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Diplôme d'établissement (DE)
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Les 100h de l'achat en santé : piloter la démarche et les ressources de la fonction achat à l'échelle territoriale

  • Une formation combinant théorie et pratique pour devenir un véritable acteur de la transformation de la fonction achat au sein de votre établissement.
  • Un riche panel d’intervenants pour comparer vos pratiques à celles d’autres organisations publiques et privées
  • Un rythme de formation compatible avec votre vie professionnelle/personnelle
  • L’intégration dans un réseau de spécialistes de l’achat
  • Une invitation aux journées de l’achat hospitalier

 

Objectifs professionnels

  • Participer à l’efficience de l’établissement grâce à une fonction achat performante
  • Promouvoir la fonction achat comme stratégique
  • Identifier les meilleures pratiques et outils

 

Public visé

Directeur des achats ou des services économiques en prise de poste, responsable achat, responsable de filière achat, acheteurs, référent achat en ARS, toutes personnes désirant prendre des fonctions au sein d’une direction achat d’un établissement de santé, médico-social

 

Prérequis

Une connaissance du monde de l’achat et de la santé est un plus.

 

Perspectives

Directeur des achats, responsable achat

 

Compétences visées

A l’issue de la formation validée, les participants seront capables de :

  • Evaluer l’organisation achat de son établissement et de son GHT d’exercice.
  • Utiliser les outils de la commande publique en réponse aux besoins de son entité et de ses professionnels.
  • Déployer les outils de pilotage et de suivi de la politique achat de son institution (tableau de bord).
  • Positionner son établissement sur son territoire, en cohérence avec les projets achat en lien avec les politiques publiques liées au développement durable et à la responsabilité sociétale : Plan National d’Action pour les Achats Publics Durables 2021-2025.
  • Positionner ses propres missions individuelles, en cohérence avec les projets achat en lien avec les politiques publiques liées au développement durable et à la responsabilité sociétale (Projet stratégique EHESP 2019-2023).
     

 

Contenu de formation

MODULE 1 : POSITIONNER LES ACHATS COMME UNE FONCTION STRATÉGIQUE DE L’ÉTABLISSEMENT

3 jours • 11 au 13 mars 2024

L’achat public face aux transformations du système de santé

  • L’évolution du milieu hospitalier et ses objectifs
  • L’évolution de la place des achats dans la politique générale des établissements de santé
  • Présentation du programme PHARE de la DGOS : enjeux, objectifs

Les évolutions de la commande publique au service de la performance

  • L’évolution de la commande publique
  • Les grands principes de la commande publique
  • Les différents types de procédures

Le positionnement stratégique des achats dans un processus global

  • Vers une dimension supply chain des achats : de l’expression du besoin à l’exécution du marché
  • Les enjeux de la supply chain
  • La bonne gestion des approvisionnements pour répondre aux objectifs achat

 


MODULE 2 – MAÎTRISER LES ÉTAPES D’UN PROCESSUS ACHAT PUBLIC

3 jours • 2 au 4 avril 2024

L’élaboration de sa stratégie achat

  • Le pilotage de ses achats et ses enjeux (dépenses, fournisseurs, risques)
  • Le marketing achat, le sourcing, la connaissance des contraintes internes et externes (contraintes produits/fournisseurs), de ses contraintes opérationnelles internes
  • Le recueil des besoins vers un cahier des charges technique ou fonctionnel
  • Les différents leviers achats pour élaborer sa stratégie (juste besoin, standardisation)

De la constitution de son DCE jusqu’à la notification

  • Les formes du marché
  • Les pièces constitutives du marché (règlement de consultation, CCAP, …)
  • L’analyse des offres

Suivre l’exécution de ses marchés, optimiser le pilotage de ses marchés et la relation fournisseurs

  • Le suivi d’exécution de ses contrats : comment suivre ses marchés et les clauses assurant la bonne exécution d’un marché ?
  • L’évaluation de la qualité des achats et des marchés

 


MODULE 3 – DÉVELOPPER DES TECHNIQUES ACHAT POUR OBTENIR DE LA PERFORMANCE

3 jours • 13 au 15 mai 2024

Le marché global de performance et l’achat complexe

La négociation dans l’achat public

  • Les enjeux de la négociation dans la commande publique
  • Les clés d’une bonne négociation
  • Les techniques de négociation

L’achat par la valeur (value based procurement)

  • L’achat par la valeur, une réponse aux évolutions du système de santé
  • La méthodologie de l’achat par la valeur
  • Les facteurs clés de succès et les contraintes de l’achat par la valeur

 


MODULE 4 – MANAGER ET PILOTER LES ACHATS

3 jours • 3 au 5 juin 2024

La définition, le suivi et l’évaluation de son plan stratégique achat

  • L’élaboration de son plan stratégique achat sur du court et moyen terme
  • L’évaluation et le suivi de la performance achat

La gestion de projet et le rôle de l’acheteur dans son pilotage de l’achat

  • La maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet (fédérer, planifier, budgéter…)
  • Le management d’une équipe projet sans lien hiérarchique
  • La conduite du changement et les enjeux d’une bonne communication

Manager une équipe achat

  • Les fondamentaux des ressources humaines dans le milieu de la santé et du médico-social
  • La boîte à outil du manager (prendre ses fonctions, communiquer avec son équipe, manager en télétravail ou en travail à distance…)
  • Le management par la gestion des compétences : identifier, évaluer, former et faire évoluer…

 


MODULE 5 – MAÎTRISER LES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES DE L’ACHAT PUBLIC

3 jours • 1er au 3 juillet 2024

L’achat innovant

  • Connaître son cadre juridique et sa définition opérationnelle
  • Préparer un achat innovant : capter l’innovation et définir la bonne stratégie
  • Mener un achat innovant : choisir la bonne procédure et lancer avec succès son marché innovant

Les outils de dématérialisation, enjeux et mise en place d’un système d’information achat

L’achat responsable
 

 

Intervenants
Les intervenants sont issus des milieux universitaires, professionnels, institutionnels :

  • Guillaume Lefoulon, Chargé de projets achats et logistique, DGOS, Ministère de la santé et de la prévention
  • Samira Boussetta, Procurement officier, Commission européenne
  • Olivier Gérolimon, Professeur IDM, EHESP
  • Franck Perrin, Pharmacien, Responsable achats médicaux, GHT Sud Lorraine
  • Mathieu Mascot, Directeur des achats et de la logistique, GHT Saône-et-Loire
  • Catherine Bersani, Directrice du pôle conseil achat, Resah
  • Jean-François Mercury, Directeur du pôle conseil logistique, Resah
  • Angélique Dizier, Directrice adjointe des affaires juridique, Resah
  • Florence Millet, Consultante fondateur d’Efficience achats
  • Patrice Noireau, Expertise en achat, Achat-Conseil-Service
  • Guillaume Lepeu, fondateur de CoVO et expert de l’optimisation de la valeur des contrats

 

 

Page actualisée le 24/01/2024

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation présentielle ou co-modale

Alternance avec la pratique professionnelle

Etudes de cas provenant de retours du monde de la santé

Nombreuses mises en situations professionnelles

 

Nombre maximum de participants : 15

 

MODALITES TECHNIQUES

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

5 modules de 3 jours
Journée de validation en septembre

 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Évaluation des acquis à l’issue de chaque module (QCM)
Assiduité aux 5 modules
Épreuve d’évaluation finale :

- rédaction d’une note de mise en pratique opérationnelle reprenant un thème abordé durant la formation et mis en place ou analysé au sein de son établissement
- présentation devant les participants à la formation évaluée par un jury composé de personnes qualifiées (mardi 24 septembre 2024)

 

Intervenants

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Responsable pédagogique
Olivier GEROLIMON
Professeur, Institut du Management, EHESP
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Responsable pédagogique
Catherine BERSANI
Directrice de projets - Résah conseil

Partenaires

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