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SESSION COURTE
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Le contrôle de gestion dans les établissements publics de santé

  • Les enseignants sont des professionnels du secteur de la santé
  • Les formations sont centrées sur l'opérationnel et la stratégie en s'appuyant sur des cas réalisés

Objectifs professionnels

  • Mettre en place un système d’aide à la décision basé sur la connaissance de l’activité hospitalière et des coûts de production
  • Organiser la fonction contrôle de gestion au sein d’un établissement public de santé
  • Adapter les outils de pilotage aux nouvelles exigences de la contractualisation interne et du dialogue de gestion
  • Construire des tableaux de bord tendanciels projectifs pour aider au pilotage et à l’anticipation
  • Analyser et sélectionner financièrement un projet par la méthodologie du retour sur investissement

Public visé

Directeur, directeur des finances, attaché d'administration hospitalière, contrôleur de gestion, praticien hospitalier, président de CME, membre du directoire, directeur de l'information médicale, chef de pôle en établissement public de santé, chargé de mission à la DGOS, en ARS, magistrat ou contrôleur au sein des juridictions financières

Prérequis

Avoir une expérience antérieure en comptabilité générale hospitalière et connaître les principes et résultats du PMSI

Contenu de formation

1re séquence : Contrôle de gestion en contexte hospitalier

  • L’émergence de la fonction « contrôle de gestion à l’hôpital » et les enjeux
  • Les fondements du contrôle de gestion : structures, comptabilité analytique hospitalière et système d’information décisionnel
  • Le contrôle de gestion adapté à l’analyse du PMSI
  • Le contrôle de gestion sociale et les liens DRH – Directions des Finances pour le pilotage du Titre 1
  • Théorie et mise en pratique de la comptabilité analytique par activités : la « Base d’ANGERS »

2e séquence : Contrôle de gestion et pilotage médico économique

  • Les études médico-économiques des activités et comptes de résultats par pôles : méthodologies (CRéA, CRéO, TMCD), dialogue de gestion et stratégie
  • Les tableaux de bord tendanciels projectifs : de la conception à l’analyse pour agir (sélection des indicateurs pertinents et mise en forme)
  • Le retour sur investissement adapté aux établissements de santé : méthodologie et exemples d’arbitrages entre projets - Cas pratiques
     
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Module 7 du Diplôme d'établissement Gestion budgétaire et financière des établissements de santé

Intervenants

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Responsable pédagogique
Erwan OLLIVIER
Professeur, Institut du Management, EHESP