Management, gestion de projet

Parcours diplômant.

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Présentation

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La mobilisation du leadership médical dans la conduite des organisations sociales et de santé est l’une des pistes explorées par de nombreux pays cherchant à relier l’engagement des médecins dans le management et la performance en santé.

Président-e de la communauté médicale d’établissement, chef-fe de pôle, chef-fe de service, directeur-e médical, médecin coordonnateur, sont autant de fonctions qui supposent des compétences en management, de projet et d’équipe.

Organisé en cinq modules, le D.E. Médecin Manager est l’occasion de rappeler les questions fondamentales (module 1) qui se posent dans les organisations de santé au travers des grandes problématiques qui les traversent (territorialisation, gestion des ressources humaines, efficience médico-économique…). Trois modules sont consacrés au management des équipes, des projets et des conflits en lien avec les situations professionnelles des stagiaires. Enfin la transformation des organisations de santé, le pilotage des changements et la communication font l’objet (module 5) d’un benchmark international pour une mise en perspective.

Cette formation invite à construire des ponts entre la logique clinique et la logique managériale pour éviter la transposition inadéquate des modèles managériaux dans un secteur de la santé connu pour sa complexité.

Elle trouve son originalité pédagogique dans un double appui sur des ateliers de co-développement permettant un partage de pratiques managériales d’une part, et sur le coaching individuel et collectif des stagiaires d’autre part, en plus des traditionnels apports de méthodes et d’outils.

Le co-développement permet de faire le lien sur chacun des domaines abordes (management d’équipe, management de projets, gestion des tensions) entre les méthodes et outils proposes et l’état des pratiques des stagiaires au sein de leurs structures.

Objectif(s)

  • Identifier les enjeux et finalités du management des activités de santé
  • Acquérir des compétences en management d’équipes et de projets
  • Favoriser le partage d'expériences et d'expertises
  • Donner des outils au service de la réflexivité

Organisation du parcours - Programme

Organisation du programme :

Les 5 modules sont organisés entre octobre 2018 et mai 2019 sur le campus de l'EHESP à Rennes, soit 180 heures au total :

  • 12 jours en présentiel
  • 12h de coaching individuel
  • 15h de développement
  • 60h de travail personnel

Entre les modules, chaque stagiaire bénéficie d'un suivi régulier pour la réalisation de son mémoire par un référent choisi en fonction du sujet. Sa réflexion est également alimentée par la mise à disposition de documents via la plateforme pédagogique de l'EHESP.

 

Module 1 : La gestion au service du médecin manager

2,5 jours - du 17 au 19 octobre 2018

Le module 1 est centré sur le rappel des problématiques de base en gestion des activités de santé dans un contexte stratégique en mutation. Les enjeux stratégiques de coopération, des évolutions du financement des activités, de la qualité de vie au travail seront examinées.

Objectifs

  • Situer les évolutions actuelles du management en santé dans la stratégie nationale de santé
  • Proposer des leviers de la performance en santé au service de la qualité des soins et de la qualité de vie au travail

Module 2 : Manager une équipe médicale

2 jours - du 06 au 07 décembre 2018

Le module 2 propose des cadres d’analyse et d’action au service du management des équipes. L’évolution des missions des acteurs de santé pose la question de l’adaptation des modalités de coordination de l’action collective. Dans ce contexte, la satisfaction au travail est un levier d’engagement et de fidélisation.

Objectifs

  • Appréhender les bases du management d’équipes et les approfondir
  • Repérer son fonctionnement managérial pour mieux se connaître et mieux comprendre les membres de son équipe
  • Identifier des leviers de la cohésion d’équipe
  • Repérer et répondre aux besoins de management au sein d’une équipe
  • Développer ses aptitudes relationnelles dans les situations de management du quotidien
  • Identifier les leviers d’un management respectueux des personnes et des différences

Module 3 : Manager des projets

2,5 jours  - du 30 janvier au 1er février 2019

A travers un regard constructif sur les pratiques de chacun, le module 3 vise à dépasser le cloisonnement pour s’adapter à la transversalité des projets et pose la question de l’adaptation des modes de management pour une meilleure agilité.

Objectifs

  • Intégrer les outils du management de projet et du management en mode projet
  • Faire apparaître ce qui, dans le cadre des missions de chacun, relève du "projet" ou peut être abordé selon une démarche de projet
  • Situer son rôle et ses possibilités d'action en interne ou en interface avec l'extérieur dans le cadre d'une telle démarche
  • Donner des repères méthodologiques sur la conduite de projet et montrer les intérêts et les limites du management par projet

Module 4 : Prévenir et gérer des tensions et des conflits

2 jours - du 14 au 15 mars 2019

Le module 4 est centré sur la prévention des tensions et la gestion des conflits. Si le conflit est un élément parmi d’autres de la régulation sociale, il reste une épreuve pour un collectif de travail. Si l’on ne peut prévenir tous les conflits, la question est alors de savoir comment les contenir et les terminer, à partir d’exemples et de mises en situations.

Objectifs

  • Identifier et distinguer les différentes formes de conflits et les leviers d'action en situation de tension ou de conflit
  • Développer ses compétences en matière de négociation
  • Comprendre la place de la médiation dans la gestion des tensions et les outils de prévention des conflits
  • Faire apparaître les enjeux de la communication en période de conflit

Module 5 : Accompagner les transformations et piloter le changement

3 jours - du 15 au 17 mai 2019

Le module 5 vise à alimenter la réflexion des participants sur les enjeux et les modalités du pilotage des transformations des organisations de santé.

Objectifs

  • Intégrer la complexité des démarches de changement du point de vue des structures et des acteurs
  • Montrer l’importance de la communication, interne et externe, en période de changement et s’y entrainer (médiatraining)
  • Comprendre les caractéristiques, les composantes et le fonctionnement d’une organisation
  • Identifier des stratégies de pilotage et des méthodes de management du changement
  • Alimenter la réflexion sur la médicalisation du management à l’hôpital
  • Réfléchir aux conditions de transposition du modèle des magnets hospitals

Ce module marque la fin du cycle de formation et la présentation de chaque production personnelle devant l'ensemble des participants

Modalités d'évaluation

Pour valider le diplôme, il est obligatoire de suivre les 5 modules et de satisfaire à la production d'un travail personnel sous forme d'un mémoire

Modalités d'inscription

Les demandes d'inscription sont examinées à réception, entre le 15 juillet le 31 août.

La liste des admis est finalisée au plus tard le 1er septembre.

L'admission est fondée sur l'exercice effectif d'une responsabilité managériale d'une part et sur des critères d'équilibre et de diversité des participants (type de responsabilité managériale, type d'établissement, spécialité clinique, parité...), d'autre part.

Télécharger le bulletin d'inscription au DE Médecin manager

et le retourner dûment complété :

EHESP
Service scolarité/formation continue
15 Avenue du Professeur Léon Bernard
CS 74312
35043 RENNES Cedex

ou par e-mail

Télécharger les conditions générales de vente

 

Le plus de la formation

  • Un dispositif en lien étroit avec l’exercice professionnel des stagiaires, de type formation-action
  • L’accompagnement individuel des stagiaires par des coachs certifiés, sur des problématiques propres
  • Un partage d'expérience soutenu par une démarche de co-développement
  • Des intervenants de haut niveau médecins, universitaires et managers, experts ancrés dans les réalités professionnelles du terrain
  • Un travail personnel dont l’objectif est de servir les objectifs professionnels des stagiaires et de leurs organisations