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SESSION COURTE
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Pilotage budgétaire des établissements de santé : élaboration et suivi de l'EPRD sanitaire

  • Un cheminement précis pour l’élaboration de l’EPRD à chaque stade des travaux
  • Des cas pratiques tirés d’établissements réels
  • Un zoom d’une journée complète sur les budgets annexes médico-sociaux et écoles

Objectifs professionnels

  • Elaborer un Etat des Prévisions de Recettes et de Dépenses complet, allant des comptes de résultats à la variation du fonds de roulement induite 
  • Identifier les liens entre exploitation et investissement 
  • Calculer une capacité d’autofinancement, une marge brute
  • Identifier les modalités de validation de l’EPRD et les règles d’approbation et de rejets
  • Réaliser des prévisions, en charges comme en produits
  • Poser le cadre réglementaire financier des GHT : construire le CRPA G, organiser la supervision financière, comprendre les différents calendriers croisés ; maîtriser les règles des investissements communs à l’échelle d’un GHT : écritures et pratiques
  • Mettre en place un pilotage budgétaire : suivi de l’EPRD, dialogue de gestion avec les autres directions, modification des équilibres en cours d’année
  • Organiser le lien avec les directions fonctionnelles : DRH, direction des achats, etc.

 

Public visé

Directeur d’établissement

Directeur des finances

Responsable financier et responsable du service facturation

Chef de pôle

Contrôleur de gestion

Chargé de missions en ARS

Médecin DIM

Technicien d'information médicale

 

Contenu de formation

Lundi 11 mars 2024 

Matin : Révision de la boîte à outils comptables et financiers (M1) et lien avec l’EPRD : quiz interactif sur les contenus du M1 ; présentation du cadre et de la logique de l’EPRD

Objectifs pédagogiques visés : Identifier les liens entre exploitation et investissement, calculer une capacité d’autofinancement, une marge brute

Après-midi : Introduction à la logique de l’EPRD et au cadre budgétaire : exercice simplifié : comprendre l’EPRD ; procédure budgétaire, calendrier et modalités d’approbation de l’EPRD

Objectif pédagogique visé : Identifier les modalités de validation de l’EPRD et les règles d’approbation et de rejets

 

Mardi 12 mars 2024 

Matin : Bâtir son EPRD => Prévoir les produits (ressources notifiées et ressources estimées, méthodes de prévision)

Objectif pédagogique visé : Elaborer un Etat des Prévisions de Recettes et de Dépenses complet, allant des comptes de résultats à la variation du fonds de roulement induite

Après-midi : Atelier : « prévoir mes recettes prévisionnelles de GHS en univers T2A »

Objectif pédagogique visé : Elaborer un Etat des Prévisions de Recettes et de Dépenses complet, allant des comptes de résultats à la variation du fonds de roulement induite


Mercredi 13 mars 2024 

Matin : Bâtir son EPRD => Prévoir les charges – partie 1 (charges de personnel, charges à caractère médical, hôtelier et général)

Objectif pédagogique visé : Elaborer un Etat des Prévisions de Recettes et de Dépenses complet, allant des comptes de résultats à la variation du fonds de roulement induite

Après-midi : Atelier de simulation d’un dialogue de gestion DAF – DRH/DAM sur la prévision budgétaire

Objectif pédagogique visé : Elaborer un Etat des Prévisions de Recettes et de Dépenses complet, allant des comptes de résultats à la variation du fonds de roulement induite

 

Jeudi 14 mars 2024

Matin : Bâtir son EPRD => Prévoir les charges– partie 2 (charges financières, d’amortissements et exceptionnelles) ; la construction du tableau de passage à la CAF et du tableau de financement prévisionnel ; l’équilibrage de l’EPRD par la variation de fonds de roulement ; Cas pratique : construire un EPRD simplifié « soutenable » 

Objectif pédagogique visé : Elaborer un Etat des Prévisions de Recettes et de Dépenses complet, allant des comptes de résultats à la variation du fonds de roulement induite

Après-midi : Suivre et piloter son EPRD en infra-annuel : atelier d’analyse des outils existants en établissements sur les prévisions de charges : forces, faiblesses, axes d’amélioration (sur la base des outils proposés par les stagiaires en poste de DAF) ; échanges sur les difficultés opérationnelles rencontrées lors des phases de préparation de l’EPRD

Objectifs pédagogiques visés : Mettre en place un pilotage budgétaire : suivi de l’EPRD, dialogue de gestion avec les autres directions, modification des équilibres en cours d’année ; organiser le lien avec les directions fonctionnelles : DRH, direction des achats, etc.

 

Vendredi 15 mars 2024

Matin :
Focus sur la construction des budgets annexes des écoles de formation et des GHT 

Objectif pédagogique visé : Poser le cadre réglementaire financier des GHT : construire le CRPA G, organiser la supervision financière, comprendre les différents calendriers croisés ; maîtriser les règles des investissements communs à l’échelle d’un GHT : écritures et pratiques

Après-midi
Focus sur les budgets annexes des établissements médico-sociaux rattachés aux EPS (EHPAD, SSIAD, foyers…) 

Objectif pédagogique visé : identifier les particularités des CRA et des cadres règlementaires de la CNSA, les bases du calcul des tarifs et les règles de remboursement des charges communes => apports théoriques et exercices

 


 

INTERVENANTS

Driss BENNIS, 
Directeur des Finances et du Contrôle de gestion du CHU de Rouen

Gaëlle BOUVIER MULLER, 
Directrice de l'activité et des finances chez Centre Hospitalier de Redon Carentoir

Clémence FOURRIER,
Directrice des finances et du contrôle de gestion, CH de Saint Brieuc

Pierre GILBERT,
Directeur des Finances du CHU de Caen Normandie

Xénia ORHAN,
Directrice d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, 
enseignante-experte, Institut du Management

Anne-Laure PEAN,
Directrice d’hôpital, enseignante-experte, Institut du Management

 

(page actualisée le 10/01/2024)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel

Cours théoriques avec support détaillé
Cas pratiques de construction budgétaire
Travail en exercice sous la plateforme ANCRE

 

Effectif maximum : 24

 

MODALITES TECHNIQUES

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Module 3 du Diplôme d'établissement Gestion budgétaire et financière des établissements de santé

ÉVALUATION / VALIDATION :

Recueil des attentes
Autopositionnement avant et après la séquence de cours
Evaluation des acquis
Evaluation de la satisfaction
Contrôle de l'assiduité
Remise d'un certificat de réalisation

Intervenants

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Intervenant
Xénia ORHAN
Directeur d'hôpital, enseignante Institut du Management EHESP