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SESSION COURTE
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La participation des personnes accueillies en établissement et service sanitaire, social et médico-social

  • Expertise et diversité des professionnels intervenant (directeurs d'établissements et services, usagers, représentants des pouvoirs publics, chercheurs)
  • Regards croisés et approche pluridisciplinaire sur la participation et sa mise en œuvre
  • Une réflexion transversale tant du point de vue des publics (handicap, personnes âgées, psychiatrie) que des secteurs (sanitaire/médico-social)

Objectifs professionnels

  • Construire et/ou adapter les outils et les démarches permettant la participation des usagers
  • Identifier les ressources et les partenaires potentiels pour favoriser la participation

Public visé

Directeur, responsable ou cadre d'établissement ou de service social ou médico-social public ou privé, médecin, infirmier, inspecteur ou cadre en agence ou service du Ministère des Solidarités et de la Santé

Compétences visées

Comprendre ses enjeux de la participation des personnes accueillies et de leurs proches et repérer les leviers d'actions possibles

Mobiliser et travailler avec les personnes accueillies et leurs proches

Connaître les outils, les démarches et les applications pratiques du droit à la participation dans le pilotage de l'établissement ou du service et au niveau territorial

Contenu de formation

Les droits des usagers : retour sur les principaux textes de lois et analyse critique de leur mise en œuvre

Définition et mise en perspective des notions de participation, usager partenaire, expérience usagers

Retour d'expérience des acteurs de terrain sur la mise en œuvre effective de la participation, les difficultés et les leviers mobilisés

Politiques publiques et stratégie nationale en faveur de la participation

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel : 18 heures

Travail personnel : des ressources complémentaires sont communiquées aux stagiaires à la suite de la formation

Pédagogie interactive favorisée par la taille du groupe (apprentissage et partage d'expériences)

Interventions théoriques et conceptuelles avec supports (texte, diaporama, articles, etc)

Retours d'expériences professionnelles innovantes, témoignages d'usagers (familles, proches ou association représentante d'usagers)

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Module suivi dans le cadre du diplôme d'établissement "Direction d'établissement/Service médico-social, grand âge et droits des usagers" ou de façon indépendante

ÉVALUATION / VALIDATION :

Questionnaire d'autoévaluation en début et en fin de formation pour évaluer les acquis de connaissance

Intervenants

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Responsable pédagogique
Fatima YATIM-DAUMAS
Professeur, Institut du Management, EHESP
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Responsable pédagogique
Karine CHAUVIN
Professeur affilié EHESP, Département Sciences humaines et sociales