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SESSION COURTE
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Éducation, littératie en santé et marketing social : agir sur les facteurs individuels de la santé

  • Etat des connaissances sur les dernières évolutions sur le sujet en France, en Europe et à l'international
  • Les échanges d'expériences et de bonnes pratiques sont privilégiés

 

Objectifs professionnels

  • Appréhender les forces et limites des actions d'amélioration des connaissances, compétences et attitudes en amont des changements des comportements de santé.
  • Choisir un cadre conceptuel adapté aux objectifs de l'action et aux besoins des populations.
  • Comprendre les processus utilisés pour la communication et l'information en santé.
  • Acquérir des éléments de planification permettant de lier les actions à leurs impacts et ainsi d'en rendre leur évaluation possible.

Public visé

Directeur ou cadre d'établissement sanitaire, social et médico-social (public ou privé), médecin, pharmacien, infirmier, professionnel en ARS, services centraux et déconcentrés du Ministère des Solidarités et de la Santé, collectivité territoriale et toute personne intéressée par la question de la promotion de la santé des populations.

Prérequis

Pas de prérequis

 

Contenu de formation

Education en santé, littératie et populations en situation de vulnérabilité

Les comportements de santé et leurs déterminants

Les stratéies de changement de comportements

Marketing social

Planification de programme

 

Intervenants :

Eric Breton, Enseignant-chercheur, Laboratoire Arènes (UMR CNRS 6051), EHESP
Karine Gallopel-Morvan, Professeure des Universités, Arènes UMR CNRS 6051, EHESP
Emmanuelle Hamel, Responsable Unité personnes âgées et populations vulnérables, Santé publique France
Jocelyn Raude, Maître de conférences HDR, Chercheur à l’Unité des Virus Emergents, Aix-Marseille Université – IRD 190 – INSERM 1207 – IHU Méditerranée Infection

 

(page web actualisée le 21/07/2023)

 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

E-learning

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Exposé magistral, démonstration
  • Lectures
  • Projet de groupe

 

Nombre maximum de participants : 40 

 

MODALITES TECHNIQUES

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Module 2 du Certificat Promotion de la santé des populations : modalités et stratégies d'actions

ÉVALUATION / VALIDATION :

QCM

Contrôle de l'assiduité

Remise d'un certificat de réalisation

Evaluation de la satisfaction

 

Intervenants

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Responsable pédagogique
Eric BRETON
Enseignant-chercheur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP Laboratoire Arènes (UMR CNRS 6051)

Partenaires

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