Mardi 2 avril 2024
Matin : Définir le cadre réglementaire du PGFP, faire le lien avec le projet d’établissement et la performance, aborder les étapes de construction du PGFP : proposition d’une méthode en 10 points clés. Poser le diagnostic financier : 1ère étape de l’élaboration du PGFP => prise en main du cas pratique d’un établissement réel
Objectifs pédagogiques visés : Identifier les étapes de l’élaboration du PGFP et analyser le lien entre P.G.F.P. et projet d’établissement ; Élaborer un diagnostic financier complet et savoir utiliser les principaux ratios
Après-midi : Cas pratique – étapes 1 : élaboration « guidée » de la trajectoire tendancielle ; saisie des principaux éléments du cas et du PPI simplifié
Objectif pédagogique visé : Construire la trajectoire financière à venir d’un établissement à travers son P.G.F.P. en fonction des programmes d’investissement, de l’activité, des recettes et des dépenses attendues, des projets médicaux à venir et du cadre de contrainte
Mercredi 3 avril 2024
Matin : Les principaux outils d’analyse de l’activité et d’adéquation des ressources à l’activité : projection de la demande, détermination du capacitaire,
Objectif pédagogique visé : Identifier les principaux outils de projection d’activité, de projection capacitaire, d’optimisation des plateaux et des maquettes RH
Après-midi : DMS, calcul des impacts du virage ambulatoire, maquettes RH
Objectif pédagogique visé : Identifier les principaux outils de projection d’activité, de projection capacitaire, d’optimisation des plateaux et des maquettes RH
Jeudi 4 avril 2024
Matin et après-midi : Cas pratique étape 2 : élaboration d’un PGFP « complet » et d’un plan performance associé (travaux de groupe)
Objectif pédagogique visé : Construire la trajectoire financière à venir d’un établissement à travers son P.G.F.P. en fonction des programmes d’investissement, de l’activité, des recettes et des dépenses attendues, des projets médicaux à venir et du cadre de contrainte
Vendredi 5 avril 2024
Matin : Cas pratique étape 3 : restitution du plan performance en CODIR : simulation en présence de chefs d’établissements en exercice
Objectif pédagogique visé : Construire la trajectoire financière à venir d’un établissement à travers son P.G.F.P. en fonction des programmes d’investissement, de l’activité, des recettes et des dépenses attendues, des projets médicaux à venir et du cadre de contrainte
Après-midi : Conférence : quelle implication de la communauté médicale ?
Objectif pédagogique visé : Embarquer la communauté médicale dans le projet de performance de l’établissement
INTERVENANTS
Docteur Anne LE GAGNE,
Enseignante-experte EHESP
Anne-Laure NOZAHIC-PEAN,
Directrice d’hôpital
Enseignante-experte en gestion financière et budgétaire à l’hôpital, IdM, EHESP
Erwan OLLIVIER,
Enseignant - Expert
Contrôle de gestion et outils de pilotage des établissements de santé
Xénia ORHAN,
Directrice des Finances et Systèmes d’information
Enseignante-experte en gestion financière et budgétaire à l’hôpital, IdM, EHESP
(page actualisée le 28/06/2023)