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SESSION COURTE
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Évaluation des risques sanitaires liés à l'environnement chimique

  • Une formation 100% à distance, avec exercices en lignes et échanges en direct avec les animateurs.

 

Objectifs professionnels

  • Savoir commanditer, analyser et participer à une évaluation des risques sanitaires

 

Public visé

Médecin, pharmacien, ingénieur ou cadre en services centraux des ministères en charge de la santé et de l’environnement, des agences régionales de santé, des agences sanitaires et des organisations (bureaux d’étude) réalisant des évaluations des risques sanitaires, ou en charge de décision dans le domaine santé environnement, et toute personne intéressée par la thématique.

 

Prérequis

Formation niveau L3 (licence) scientifique

Compétences visées

Expliquer les fondements et les étapes d’une démarche d’évaluation des risques sanitaires liés à l’environnement chimique

Décrire l’apport des différentes disciplines mises en œuvre pour l’évaluation des risques

Utiliser les sources d’information pertinentes

S’initier à la pratique de l’évaluation des risques

 

Contenu de formation

Concepts, utilité et principes de l’évaluation des risques sanitaires 

- Introduction à l’évaluation des risques sanitaires (séquence 1)
- Etude de cas « un captage détonant » (séquence 2)

Identification des dangers (séquence 3)

Construction et choix des valeurs toxicologiques de référence (séquence 4)

Évaluation des expositions
- Méthodes d’évaluation des expositions (séquence 5)
- Etude de cas « Les Mines » (séquence 6)

Articulation de l’évaluation avec la gestion du risque : étude de cas "Les incinérateurs de Toul et d’Angers"  (séquence 7)

Caractérisation du risque et des incertitudes
- Méthodes de caractérisation des risques et des incertitudes (séquence 8)
- Etudes de cas « Risques en piscine » (séquence 9)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

E-learning :

  • Consultations de supports pédagogiques : courts diaporamas narrés, vidéos, textes ;
  • Etudes de cas en ligne, avec feedback personnalisé en fonction des réponses ;
  • Echanges en direct en classe virtuelle avec les animateurs pour revenir sur les points importants, poser des questions…

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Test d’autoévaluation des compétences, pré-formation
Introduction de la session en classe virtuelle
9 séquences d’une demi-journée avec 2h en autonomie suivies d’un échange d’1 h en direct
Test d’autoévaluation des compétences, post formation

 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Test d’autoévaluation des compétences, post formation
 

Intervenants

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Responsable pédagogique
Philippe GLORENNEC
Enseignant-chercheur, Département Méthodes quantitatives en santé publique, EHESP Docteur en sciences, HDR
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Intervenant
Nathalie BONVALLOT
Enseignant-chercheur en toxicologie-évaluation des risques, Département Santé environnement travail & Génie sanitaire, EHESP

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