MENU
SESSION COURTE
< RETOUR

Éducation, littératie en santé et marketing social : agir sur les facteurs individuels de la santé

L'actualité des dernières évolutions sur le sujet en France, en Europe et à l'international.

Les échanges d'expériences et de bonnes pratiques sont privilégiés.

Objectifs professionnels

  • Appréhender les forces et limites des actions d'amélioration des connaissances, compétences et attitudes en amont des changements des comportements de santé.
  • Choisir un cadre conceptuel adapté aux objectifs de l'action et aux besoins des populations.
  • Comprendre les processus utilisés pour la communication et l'information en santé.
  • Acquérir des éléments de planification permettant de lier les actions à leurs impacts et ainsi d'en rendre leur évaluation possible.

Public visé

Directeur ou cadre d'établissement sanitaire, social et médico-social (public ou privé), médecin, pharmacien, infirmier, professionnel en ARS, services centraux et déconcentrés du Ministère des Solidarités et de la Santé, collectivité territoriale et toute personne intéressée par la question de la promotion de la santé des populations.

Contenu de formation

Les modèles de changement des comportements

De l'éducation à la santé à la littératie en santé

Le marketing social

Éléments de conduite de projet : modèles de planification et élaboration d'un modèle logique de l'action en promotion de la santé

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Exposés, cas pratiques.

28 heures en présentiel.

Intervenants

default_picto
Responsable pédagogique
Eric BRETON
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP

Partenaires

Santé publique France

Autres formations conseillées

Certificat

Promotion de la santé des populations : modalités et stratégies d'actions

20 jours

Rennes

Voir la fiche formation