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Diplôme d'établissement (DE)
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Diplôme d'établissement Médiation des relations professionnelles en établissement public de santé, social, médico-social

  • Une approche pluridisciplinaire du contexte et des métiers dans les établissements hospitaliers, sociaux et médico-sociaux
  • Un centrage de la médiation sur les relations entre professionnels
  • Des techniques de médiation contextualisées
  • Une alternance d'apports théoriques et de mises en situation

Objectifs professionnels

Conduire une médiation dans le respect de la déontologie et du droit de la médiation, en prenant en compte les spécificités professionnelles des établissements publics de santé, sociaux, médico-sociaux.

Public visé

Directeur, médecin, cadre (administratif, technique, paramédical) et tout professionnel investi (ou souhaitant s'investir) dans un dispositif de médiation des relations professionnelles.

Perspectives

Médiateur dans le cadre de conflits survenant entre professionnels d'établissements publics de santé, sociaux, médico-sociaux.

Compétences visées

Module 1

  • Décrypter le fonctionnement, la réalité et les enjeux des établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux
  • Connaître les différences entre les divers modes de résolution des tensions, conflits et crises
  • Maîtriser les spécificités de la médiation par rapport à la conciliation et à l'arbitrage
  • Inscrire la recherche de solution amiable dans le contexte sociologique et professionnel du secteur public de la santé, social, médico-social
  • Prendre en compte les spécificités de ce secteur pour préconiser, conseiller (ou déconseiller), prescrire ou solliciter, accompagner une médiation

 

Module 2

  • Acquérir une connaissance claire et s'exercer aux diverses techniques relationnelles nécessaires à la bonne conduite d'une médiation en milieu hospitalier, social, médico-social
  • Maîtriser la place de l'intervention du médiateur dans le dispositif judiciaire et réglementaire existant

 

Module 3

  • Comprendre et mettre en œuvre les techniques d'écoute et de communication en prenant en compte les dimensions neuropsychologiques, les réactions et émotions humaines
  • Intégrer les apports issus de l'école freudienne et des approches rogériennes sur l'écoute, la neutralité, la non-directivité

 

Module 4

  • Maîtriser les méthodes majeures de médiation intra-entreprise et les règles d'éthique qui en assurent la valeur
  • Comprendre les manières de mettre en œuvre les apports de l'analyse systémique en médiation
  • Connaître le cadre juridique et judiciaire

 

Module 5

  • Appréhender le cadre juridique des risques psycho-sociaux et de la qualité de vie au travail
  • Connaître et savoir mettre en œuvre les obligations de prévention
  • Posture et méthodes pour aborder les situations humaines douloureuses et dangereuses

 

Module 6

  • Vérifier la connaissance et la maîtrise des règles de droit, d'éthique et de méthode qui gouvernent la médiation
  • Savoir apprécier les possibilités et les limites de la médiation

Contenu de formation

Module 1 : La médiation interprofessionnelle en santé dans le contexte des établissements : esprit, méthodes, pratique (04 au 06 février 2020 à Rennes)

  • La médiation dans les ESMS Publics, la mission nationale et l'organisation régionale de la mission de médiation
  • La sociologie des professions et les tensions qui affectent le champ de la santé
  • Qu'est-ce que la médiation, qu'est-ce qui la différencie d'autres modes de régulation ?
  • Émergence et spécificités de la médiation à l'hôpital et dans les établissements médico-sociaux et sociaux

 

Module 2 : Techniques relationnelles, aspects juridiques et bioéthiques (02 au 04 mars 2020 à Paris)

  • Communication non violente, approche systémique, programmation neuro-linguistique
  • Aspects et cadre juridiques de la médiation ; droit, éthique et équité (dimension bio-éthique) ; la médiation et la loi historique ; statut des documents ; exemples de médiations conventionnelle et judiciaire

 

Module 3 : Approche psychologique et psychanalytique ; l'éclairage de la neuropsychologie et des neurosciences (1er au 02 avril 2020 à Paris)

  • Analyse des éléments de contexte pour la recherche de solutions
  • Conduite d'entretien pour une bonne écoute des différents points de vue, mesurer la dimension passionnelle du contexte, cerner l'ampleur des difficultés
  • Le processus de médiation à la lumière des sciences humaines et sociale
  • Le processus de médiation sous l'éclairage des neurosciences

 

Module 4 : Protection des données et confidentialités ; conflits interpersonnels et risques psychosociaux (05 au 06 mai 2020 à Rennes)

  • Règlement général de protection des données (RGPD), confidentialité et communication
  • Les différents types de contentieux :: ordinal, pénal, administratif et disciplinaire ; saisine, processus administratif, signalement ; cas adapté, dont refus de médiation

 

Module 5 : Discrimination et harcèlement ; médiation préventive et de projet (03 au 04 juin 2020 à Paris)

  • Harcèlement moral et sexuel, discrimination, zone grise ; place et rôle du médiateur
  • Médiation préventive : amélioration de l'organisation des soins et qualité de vie au travail

 

Module 6 : Organisation et déontologie de la médiation ; analyse des pratiques (30 juin au 02 juillet 2020 à Rennes)

  • Examen sur table (2 questions et 2 cas pratiques)
  • Organisation, mission, accompagnement, déontologie et droit de la médiation
  • Analyse des pratiques
  • Cas pratique situation complexe - Mise en situation

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel : 98 heures

Travail personnel : 20 heures

Des mises en situation débriefées avec l'enseignant dans chacun des modules

Une pédagogie interactive prenant appui sur l'expérience et les situations rencontrées par les participants

ÉVALUATION / VALIDATION :

Assiduité aux 6 modules

Le livret de parcours rempli par le participant mettant en évidence un travail d'analyse, de réflexion et de cheminement dans ses apprentissages

Un examen portant sur 4 questions

Intervenants

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Responsable pédagogique
Frédéric PIGNY
Professeur affilié EHESP
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Responsable pédagogique
Stephen BENSIMON
Directeur d'IFOMENE, ICP

Partenaires

Institut de formation à la médiation et à la négociation (IFOMENE)/institut Catholique de Paris (ICP)