisciplinaire faisant une large place aux échanges et retours d'expériences nationaux et internationaux pour saisir les nouveaux enjeux de la loi d'adaptation de la société au vieillissement
  • Des tables rondes, débats et travaux en sous-groupes pour enrichir les contenus