Module 1 : CULTURE PROFESSIONNELLE
- Comprendre les concepts structurant la stratégie de sécurité nationale
- Identifier, connaître et comprendre les acteurs institutionnels qui concourent à l'organisation :
- de la sécurité civile
- de la prise en charge médicale
- de la sécurité
- des forces armées
Module 2 : CULTURE OPÉRATIONNELLE
Renforcer sa culture opérationnelle
Maîtriser le raisonnement tactique et les outils du commandement (comprendre, organiser, rendre compte)
Module 3 : ASPECTS HUMAINS ET COMPÉTENCES NON TECHNIQUES APPLIQUÉES A LA FONCTION DE DSM
- Distinguer et interpréter au travers du fonctionnement cognitif les erreurs d'appréciation et de management
- Nommer et catégoriser la nature de la crise afin d'adapter son comportement
- Comprendre et résoudre les problématique de management lors du déclenchement du plan NoVI préfectoral
- Interpréter la situation et conduire l'exercice de l'autorité en situation de crise
Module 4 : COMMUNICATION
- Comprendre et s'approprier les enjeux de la communication en situation de crise ainsi que le rôle de la communication comme partie intégrante de la gestion de crise
- Élaborer une stratégie de communication formalisée et partagée à l'échelle des acteurs engagés dans l'action tout en maîtrisant la communication interne et externe de l'institution
Module 5 : SIMULATIONS - EXERCICES ET MISE EN SITUATION
S'insérer dans la simulation opérationnelle de la gestion de crise pour s'approprier son rôle en liaison avec les autres acteurs : DO, COS, COPD, Procureur
MODULE 1 : CULTURE PROFESSIONNELLE (e-learning)
Septembre 2020
- L’environnement de la gestion de crise
- Organisation de la sécurité civile
- Organisation de la réponse de santé publique
- Organisation de la réponse des forces de sécurité intérieure
- Organisation de la réponse des forces armées dans le cadre civil
- Les plans NOVI et NOVI-Alpha du dispositif ORSEC
MODULE 2 : CULTURE OPÉRATIONNELLE (Aix-en-Provence)
5 au 8 octobre 2020
- L’organisation et les processus de la gestion de crise au plan national
- Éléments opérationnels de gestion du commandement
- L’interaction DO - COS - DSM, les interactions interservices et la chaîne Santé
- Les grands principes d’actions du DSM
MODULE 3 : ASPECTS HUMAINS ET COMPÉTENCES NON TECHNIQUES APPLIQUÉES A LA FONCTION DE DSM (Rennes)
REPORTEE du 1er au 3 février 2021 (au lieu de décembre 2020)
- Le référentiel cognitif en gestion de crise : la pensée hors cadre
- Les décisions absurdes
- La crise et ses incidences sur les facteurs humains dans les organisations
- La gestion du stress
- Les décisions en situations d’incertitudes : principe et méthodes
- Leadership, commandement et exercice de l’autorité en inter-services : subsidiarité et effets à obtenir
Module 4 : COMMUNICATION (Rennes)
REPORTEE du 4 au 5 février 2021 (au lieu de décembre 2020)
- La communication en crise et les attentes des autorités
- Les médias
- Les réseaux sociaux et crise
- Média training
MODULE 5 : SIMULATIONS - EXERCICES ET MISE EN SITUATION (Aix-en-Provence)
3 groupes :
22, 23, 24 février 2021
19, 20, 21 avril 2021
31 mai, 1er et 2 juin 2021
- Les outils de gestion de crise (Portail ORSEC, SINUS, SIVIC, ...)
- Les matrices d'aide au raisonnement (tableaux d'aide à la décision)
- Exercices d'apprentissage
- Mises en situation