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SESSION COURTE
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Du projet d'établissement à la stratégie financière : élaboration d'une stratégie pluriannuelle avec le PGFP

  • Un module laissant une grande place à l'application pratique et à la simulation

 

Objectifs professionnels

  • Élaborer un diagnostic financier complet et savoir utiliser les principaux ratios
  • Analyser le lien entre P.G.F.P. et projet d’établissement 
  • Construire la trajectoire financière à venir d’un établissement à travers son P.G.F.P. en fonction des programmes d’investissement, de l’activité, des recettes et des dépenses attendues, des projets médicaux à venir et du cadre de contrainte
  • Identifier les liens entre exploitation, investissement et trésorerie
  • Construire les liens avec les autorités de tutelles sur un projet d’investissement ou sur une trajectoire de redressement financier 
  • Identifier les principaux outils de projection d’activité, de projection capacitaire, d’optimisation des plateaux et des maquettes RH

 

Public visé

Directeur d'établissement

Directeur des finances

Responsable financier

Chef de pôle

Contrôleur de gestion

Chargé de missions en ARS

 

Prérequis

Se munir d'un PC pour les exercices sur ANAPEPS

(logiciel non compatible avec le MAC)

 

Pour les apprenants hors DE : avoir suivi le module 1 du DE Management budgétaire et financier d'un établissement de santé : LA BOITE A OUTILS DU MANAGER FINANCIER ou avoir des bases de la comptabilité hospitalière et de la comptabilité analytique (Cf. maîtriser les notions abordées dans le programme du module 1)

Contenu de formation

Mardi 2 avril 2024

Matin :     Définir le cadre réglementaire du PGFP, faire le lien avec le projet d’établissement et la performance, aborder les étapes de construction du PGFP : proposition d’une méthode en 10 points clés. Poser le diagnostic financier : 1ère étape de l’élaboration du PGFP => prise en main du cas pratique d’un établissement réel 

Objectifs pédagogiques visés : Identifier les étapes de l’élaboration du PGFP et analyser le lien entre P.G.F.P. et projet d’établissement ; Élaborer un diagnostic financier complet et savoir utiliser les principaux ratios 
 
Après-midi : Cas pratique – étapes 1 : élaboration « guidée » de la trajectoire tendancielle ; saisie des principaux éléments du cas et du PPI simplifié 

Objectif pédagogique visé : Construire la trajectoire financière à venir d’un établissement à travers son P.G.F.P. en fonction des programmes d’investissement, de l’activité, des recettes et des dépenses attendues, des projets médicaux à venir et du cadre de contrainte

 

Mercredi 3 avril 2024 

Matin : Les principaux outils d’analyse de l’activité et d’adéquation des ressources à l’activité : projection de la demande, détermination du capacitaire, 

Objectif pédagogique visé : Identifier les principaux outils de projection d’activité, de projection capacitaire, d’optimisation des plateaux et des maquettes RH

Après-midi : DMS, calcul des impacts du virage ambulatoire, maquettes RH

Objectif pédagogique visé : Identifier les principaux outils de projection d’activité, de projection capacitaire, d’optimisation des plateaux et des maquettes RH

 

Jeudi 4 avril 2024

Matin et après-midi : Cas pratique étape 2 : élaboration d’un PGFP « complet » et d’un plan performance associé (travaux de groupe)

Objectif pédagogique visé : Construire la trajectoire financière à venir d’un établissement à travers son P.G.F.P. en fonction des programmes d’investissement, de l’activité, des recettes et des dépenses attendues, des projets médicaux à venir et du cadre de contrainte

 

Vendredi 5 avril 2024

Matin : Cas pratique étape 3 : restitution du plan performance en CODIR : simulation en présence de chefs d’établissements en exercice

Objectif pédagogique visé : Construire la trajectoire financière à venir d’un établissement à travers son P.G.F.P. en fonction des programmes d’investissement, de l’activité, des recettes et des dépenses attendues, des projets médicaux à venir et du cadre de contrainte

Après-midi : Conférence : quelle implication de la communauté médicale ?

Objectif pédagogique visé : Embarquer la communauté médicale dans le projet de performance de l’établissement

 


 

INTERVENANTS

Docteur Anne LE GAGNE,
Enseignante-experte EHESP

Anne-Laure NOZAHIC-PEAN,
Directrice d’hôpital
Enseignante-experte en gestion financière et budgétaire à l’hôpital, IdM, EHESP

Erwan OLLIVIER, 
Enseignant - Expert
Contrôle de gestion et outils de pilotage des établissements de santé

Xénia ORHAN,
Directrice des Finances et Systèmes d’information
Enseignante-experte en gestion financière et budgétaire à l’hôpital, IdM, EHESP

 

(page actualisée le 28/06/2023)

 

 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Apports théoriques

Etudes de cas

 

Effectif maximum : 24

 

MODALITES TECHNIQUES

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Module 4 du DE Management budgétaire et financier des établissements de santé

ÉVALUATION / VALIDATION :

Recueil des attentes
Autopositionnement avant et après la séquence de cours
Evaluation des acquis
Evaluation de la satisfaction
Contrôle de l'assiduité
Remise d'un certificat de réalisation

Intervenants

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Responsable pédagogique
Anne-Laure NOZAHIC-PEAN
Professeur, Institut du Management, EHESP
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Responsable pédagogique
Erwan OLLIVIER
Professeur, Institut du Management, EHESP