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SESSION COURTE
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La dimension relationnelle de l'inspection

Alternance de théorie, mise en pratique et mises en situation professionnelles sur les postures en inspection.

Objectifs professionnels

  • Prendre en compte la dimension relationnelle de l'inspection lors de la préparation et de la conduite de la mission autour de trois axes :
    • les relations au sein de l'équipe d'inspection
    • les relations inspecteur - inspectés
    • les relations inspecteur - patients / résidents / personnes vulnérables

 

  • Animer une équipe d'inspection
  • Ouvrir et clôturer une inspection
  • Mener un entretien dans le cadre d'une inspection
  • Gérer un conflit en inspection

 

Public visé

PHISP, MISP, IASS, IGS, IES, technicien sanitaire, autre agent des services de l'État et personnel des conseils départementaux participant à des missions d'inspection et de contrôle dans le champ des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Prérequis

Être amené à participer à des inspections sur le poste occupé.

Avoir participé à au moins une inspection en tant qu'inspecteur ou personne qualifiée.

Contenu de formation

 

  • Les différents enjeux relationnels de l'inspection
  • La dimension relationnelle du pilotage de l'équipe d'inspection
  • Instaurer un climat de confiance avec l'inspecté
  • Poser le cadre de l'intervention
  • S'appuyer sur des faits concrets et non sur les opinions
  • La maîtrise du questionnement ou l'art de recueillir des informations
  • Se préparer et se familiariser aux questions que suscite l'inspection
  • Découvrir son propre mode de gestion des conflits
  • Gestion des conflits : les techniques les plus efficaces

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel :

Alternance d'exposés, de mises en situation, retours d'expériences, questionnaire de positionnement, supports en ligne.

 

Travail personnel : test d'assertivité

Nombre maximum de participants : 12

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Un questionnaire d’autopositionnement individuel est proposé aux stagiaires en début de module. Une évaluation de l’atteinte individuelle des objectifs d’apprentissage est proposée en fin de module.

 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Etude de cas, exposés (individuel et collectif)

Intervenants

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Responsable pédagogique
Christophe BARLET
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP
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Intervenant
Thierry ROLLAND
Consultant

Autres formations conseillées

Diplôme d'établissement (DE)

Diplôme d’établissement Inspection-contrôle (DEIC) dans les domaines sanitaires, sociaux et médico-sociaux

8 j (48h) en présentiel + 8 j (48h) à distance + 4 j (24h) de stage

Rennes, A distance

Voir la fiche formation

NOUVEAUTÉ