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SESSION COURTE
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Le diagnostic territorial partagé : un vecteur du changement au service de l'amélioration du parcours des personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie

  • Intervention d'un expert sur le diagnostic territorial et d'un expert en conduite de projet

Objectifs professionnels

  • Situer les enjeux et les conditions des démarches d'observation partagée
  • Passer de l'état des lieux des ressources du territoire à l'analyse des besoins dans le cadre du parcours de santé avec les acteurs

Public visé

Pilote et chef de projet sur des fonctions d'intégration des services en appui aux personnes en perte d'autonomie (pilote MAIA, coordonnateur PTA, pilote ERHR, référent RAPT), référent régional d'association, de fédération ou en ARS

Compétences visées

Connaître les principaux systèmes et outils d'information dans les champs sanitaire et social

S'approprier les principes méthodologiques d'un diagnostic local dans u ne dynamique de conduite du changement

Identifier les redondances, points de rupture et manquement dans l'offre de soins dans le parcours des usagers

Contenu de formation

Rappel sur les politiques publiques et la nécessité du diagnostic partagé

Le cadre stratégique de l'action

Les étapes et grands chapitres du diagnostic territorial partagé

Les échelles du diagnostic territorial

Construire l'information : de la donnée à l'information

Comment aboutir à une feuille de route et passer du diagnostic à la décision co-construite ?

La gestion de projet appliquée à un diagnostic territorial partagé et analyse de pratique de ce diagnostic

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Apports théoriques, étude cas, jeux de rôle, analyse de pratiques, travail sur son propre diagnostic

30 heures de cours en présentiel

2 heures de travail personnel

Intervenants

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Responsable pédagogique
Marie-Aline BLOCH
Professeur, Département Sciences humaines et sociales

Partenaires

Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA)

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