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Diplôme d'établissement (DE)
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PCME+/PCMG+

  • Une formation co-construite avec des professionnels expérimentés, passionnés par leur métier, ayant le goût de la transmission (médecins-PCME-PCMG-professeurs en management, en éthique, directeurs, grands témoins...)
  • Un espace privilégié de transmission de savoirs et d’approfondissement des expériences
  • L’accompagnement individuel des stagiaires sur leurs problématiques 
  • Des contenus qui tiennent compte des réalités pratiques de terrain, construits pour répondre à vos besoins, disposer de repères, enrichir votre expertise
  • Des modules conçus pour vous accompagner dans les évolutions majeures des organisations de la santé, le pilotage des transformations, l’innovation et les défis en terme de management
  • Des séances de co-développement pour apprendre ensemble, partager des problématiques professionnelles et cultiver une «intelligence collective» incitant à l’action
  • Un savoir-faire solide en formation des médecins au management (DE Médecin manager)
  • Une formation humaine, innovante et nécessaire, portée par des professionnels à votre écoute, choisis pour leur excellente connaissance du système, des structures, des organisations 
  • Une réflexion éthique qui laisse la place aux questionnements afin de favoriser la capacité de discernement de chacun

 

Objectifs professionnels

  • Identifier les facteurs de réussite du PCME et de la CME
  • Acquérir les connaissances juridiques, financières et les clés de compréhension médico-économiques pour piloter des projets de votre  établissement
  • Développer des compétences en management
  • S’approprier les concepts, comportements et outils pour anticiper, prévenir et gérer des conflits
  • Piloter les changements et les projets avec agilité
  • Promouvoir l’innovation organisationnelle, technologique, sociale centrée sur l’humain pour la gestion de projets et la conduite du changement
  • Identifier les enjeux territoriaux (partenariats, coopérations, nouveaux parcours, e-santé)
  • Engager une politique qualité porteuse de transformations organisationnelles et de sens
  • Promouvoir une culture partagée entre le sanitaire, le social, médico-social et les usagers
  • Inscrire la démarche éthique dans ses choix et réflexions

 

Public visé

Président de CME, Vice-président de CME, Président de CMG

 

Prérequis

Exercice effectif de responsabilités PCME en cours, renouvelées ou à venir

 

Compétences visées

MODULE 1 : SOCLE DE CONNAISSANCES COMME LEVIERS DE PERFORMANCE POUR LE PCME, PCMG

  • Intégrer le rôle et les missions du PCME-PCMG, les évolutions, le périmètre d’action
  • Acquérir le socle de connaissances dans les domaines législatif, médico-économiques, ressources humaines
  • Identifier les modèles d’organisation du PCME

 



MODULE 2 : LA CARTOGRAPHIE DU SYSTEME DE SANTE ET SES ACTEURS  

  • Cartographier l’organisation de la santé en France
  • Comprendre l’écosystème intra et extra-hospitalier
  • Se situer comme PCME-PCMG dans l’environnement territorial
  • Disposer de repères comme leviers stratégiques et d’efficience
  • Se préparer à la relation politique

 



MODULE 3 : MANAGEMENT ET LEADERSHIP

  • Acquérir les clefs du management pour l’exercice de PCME

 



MODULE 4 : PREVENTION ET GESTION DES CONFLITS

  • Identifier la nature et la forme des différents conflits et les leviers d’action en situation complexe

 



MODULE 5 : GESTION DE PROJET ET INNOVATIONS 

  • Gérer les projets avec agilité
  • Accompagner les transformations, piloter les changements et imprimer une culture de l’innovation
  • Construire un partenariat avec les usagers aujourd’hui et demain 

 


 

MODULE 6 : PILOTER AVEC LA QUALITE, S'ADAPTER A LA GESTION DE RISQUE ET S'ENGAGER AVEC ETHIQUE

  • Piloter avec la qualité et intégrer la culture de gestion de crise 
  • Retour expérience Covid : quelle place pour le PCME en situation de crise sanitaire ? 

 

 

Contenu de formation

Séquence introductive (à distance) : 0,5 jour - 4 mai  (après-midi) 2023

 

MODULE 1 :  SOCLE DE CONNAISSANCES COMME LEVIERS DE PERFORMANCE POUR LE PCME, PCMG

2,5 jours  - 24 mai (13h) au 26 mai (16h30) 2023

Cadre réglementaire

  • PCME-PCMG : rôle, missions, attributions
  • Cadre législatif
  • La mission Claris et les enjeux du Ségur de la Santé
  • La Gouvernance : outils et principaux leviers identifiés
  • Les responsabilités et les risques de la fonction

 

Les leviers de performance

  • Les clés de la compréhension et de la gestion des ressources humaines
  • Les bases de la finance
  • Les enjeux des approches médico-économiques dans le pilotage des projets (dialogue de gestion constructif...)
  • La place du DIM

 

Les choix organisationnels et de fonctionnement du PCME-PCMG

  • Prise de fonction et priorités
  • Postures, engagement, organisations
  • Table ronde : Manager ensemble en respectant la place de chacun Retour d’expériences de PCME-Directeurs / PCME et PCMG / PCME et Directeur médical
     

 



MODULE 2 : LA CARTOGRAPHIE DU SYSTEME DE SANTE ET SES ACTEURS

3 jours - 28 (9h30) au 30 juin (16h30) 2023

Système de santé, organisations, transformations et enjeux

  • Rôle des ministères, des ARS, CNAM, CRSA...
  • Place du projet régional de santé, conseil territorial de santé...

 

Cartographier le Territoire, l’ensemble des acteurs, la place du PCME-PCMG

  • Les enjeux territoriaux : accès aux soins, parcours, coopérations territoriales, pertinence organisation de l’offre de santé, maillage du territoire...
  • Les nouvelles organisations en ville, le système ambulatoire et les différents modes d’exercice et de coordination

 

Table ronde avec des présidents de dispositifs de coordination

  • L’approche populationnelle

- Une nouvelle façon de voir et d’agir sur le territoire
- Le numérique : données de santé, e-parcours

  • Comment et pourquoi construire et travailler avec le GHT ?

- Projet médical partagé, projet territorial de santé : quels enjeux, quels leviers ?

  • Les instances et commissions locales, territoriales, régionales et nationales en lien avec la fonction de PCME
  • Le rôle et l’influence des politiques sur un territoire de santé

- Se préparer à la relation politique
- Construire les conditions du dialogue avec les élus
- Mise en situation


Table ronde : Partage d’expériences d’élus

 


 

MODULE 3 : MANAGEMENT ET LEADERSHIP

3 jours - 6 (9h30) au 8 septembre (16h30) 2023

 

Repérer son fonctionnement managérial pour mieux se connaître et mieux comprendre ses interlocuteurs  

  • MBTI 


Créer les conditions de la cohésion d’une communauté médicale 

Développer un projet managérial médical  

  • Se former comme leader médicale 
  • Assoir sa posture managériale : les outils pour communiquer fédérer et développer son assertivité


Maitriser la conduite d’une réunion et d’un entretien individuel
 

 


 

MODULE 4 : PREVENTION ET GESTION DES CONFLITS

2,5 jours - 4 (13h30) au 6 octobre (16h30) 2023

 

Clarifier la notion de conflits : Identifier et distinguer les différentes formes de conflits et les leviers d’action individuels et collectifs en situation de divergence, tension, blocage ou conflit 

Développer ses compétences en matière de prévention des conflits

  • Intégrer les comportements et outils qui préviennent le conflit.


Exercer sa capacité́ à contrôler les situations difficiles : négociations, médiation, conciliation

Enjeux de la communication en situation de crise 

  • Exercices de Media training : Connaitre son mode de communication 
  • Identifier les émotions et les processus mentaux dans une communication difficile 
  • Analyse rétrospective

 

 


 

MODULE 5 : QUALITE - GESTION DES RISQUES - GESTION DE CRISE 

3 jours - 8 (9h30) au 10 novembre (16h30) 2023

Gestion de projet

  • Enjeux et modalités du pilotage des transformations des organisations
  • La démarche et la conduite de projets du PCME : outils, démarche, organisation
  • Faire vivre un management médical en mode projet : entre agilité et participation sociale


Innovation

  • Développer son esprit d’innovation pour accompagner les transformations et imprimer une culture hospitalière centrée sur l’humain
  • Les apports de l’approche du design pour le secteur de la santé
  • Retour d’expérience et partage des cas pratiques en innovations organisationnelles, managériales observées au sein d’établissements de santé


Usagers, patients experts 

  • L’usager partenaire : une transition culturelle 
  • Pourquoi investir l’expérience patient ? 
  • Quelles pratiques d’engagement des usagers ?
  • Une culture québécoise favorable au partenariat 
  • Exemple concret d’un centre hospitalier

 
 


 

MODULE 6 : QUALITE - GESTION DES RISQUES - GESTION DE CRISE 

3 jours - 13 (9h30) au 15 décembre (16h30) 2023

Piloter avec la qualité comme élément structurant du management et d’un projet médico-soignant porteur de sens

  • Certification, pertinence des soins : passer d’une démarche qualité contrainte... au management de la sécurité des soins et de la gestion des risques 
  • Intégrer la culture de la gestion des risques  
  • Intelligence Collective et résilience organisationnelle  
  • PCME et Directeur des soins – Directeur Qualité, Directeur General, HAS,…

 

La place du PCME dans la gestion de crise  

  • Fondamentaux du pilotage d’une situation sanitaire exceptionnelle ou d’une crise sanitaire. 
  • Définir les objectifs opérationnels pour une meilleure adaptation (logistique, capacitaire…) 
  • Adapter un management situationnel spécifique et proposer des stratégies d’action 

 

Ethique et engagement du PCME

  • Comment traduire dans la réalité son engagement, ses valeurs, au coeur de l’éthique

 



 

INTERVENANTS

Mme Beaudout, coach professionnel- Co-fondatrice AGIR HUMAIN  
M. Berkesse, Professeur affilié EHESP
Dr Condominas, Président de CME
Dr Couturier, Président de l’Union Pour la Santé (CPTS), Médecin Généraliste libéral, Président du CODTS de Quimper
M. Debontride, Journaliste économique
Dr Faucheux, Président de CME et directeur qualité GHT
Dr Feigel, ancien Président de CME et médecin DIM
Dr Garignon, Président de CME
Mme Garnier, directrice Mission Innovation organisationnelle et expérience patient, CHU de Montpellier  
Dr Garnier, responsable de la réanimation médicale, CHU Nîmes (en visio)
Dr Godeau, Président de la Conférence nationale des PCME
M. Gzil, Philosophe et éthicien en charge de la mission sur l’accompagnement du grand âge et de la charge éthique
Dr Le Gagne, ancienne Présidente de CME, professeure affiliée EHESP
M. Louazel, Directeur des études, EHESP
M. Malone, Responsable, Pôle Prospective, Europe, International Fédération hospitalière de France (FHF)
Pr Revest, professeur d’université, praticien hospitalier au service des maladies infectieuses et réanimation médicale du 
Dr Woehl, PH, PCM, hôpitaux civils de Colmar, Membre du GIGN
Un Président CPTS et un Directeur de DAC
Des Elus Président-es de conseil de surveillance

 

(page web actualisée le 09/03/2023)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

6 modules en présentiel

+ 1 séquence à distance

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

Codéveloppement

 

Nombre maximum de participants :

26

 

MODALITES TECHNIQUES

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

ÉVALUATION / VALIDATION :


Autopositionnement en début de formation
En cours de formation : Evaluation formative : grille d’auto-évaluation formative à partir des objectifs pédagogiques.

Evaluation de la satisfaction

Contrôle de l'assiduité

Pour valider le diplôme d'établissement (DE), il est obligatoire de suivre les 6 modules et de satisfaire à la production d’un travail personnel présenté devant un jury

Dates de soutenance en janvier 2024

Remise d'un diplôme

 

Intervenants

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Responsable pédagogique
Anne LE GAGNE
Médecin, ancienne PCME, professeur affilié EHESP