Management, gestion de projet

Parcours diplômant.

Je m'inscris

Présentation

Télécharger la plaquette de présentation du DE Médecin manager 2017/2018 au format pdf

 

La mobilisation du leadership médical dans la conduite des organisations sociales et de santé est l’une des pistes explorées par de nombreux pays cherchant à relier l’engagement des médecins dans le management et la performance en santé.

Président(e) de la communauté médicale d’établissement, chef de pôle, chef de service, médecin coordonnateur, sont autant de fonctions qui supposent des compétences en management de projet et d’équipe.

Organisé en cinq modules le DE Médecin manager est l'occasion de rappeler les questions fondamentales qui se posent dans les organisations de santé (module 1) au travers des grandes problématiques qui les traversent (territorialisation, qualité, efficience médico-économique...). Trois modules sont consacrés au management des équipes, des projets et des conflits en lien avec les situations professionnelles des stagiaires (modules 2, 3, 4). Enfin, un benchmark international est proposé pour une mise en perspective (module 5).

Cette formation invite à construire des ponts entre la logique du soin et la logique managériale pour éviter la transposition inadéquate des modèles managériaux dans un secteur de la santé connu pour sa complexité. Elle trouve son originalité pédagogique dans un double appui sur l’analyse des pratiques managériales des participants d’une part et sur le coaching individuel et collectif des stagiaires d’autre part, en plus des traditionnels apports de méthodes et d’outils.

L'analyse des pratiques professionnelles permet de faire le lien sur chacun des domaines abordés (management d'équipe, management de projets, gestion des tensions) entre les méthodes et outils proposés et l'état des pratiques des stagiaires au sein de leurs structures.

Le stagiaire bénéficie d'un accompagnement tout au long du parcours :

  • Un coaching individuel permet à chacun d'atteindre ses objectifs professionnels, discutés lors d'une première rencontre avec le coach. Ce coaching personnalisé est pratiqué entre les sessions de formation en face à face ou à distance
  • Un coaching collectif est organisé en petits groupes (de 2 à 3 stagiaires) et vise des points précis qui sont définis collectivement en fonction des préoccupations des stagiaires dans le but d'acquérir des compétences de manager-coach

Objectif(s)

  • Identifier les enjeux et finalités du management des activités de santé
  • Acquérir des compétences en management d’équipes et de projets
  • Identifier les apports du coaching dans le management des équipes
  • Donner des outils au service de la réflexivité

Organisation du parcours - Programme

Organisation du programme :

Les 5 modules sont organisés entre novembre 2017 et mai 2018 sur le campus de l'EHESP à Rennes, soit 165 heures au total :

  • 12 jours en présentiel
  • 12h de coaching individuel
  • 10h de coaching collectif
  • 60h de travail personnel

Entre les modules, chaque stagiaire bénéficie d'un suivi régulier pour la réalisation de son mémoire par un référent choisi en fonction du sujet. Sa réflexion est également alimentée par la mise à disposition de documents via la plateforme pédagogique de l'EHESP.

 

Module 1 : La gestion au service du médecin manager

2,5 jours - du 13 au 15 novembre 2017

Le module 1 est centré sur le rappel des problématiques de base en gestion des activités de santé dans un contexte stratégique en mutation

Objectifs

  • Situer les évolutions actuelles du management en santé dans la stratégie nationale de santé
  • Proposer des leviers de la performance en santé au service de la qualité des soins

Dans la mesure des places disponibles, ce 1er module peut être suivi indépendamment du parcours.

Module 2 : Manager une équipe médicale

2 jours - du 18 au 19 décembre 2017

Le module 2 propose des cadres d'analyse et d'action au service du management des équipes. L'évolution des missions des acteurs de santé pose la question de l'adaptation des modalités de coordination de l'action collective. Dans ce contexte, la satisfaction au travail est un levier d'engagement et de fidélisation.

Objectifs

  • Identifier les rôles et les attentes à l'égard d'un manager
  • Repérer et répondre aux besoins de management au sein d'une équipe
  • Développer ses aptitudes relationnelles dans les situations de management du quotidien
  • Identifier les leviers d'un management respectueux des personnes et des différences

Module 3 : Manager des projets

2,5 jours  - du 31 janvier au 02 février 2018

A travers un regard constructif sur les pratiques de chacun, le module 3 vise à dépasser le cloisonnement pour s'adapter à la transversalité des projets et pose la question de l'adaptation des modes de gestion pour une meilleure réponse aux besoins des usagers

Objectifs

  • Faire apparaître ce qui, dans le cadre des missions de chacun, relève du "projet" ou peut être abordé selon une démarche de projet
  • Situer son rôle et ses possibilités d'action en interne ou en interface avec l'extérieur dans le cadre d'une telle démarche
  • Donner des repères méthodologiques sur la conduite de projet et montrer les intérêts et les limites du management par projet

Module 4 : Prévenir et gérer des tensions et des conflits

2 jours - du 15 au 16 mars 2018

Le module 4 est centré sur la prévention des tensions et la gestion des conflits. Si le conflit est un élément parmi d'autres de la régulation sociale, il reste une épreuve pour un collectif de travail. Si l'on ne peut prévenir tous les conflits, la question est alors de savoir comment les contenir et les terminer, à partir d'exemples et de mises en situations.

Objectifs

  • Identifier et distinguer les différentes formes de conflits et les leviers d'action en situation de tension ou de conflit
  • Faire apparaître les enjeux de la communication en période de conflit

Module 5 : Accompagner les transformations et piloter le changement

3 jours - du 16 au 18 mai 2018

Le module 5 vise à alimenter la réflexion des participants sur les évolutions actuelles du management en santé : la médecine de parcours et la personnalisation, la coordination des acteurs de santé sur les territoires et la régulation, la gouvernance et la place des médecins dans le management.

Ce module marque la fin du cycle de formation et la présentation de chaque production personnelle devant l'ensemble des participants.

Modalités d'évaluation

Pour valider le diplôme, il est obligatoire de suivre les 5 modules et de satisfaire à l'épreuve de soutenance orale d'une production personnelle.

Modalités d'inscription

Le module 1 de la formation peut être suivi indépendamment des autres modules, dans la limite des places disponibles.
Les modules 2 à 5 sont indissociables (15 participants maximum).

 

Télécharger le bulletin d'inscription au DE Médecin manager

et le retourner dûment complété :

EHESP
Service scolarité/formation continue
15 Avenue du Professeur Léon Bernard
CS 74312
35043 RENNES Cedex

ou par e-mail

 

Télécharger les conditions générales de vente 2016

Le plus de la formation

  • Un dispositif en lien étroit avec l’exercice professionnel des stagiaires, de type formation-action
  • L’accompagnement individuel des stagiaires par des coachs certifiés (ECF)
  • Des intervenants de haut niveau médecins et managers, experts ancrés dans les réalités professionnelles du terrain
  • Un travail personnel dont l’objectif est de servir les objectifs professionnels des stagiaires et de leurs organisations