Management, gestion de projet

Parcours diplômant.

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Présentation

Hôpital Plus - Santé Plus, un séminaire-action de management stratégique

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Hôpital Plus/ Santé Plus vous offre l'occasion unique de renforcer vos capacités de management au service de la santé de la population.

Le management change, avec :

  • des temporalités raccourcies
  • des principes de légitimité en évolution
  • de nouvelles incertitudes
  • une opinion publique omniprésente
  • des contradictions accrues

Revisitez votre mode de management

La formation Hôpital Plus - Santé Plus s'adresse à des dirigeants hospitaliers en exercice qui souhaitent, au mi temps de leur carrière, questionner leur mode de management et les lignes de force qui transforment le secteur de la santé et enrichir leur mode de management en :

  • étant plus créatif
  • tirant parti de la diversité des êtres humains et des situations
  • construisant pas à pas pour des transformations profondes
  • bénéficiant des savoirs acquis dans le champ du management

 

Objectif(s)

  • Anticiper les transformations de la santé publique et des organisations de la santé de santé : organisations de santé émergentes, évolutions des conceptions du management, renouvellement des modes d’action des parties prenantes, responsabilités des dirigeants hospitaliers
  • Analyser de façon approfondie son mode de management et les différentes pratiques dans le secteur de la santé
  • Exercer sa créativité

Organisation du parcours - Programme

Hôpital Plus est une formation action, articulée autour de 5 semaines de formation en résidentiel.
Durant ces 5 semaines, les participants bénéficient de mises en perspectives, d’échanges avec des intervenants de haut niveau.
Accompagnés par l’équipe pédagogique, ils sont en parallèle invités à développer une réflexion individuelle sur leur propre expérience du terrain.

Hôpital Plus nécessite donc une implication importante de chaque stagiaire sur l’ensemble du parcours de formation.

  • Séminaire 1 - Santé publique et capacités managériales (du 18 au 22 novembre 2019)
  • Séminaire 2 - La mise en scène du management (du 13 au 17 janvier 2020)
  • Séminaire 3 - L'action managériale en France (du 23 au 27 mars 2020)
  • Séminaire 4 - Perspectives internationales (voyage au Québec) (du 04 au 08 mai 2020)
  • Séminaire 5 - Les capacités managériales : synthèse (du 15 au 19 juin 2020)

Des méthodes

pour développer vos convictions et votre force intérieure par l'action (mise en situation, simulations, jeux, visites, débriefings, ...) dans un cadre de confiance partagée

Un accompagnement personnalisé tout au long du séminaire

Un coaching individuel est mis en œuvre en fonction des besoins professionnels et préoccupations du participant, discutés lors de la première semaine.

Ce coaching est pratiqué à partir de la troisième semaine en face-à-face et à distance et vise à développer le potentiel et le savoir-faire.

C'est une prestation sur-mesure, limitée dans le temps, orientée solution et action, qui vise des objectifs tangibles.

Un comité de pilotage composé d'experts reconnus :

. Edouard Bichier, ex président de CME, CH de Saumur (Hôpital Plus 2005)
. Frédéric Boiron, directeur général, CHU de Lille (Hôpital Plus 2010)
. Gilles Calmes, directeur d'hôpital, CH Sud-Francilien Corbeil-Essonnes (Hôpital Plus 2007)
. Chantal Carroger, directrice générale, CHRU de Besançon (Hôpital Plus 2010)
. Sandrine Delage, directeur d'hôpital, directrice des établissements Nord-Sud, CHU de Nantes (Hôpital Plus 2009)
. Eric Guyader, directeur d'hôpital, CH de Beauvais (Hôpital Plus 2006)
. Elisabeth Sheppard, président de CME, CHS Guillaume Régnier de Rennes (Hôpital Plus 2013)

Un réseau international : un partenariat avec le Québec

Constitué de membres éminents de la santé et des services sociaux du Québec :

. Docteur Luc Boileau, président directeur général, Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS)
. Caroline Barbir, présidente directrice générale du Centre hospitalier universitaire Sainte Justine (CHU Ste Justine)
. Gyslaine Samson-Saulnier, ex-présidente directrice générale de l'Agence de la santé et des services sociaux de Laval

Modalités d'évaluation

La validation de la formation repose sur :

  • La participation aux 5 semaines de formation
  • L'élaboration et la présentation d'une réflexion approfondie sur l'exercice du métier de dirigeant

Modalités d'inscription

Prérequis

  • Une expérience de direction en établissement est requise pour participer à cette formation

Sélection des candidats

  • Dossier de candidature à retourner dûment complété, accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation et d'une photo d'identité

avant le 31 juillet 2019 

à Xavier Martiniault@ehesp.fr

  • Analyse et pré-sélection des dossiers de candidature par le comité de pilotage en septembre 2019
  • Entretien individuel de sélection en octobre 2019
  • Confirmation en octobre 2019

Tarif total diplôme

9500 € net, les 5 semaines de formation

La formation est obligatoirement résidentielle, frais de mission à la charge des participants : hôtel ou résidence en pension complète, permettant un travail de type séminaire. La 4ème semaine se déroulera au Québec

Nos tarifs s'entendent nets de taxes, l'EHESP n'étant pas soumise à la TVA pour ses actions de formation

 

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Le plus de la formation

 

  • Des ateliers de mises en situation : la gestion de crise, l’organisation de la santé demain, face aux médias, la créativité
  • Des mises en situation implicatives mobilisant les techniques théâtrales, pour maîtriser son expression langagière et corporelle
  • Des conférences d’ouverture : l’innovation entre professionnels et gestionnaires, la création de mondes, le corps dans l’action (l’appui, la prise, le rythme), l’esthétique en management ou encore l’exportation des activités de santé
  • Une dimension internationale : séminaire au Canada et mise en perspective internationale (les politiques de l’UE, la concurrence internationale)
  • Des interventions d’experts professionnels et universitaires : la santé publique (la responsabilité populationnelle, les parcours...), le Lean et la qualité, le management dans le champ de la santé et des grandes entreprises (la post-modernité, le travail des directeurs d’hôpital, médecins et directeurs, le syndicalisme)
  • Une réflexion personnelle, approfondie et confidentielle sur votre expérience de manager et sur vos ressources. Structurée par une méthode d'analyse, cette démarche peut être accompagnée par un coach ou un tuteur (notamment pour faciliter les nouvelles prises de poste). Elle intervient dans un cadre de confiance réciproque entre les participants pour vous permettre de développer des convictions et une force intérieure
  • Cette formation est un plus dans l'évolution des métiers de dirigeant et la reconnaissance des compétences managériales