MODULE 1 : POSITIONNER LES ACHATS COMME UNE FONCTION STRATÉGIQUE DE L’ÉTABLISSEMENT
3 jours • 11 au 13 mars 2024
L’achat public face aux transformations du système de santé
- L’évolution du milieu hospitalier et ses objectifs
- L’évolution de la place des achats dans la politique générale des établissements de santé
- Présentation du programme PHARE de la DGOS : enjeux, objectifs
Les évolutions de la commande publique au service de la performance
- L’évolution de la commande publique
- Les grands principes de la commande publique
- Les différents types de procédures
Le positionnement stratégique des achats dans un processus global
- Vers une dimension supply chain des achats : de l’expression du besoin à l’exécution du marché
- Les enjeux de la supply chain
- La bonne gestion des approvisionnements pour répondre aux objectifs achat
MODULE 2 – MAÎTRISER LES ÉTAPES D’UN PROCESSUS ACHAT PUBLIC
3 jours • 2 au 4 avril 2024
L’élaboration de sa stratégie achat
- Le pilotage de ses achats et ses enjeux (dépenses, fournisseurs, risques)
- Le marketing achat, le sourcing, la connaissance des contraintes internes et externes (contraintes produits/fournisseurs), de ses contraintes opérationnelles internes
- Le recueil des besoins vers un cahier des charges technique ou fonctionnel
- Les différents leviers achats pour élaborer sa stratégie (juste besoin, standardisation)
De la constitution de son DCE jusqu’à la notification
- Les formes du marché
- Les pièces constitutives du marché (règlement de consultation, CCAP, …)
- L’analyse des offres
Suivre l’exécution de ses marchés, optimiser le pilotage de ses marchés et la relation fournisseurs
- Le suivi d’exécution de ses contrats : comment suivre ses marchés et les clauses assurant la bonne exécution d’un marché ?
- L’évaluation de la qualité des achats et des marchés
MODULE 3 – DÉVELOPPER DES TECHNIQUES ACHAT POUR OBTENIR DE LA PERFORMANCE
3 jours • 13 au 15 mai 2024
Le marché global de performance et l’achat complexe
La négociation dans l’achat public
- Les enjeux de la négociation dans la commande publique
- Les clés d’une bonne négociation
- Les techniques de négociation
L’achat par la valeur (value based procurement)
- L’achat par la valeur, une réponse aux évolutions du système de santé
- La méthodologie de l’achat par la valeur
- Les facteurs clés de succès et les contraintes de l’achat par la valeur
MODULE 4 – MANAGER ET PILOTER LES ACHATS
3 jours • 3 au 5 juin 2024
La définition, le suivi et l’évaluation de son plan stratégique achat
- L’élaboration de son plan stratégique achat sur du court et moyen terme
- L’évaluation et le suivi de la performance achat
La gestion de projet et le rôle de l’acheteur dans son pilotage de l’achat
- La maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet (fédérer, planifier, budgéter…)
- Le management d’une équipe projet sans lien hiérarchique
- La conduite du changement et les enjeux d’une bonne communication
Manager une équipe achat
- Les fondamentaux des ressources humaines dans le milieu de la santé et du médico-social
- La boîte à outil du manager (prendre ses fonctions, communiquer avec son équipe, manager en télétravail ou en travail à distance…)
- Le management par la gestion des compétences : identifier, évaluer, former et faire évoluer…
MODULE 5 – MAÎTRISER LES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES DE L’ACHAT PUBLIC
3 jours • 1er au 3 juillet 2024
L’achat innovant
- Connaître son cadre juridique et sa définition opérationnelle
- Préparer un achat innovant : capter l’innovation et définir la bonne stratégie
- Mener un achat innovant : choisir la bonne procédure et lancer avec succès son marché innovant
Les outils de dématérialisation, enjeux et mise en place d’un système d’information achat
L’achat responsable
Intervenants
Les intervenants sont issus des milieux universitaires, professionnels, institutionnels :
- Guillaume Lefoulon, Chargé de projets achats et logistique, DGOS, Ministère de la santé et de la prévention
- Samira Boussetta, Procurement officier, Commission européenne
- Olivier Gérolimon, Professeur IDM, EHESP
- Franck Perrin, Pharmacien, Responsable achats médicaux, GHT Sud Lorraine
- Mathieu Mascot, Directeur des achats et de la logistique, GHT Saône-et-Loire
- Catherine Bersani, Directrice du pôle conseil achat, Resah
- Jean-François Mercury, Directeur du pôle conseil logistique, Resah
- Angélique Dizier, Directrice adjointe des affaires juridique, Resah
- Florence Millet, Consultante fondateur d’Efficience achats
- Patrice Noireau, Expertise en achat, Achat-Conseil-Service
- Guillaume Lepeu, fondateur de CoVO et expert de l’optimisation de la valeur des contrats
Page actualisée le 18/07/2023