- Une approche pluridisciplinaire du contexte et des métiers dans les établissements hospitaliers, sociaux et médico-sociaux
- Un centrage de la médiation/conciliation dans les relations entre professionnels
- Des techniques de médiation contextualisées
- Une alternance d'apports théoriques et de mises en situation
Objectifs professionnels
- Décrypter le fonctionnement, la réalité et les enjeux des établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux
- Connaître les différences entre les divers modes de résolution des tensions, conflits et crises
- Maitriser les spécificités de la médiation par rapport à la conciliation et à l’arbitrage
- Inscrire la recherche de solution amiable dans le contexte sociologique et professionnel du secteur public de la santé, social, médico-social
- Prendre en compte les spécificités de ce secteur pour préconiser, conseiller (ou déconseiller), prescrire ou solliciter, accompagner une médiation
- Acquérir une connaissance claire et s’exercer aux diverses techniques relationnelles nécessaires à la bonne conduite d’une médiation en milieu hospitalier, social, médico-social
- Maitriser la place de l’intervention du médiateur dans le dispositif judiciaire et réglementaire existant
- Comprendre et mettre en œuvre les techniques d’écoute et de communication en prenant en compte les dimensions neuropsychologiques, les réactions et émotions humaines
- Intégrer les apports issus de l’école freudienne et des approches rogériennes sur l’écoute, la neutralité, la non-diversité
- Maîtriser les méthodes majeures de médiation intra-entreprise et les règles d’éthique qui en assure la valeur
- Comprendre les manières de mettre en œuvre les apports de l’analyse systémique en médiation
- Connaître le cadre juridique et judiciaire
- Appréhender le cadre juridique des risques psycho-sociaux et de la qualité de vie au travail
- Connaître et savoir mettre en œuvre les obligations de prévention
- Posture et méthodes pour aborder les situations humaines douloureuses et dangereuses
- Vérifier la connaissance et la maitrise des règles de droit, d’éthique et de méthode qui gouvernent la médiation
- Savoir apprécier les possibilités et les limites de la médiation
Public visé
Directeur, médecin, cadre (administratif, technique, socioéducatif, paramédical) ou tout professionnel investi (ou souhaitant s'investir) dans un dispositif de médiation et/ou de conciliation des relations interprofessionnelles au sein d’un établissement, d’un GHT/GCS(MS) ou d’une instance interrégionale de médiation
Prérequis
Une connaissance des établissements : missions, organisation, fonctionnement... et de leurs acteurs peut être facilitante.
Perspectives
Médiateur dans le cadre de conflits survenant entre professionnels d'établissements publics de santé, sociaux, médico-sociaux.