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SESSION COURTE
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Du projet d'établissement à la stratégie financière : élaboration d'une stratégie pluriannuelle avec le PGFP

  • Un module laissant une grande place à l'application pratique et à la simulation

 

Objectifs professionnels

  • Élaborer un diagnostic financier complet et savoir utiliser les principaux ratios
  • Comprendre le lien entre P.G.F.P. et projet d’établissement 
  • Construire la trajectoire financière à venir d’un établissement à travers son P.G.F.P. en fonction des programmes d’investissement, de l’activité, des recettes et des dépenses attendues, des projets médicaux à venir et du cadre de contrainte
  • Identifier les liens entre exploitation, investissement et trésorerie
  • Apprendre à travailler avec les autorités de tutelles sur un projet d’investissement ou sur une trajectoire de redressement financier 
  • Identifier les principaux outils de projection d’activité, de projection capacitaire, d’optimisation des plateaux et des maquettes RH

 

Public visé

Directeur d'établissement

Directeur des finances

Responsable financier

Chef de pôle

Contrôleur de gestion

Chargé de missions en ARS

 

Contenu de formation

Lundi 3 avril 2023 (en présentiel à Rennes)

Cours sur le PGFP : cadre réglementaire, lien avec le projet d’établissement et la performance, étapes de construction : proposition d’une méthode en 10 points

 

Mardi 4 avril 2023 (en présentiel à Rennes)

Cours sur les principaux outils d’analyse de l’activité et d’adéquation des ressources à l’activité : projection de la demande, détermination du capacitaire, DMS, calcul des impacts du virage ambulatoire, maquettes RH
    
 

Mercredi 5 avril 2023 (en présentiel à Rennes)

Cas pratique – étape 1 : élaboration « guidée » de la trajectoire tendancielle d’un CH fictif ; saisie des principaux éléments du PPI simplifié 

 

Jeudi 6 avril 2023 (en présentiel à Rennes)

Cas pratique étape 2 : élaboration d’un PGFP « complet » et d’un plan performance associé (travaux de groupe)

 

Vendredi 7 avril 2023 (en présentiel à Rennes) : 

Cas pratique étape 3 : restitution du plan performance en CODIR : simulation en présence de chefs d’établissements en exercice

Conférence : quelle implication de la communauté médicale ?
 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Apports théoriques

Etudes de cas

 

Nombre maximum de participants : 24

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Module 4 du DE Management budgétaire et financier des établissements de santé

Intervenants

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Responsable pédagogique
Anne-Laure NOZAHIC-PEAN
Professeur, Institut du Management, EHESP
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Responsable pédagogique
Erwan OLLIVIER
Professeur, Institut du Management, EHESP
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Intervenant
Xénia ORHAN
Directeur d'hôpital, enseignante Institut du Management EHESP
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Intervenant
Anne LE GAGNE
Médecin, ancienne PCME, professeur affilié EHESP