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Alternance de théorie, mise en pratique et mises en situation professionnelles sur les postures en inspection.

Objectifs professionnels

Prendre en compte la dimension relationnelle de l'inspection lors de la préparation et de la conduite de la mission autour de trois axes :

  • les relations au sein de l'équipe d'inspection
  • les relations inspecteur - inspectés
  • les relations inspecteur - patients / résidents / personnes vulnérables

Public visé

PHISP, MISP, IASS, IGS, IES, technicien sanitaire, autre agent des services de l'État et personnel des conseils départementaux participant à des missions d'inspection et de contrôle dans le champ des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Prérequis

Être amené à participer à des inspections sur le poste occupé.

Avoir participé à au moins une inspection en tant qu'inspecteur ou personne qualifiée.

Compétences visées

Animer une équipe d'inspection

Ouvrir et clôturer une inspection

Mener  un entretien dans le cadre d'une inspection

Gérer un conflit en inspection

Contenu de formation

Les différents enjeux relationnels de l'inspection

La dimension relationnelle du pilotage de l'équipe d'inspection

Instaurer un climat de confiance avec l'inspecté

Poser le cadre de l'intervention

S'appuyer sur des faits concrets et non sur les opinions

La maîtrise du questionnement ou l'art de recueillir des informations

Se préparer et se familiariser aux questions que suscite l'inspection

Découvrir son propre mode de gestion des conflits

Gestion des conflits : les techniques les plus efficaces

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel : 17 heures 30.

Travail personnel : test d'assertivité.

Alternance d'exposés, de mises en situation, retours d'expériences, questionnaire de positionnement, supports en ligne.

Intervenants

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Responsable pédagogique
Christophe BARLET
Professeur, Département Sciences humaines et sociales