Module 1 : CULTURE PROFESSIONNELLE
Comprendre les concepts structurant la stratégie de sécurité nationale
Identifier, connaître et comprendre les acteurs institutionnels qui concourent à l'organisation : de la sécurité civile
de la prise en charge médicale
de la sécurité
des forces armées
Module 2 : CULTURE OPÉRATIONNELLE
Renforcer sa culture opérationnelle
Maîtriser le raisonnement tactique et les outils du commandement (comprendre, organiser, rendre compte)
Module 3 : ASPECTS HUMAINS ET COMPÉTENCES NON TECHNIQUES APPLIQUÉES A LA FONCTION DE DSM
Distinguer et interpréter au travers du fonctionnement cognitif les erreurs d'appréciation et de management
Nommer et catégoriser la nature de la crise afin d'adapter son comportement
Comprendre et résoudre les problématique de management lors du déclenchement du plan NoVI préfectoral
Interpréter la situation et conduire l'exercice de l'autorité en situation de crise
Module 4 : COMMUNICATION
Comprendre et s'approprier les enjeux de la communication en situation de crise ainsi que le rôle de la communication comme partie intégrante de la gestion de crise
Élaborer une stratégie de communication formalisée et partagée à l'échelle des acteurs engagés dans l'action tout en maîtrisant la communication interne et externe de l'institution
Module 5 : SIMULATIONS - EXERCICES ET MISE EN SITUATION
S'insérer dans la simulation opérationnelle de la gestion de crise pour s'approprier son rôle en liaison avec les autres acteurs : DO, COS, COPD, Procureur
MODULE 1 : CULTURE PROFESSIONNELLE (e-learning)
janvier 2021
L’environnement de la gestion de crise
Organisation de la sécurité civile
Organisation de la réponse de santé publique
Organisation de la réponse des forces de sécurité intérieure
Organisation de la réponse des forces armées dans le cadre civil
Les plans NOVI et NOVI-Alpha du dispositif ORSEC
MODULE 2 : CULTURE OPÉRATIONNELLE (Aix-en-Provence)
8 au 11 mars 2021
L’organisation et les processus de la gestion de crise au plan national
Éléments opérationnels de gestion du commandement
L’interaction DO - COS - DSM, les interactions interservices et la chaîne Santé
Les grands principes d’actions du DSM
MODULE 3 : ASPECTS HUMAINS ET COMPÉTENCES NON TECHNIQUES APPLIQUÉES A LA FONCTION DE DSM (Rennes)
19 au 23 avril 2021 (modules 3 et 4)
Le référentiel cognitif en gestion de crise : la pensée hors cadre
Les décisions absurdes
La crise et ses incidences sur les facteurs humains dans les organisations
La gestion du stress
Les décisions en situations d’incertitudes : principe et méthodes
Leadership, commandement et exercice de l’autorité en inter-services : subsidiarité et effets à obtenir
Module 4 : COMMUNICATION (Rennes)
19 au 23 avril 2021 (modules 3 et 4)
La communication en crise et les attentes des autorités
Les médias
Les réseaux sociaux et crise
Média training
MODULE 5 : SIMULATIONS - EXERCICES ET MISE EN SITUATION (Aix-en-Provence)
3 groupes de septembre à octobre 2021 (dates précisées ultérieurement)
Les outils de gestion de crise (Portail ORSEC, SINUS, SIVIC, ...)
Les matrices d'aide au raisonnement (tableaux d'aide à la décision)
Exercices d'apprentissage
Mises en situation