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SESSION COURTE
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Co-construire et animer un diagnostic territorial de santé

 

  • Une formation qui allie théorie et pratique afin d’être opérationnel rapidement et autonome dans l’utilisation des outils nécessaires à la réalisation d’un diagnostic territorial
  • Développement de compétences techniques et managériales pour la conduite d’un diagnostic territorial
  • Les stagiaires accèdent à une communauté apprenante et un réseau d’acteurs dynamiques

 

Objectifs professionnels

Cette formation hybride repose sur un référentiel de compétences transversales adaptables quel que soit le métier ou la discipline (en santé publique), et a pour objectif de former les apprenants à une vision systémique et collective du diagnostic de territoire, transposable à l’animation territoriale. 

  • Développer un dispositif diagnostic s’articulant avec la décision publique
  • Appliquer une méthode de diagnostic territorial et considérer ses enjeux et limites
  • Créer une carte d’indicateurs, identifier les enjeux et limite d’une carte
  • Savoir présenter et interpréter des données/ indicateurs quantitatives simples
  • Traduire les résultats en messages adaptés à l’action
  • Identifier et utiliser les diverses ressources en ligne (observatoires, bases de données, en particulier les outils d’Atlasanté) pour dresser et analyser un portrait de territoire en santé
  • Mettre en oeuvre une approche de co-construction à diverses étapes du diagnostic territorial


CAPACITES PROFESSIONNELLES/PERFORMANCES ATTENDUES

  • Appliquer une méthode de diagnostic territorial et considérer ses enjeux et limites  
  • Identifier et utiliser les diverses ressources en ligne (observatoires, bases de données : en particulier les outils d’Atlasanté) pour dresser et analyser un portrait de territoire en santé 
  • Maitriser les indicateurs quantitatifs et qualitatifs utiles en santé 
  • Mettre en œuvre des méthodes et outils de co-construction à diverses étapes du diagnostic territorial 
     

 

Public visé

Référent.es régionaux AtlaSanté 
Agents métiers ARS et Ministère de la santé 
Animateur.rices territoriaux.les 

 

Prérequis

 

 

Perspectives

Animateur.trice territorial, chargé.e de programme, chef.fe d’équipe en prévention, promotion de la santé

 

Contenu de formation

Séquence 1 : Introduction et étapes du diagnostic territorial

  • Se connaître, se repérer, lancer la dynamique de la communauté apprenante, faire cohésion 
  • Comprendre la structuration de la formation et les attentes 
  • Examiner et partager les inégalités sociales et territoriales 
  • Illustrer un diagnostic en promotion et prévention en Santé 
  • Définir les étapes d’un diagnostic territorial 
  • Repérer et utiliser les documents cadres 
  • Identifier les acteurs / Partenaires possibles
  • Recommandations et bonnes pratiques 

 

Séquence 2 : Maitriser le langage cartographique, utiliser les outils cartographiques

  • Reconnaître les enjeux et les limites d’une carte 
  • Construire une carte d’indicateurs 
  • Repérer les enjeux de la discrétisation 
  • Choisir le bon zonage, échelle géographique
  • Mesurer et représenter l’accessibilité géographique 

 

Séquence 3 : Identifier et utiliser les principales sources de données (statistiques et géographiques)

  • Repérer les bases de données générales et thématiques en Open data 
  • Utiliser les observatoires Atlasanté : paramétrer et exporter une carte et un portrait de territoire, créer une carte avec ses propres données 
  • Faire des scénarii à partir d’isochrones 

 

Séquence 4 : Analyser et interpréter des données quantitatives

  • Définir et interpréter des indicateurs quantitatifs
  • Représenter graphiquement des indicateurs et savoir les calculer à l’aide d’Excel (ou équivalent.)
  • Recommandations et bonnes pratiques dans l’utilisation des données quantitatives 

 

Séquence 5 : mettre en œuvre une enquête qualitative : identifier les enjeux et la méthode

  • Recueillir les données qualitatives
  • Réaliser une enquête qualitative

 

Séquence 6 : co-construire un diagnostic territorial

  • Partager les retours d’expérience, ancrer les connaissances de la formation 
  • Adopter et faciliter une posture collaborative, Intégrer les enjeux de la co-construction 
  • Pratiquer des méthodes d’intelligence collective pour l’animation territoriale 
  • Etude de cas gesticulée 
  • Expérimenter la co-construction 


Webinaires
29 juin 2023 - 16h-17h
10 octobre 2023 - 16h-17h
9 janvier 2024 - 16h-17h
19 mars 2024 - 16h-17h

Classes virtuelles
8 septembre 2023 - 14h-16h30 (Les essentiels des observatoires)
7 novembre 2023 - 14h-16h30
2 février 2024 - 14h-16h

Calendrier des séquences
Séquence 1 / Séminaire de lancement :
2 juin 2023 (Paris - Lieu de la transformation publique)
Séquence 2 : 3 au 29 juin 2023 (à distance)
Séquence 3 : 30 juin au 10 octobre 2023 (à distance)
Séquence 4 : 11 octobre 2023 au 9 janvier 2024 (à distance)
Séquence 5 : 10 janvier au 19 mars 2024 (à distance)
Séquence 6 : 20 mars au 15 mai 2024 (à distance)
+ 16 et 17 mai 2024 (Rennes - EHESP)


 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Hybride

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

Présentiel :

  • Exposé magistral (alternance entre apports théoriques et pratiques)
  • Etude de cas pratiques 
  • Exercices d’application
  • Partages d’expériences et échanges de pratiques avec les stagiaires


E. Learning :

  • Des ressources en ligne (vidéos et supports de formation)
  • Productions de repères pour la pratique, outils, etc.


Débat-Discussion

 

Effectif maximum : 40

 

MODALITES TECHNIQUES

Avoir Office Excel 2016  (ou équivalent google sheet, libre office...)  sur son ordinateur – connexion internet 

 

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Après un test d’auto positionnement des stagiaires, le programme de formation sera adapté aux différents besoins et attentes identifiés par chacun. 
La formation se décomposera en 4 périodes de formation à distance et de 2 modules en présentiel.

ÉVALUATION / VALIDATION :

Evaluations de l’appropriation des apprentissages tout au long de la formation (quizz, questionnaires) et au besoin proposition de mécanismes de régulation.


Une évaluation par les pairs selon une grille critériée prédéfinie, sera proposée aux stagiaires afin d’apprécier la mobilisation des ressources proposées dans la formation et le travail en équipe pour la co-construction d’un diagnostic territorial en santé.
Remise d’un certificat de réalisation.

 

Intervenants

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Responsable pédagogique
Mélanie BERTIN
Enseignante-chercheuse, EHESP
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Responsable pédagogique
Cindy PADILLA
Enseignante-chercheuse, EHESP
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Responsable pédagogique
Elodie PLANCQUE
Référente nationale Atlasanté, ARS Occitanie

Partenaires

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