PMSI

Session courte.

Je m'inscris

Objectif(s)

  • Comprendre les modes de financements, la gestion budgétaire et financière des établissements de santé
  • Repérer les relations organisationnelles et managériales entre les services en charge du recueil de l’information médicale et ceux responsables de la facturation et de la gestion de trésorerie
  • Participer à l’élaboration de tableaux de bord médico-économiques à destination du Directoire et des autres professionnels impliqués dans le management de l’établissement

Programme

- T2A, EPRD : le passage d’une culture essentiellement budgétaire à un pilotage pluriannuel des finances de l’établissement dans le contexte des nouveaux GHT
- L’impact des données issues du PMSI sur l’activité et l’EPRD
- Les relations entre les services de l’information médicale, les services financiers et le contrôle de gestion
- Du dossier médical à la trésorerie de l’établissement : les enjeux financiers de la facturation

- Le contrôle de gestion médicalisé, la gestion par pôles et l'analyse de leurs résultats d'activité et financiers : méthode TMCD et stratégie d'activités
- Outils de pilotage : les tableaux de bord tendanciels projectifs

Prérequis

Avoir une bonne connaissance, du monde hospitalier, du PMSI et des réformes en cours.

Modalités d'inscription

Cette formation correspond au module n° 6 du Diplôme d'Etablissement (DE) Expert PMSI. Elle peut également être suivie de façon indépendante en fonction des places disponibles

.....................................................................................................................................................................................
Renvoyer la fiche d’inscription dûment remplie et signée par email à : candidatureFC@ehesp.fr

 

 

Le plus de la formation