Droits et protection des personnes vulnérables

Session courte, Nouveauté.

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Objectif(s)

  • Donner des repères pour comprendre ce qu’est l’inclusion à travers les écrits et le cadre législatif en France et à l’étranger
  • Interroger la logique inclusive « en pratiques » dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, pour différents publics
  • Repérer les ressources et les freins pour entrer dans cette démarche auprès des usagers et des équipes
  • Identifier les changements nécessaires et/ou induits dans les pratiques professionnelles et les modes de management
  • Se saisir des expériences existantes dans différents champs afin d’identifier des outils facilitant la mise en œuvre ce changement d’approche
  • Comprendre les enjeux de l’inclusion du point de vue des usagers, des professionnels et des institutions

 

Programme

Tour d’horizon des politiques étrangères et françaises pour une clarification de la notion d’inclusion et une mise en perspective des orientations nationales

Inclusion sociale et empowerment en santé mentale : être usager de la psychiatrie et acteur de sa propre vie (soins, emploi, pair-aidance)

Inclusion sociale et handicap : des innovations à capitaliser pour faire évoluer les pratiques professionnelles et le type de management (retours d’expériences identifiées comme innovantes dans les établissements et services)

Inclusion et vieillissement : une histoire tardive mais des enjeux sociétaux (retours d’expériences dans le secteur du vieillissement)

Habitat inclusif : une attente forte des usagers, diversifiant l’offre de services et questionnant les modèles traditionnels de prise en charge (évolution du logement, adaptation, intergénérationalité, transition numérique, etc.)

Accompagnement de la transition inclusive : Principes fondateurs et caractéristiques d’une « société inclusive, ouverte à tous… quel que soit l’âge, la situation de handicap ou de santé » selon le conseil de la CNSA

 

Modalités d'inscription

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Renvoyer la fiche d’inscription dûment remplie et signée par email à : candidatureFC@ehesp.fr

 

 

Le plus de la formation

  • Une approche pluridisciplinaire sur l’inclusion
  • Une réflexion transversale tant du point de vue des publics (enfants, adultes, personnes âgées) que des secteurs (sanitaire/médico-social)
  • Une pluralité de regards et d’expériences : sociologue, directeurs et équipes, représentants d’usagers et usagers, CNSA, psychiatre
  • Des outils pour adapter son mode de management et les pratiques professionnelles à une logique inclusive