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SESSION COURTE
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Pilotage budgétaire des établissements : élaboration et suivi de l'EPRD

  • Un cheminement précis pour l’élaboration de l’EPRD à chaque stade des travaux
  • Des cas pratiques tirés d’établissements réels
  • Un zoom d’une journée complète sur les budgets annexes médico-sociaux et écoles

Objectifs professionnels

  • Elaborer un Etat des Prévisions de Recettes et de Dépenses complet, allant des comptes de résultats à la variation du fonds de roulement induite 
  • Identifier les liens entre exploitation et investissement 
  • Calculer une capacité d’autofinancement, une marge brute
  • Identifier les modalités de validation de l’EPRD et les règles d’approbation et de rejets
  • Réaliser des prévisions, en charges comme en produits
  • Poser le cadre réglementaire financier des GHT : construire le CRPA G, organiser la supervision financière, comprendre les différents calendriers croisés ; maîtriser les règles des investissements communs à l’échelle d’un GHT : écritures et pratiques
  • Mettre en place un pilotage budgétaire : suivi de l’EPRD, dialogue de gestion avec les autres directions, modification des équilibres en cours d’année
  • Organiser le lien avec les directions fonctionnelles : DRH, direction des achats, etc.

 

Public visé

Directeur d’établissement

Directeur adjoint

Responsable financier et responsable du service facturation

Chef de pôle

Contrôleur de gestion

Chargé de missions en ARS

Médecin DIM

Technicien d'information médicale

 

Prérequis

Module "Pilotage financier des établissements : du diagnostic à la construction d'une trajectoire stratégique" conseillé

Contenu de formation

Lundi 6 mars 2023 

Révision de la boîte à outils comptables et financiers (M1) et lien avec l’EPRD    . 
Introduction à la logique de l’EPRD et au cadre budgétaire / cas pratique n°1
Atelier : « prévoir mes recettes prévisionnelles de GHS en univers T2A »

 

Mardi 7 mars 2023 

Bâtir son EPRD : 
•    Prévoir les produits (ressources notifiées et ressources estimées, méthodes de prévision)
•    Prévoir les charges – partie 1 (charges de personnel, charges à caractère médical, hôtelier et général, charges financières, d’amortissements et exceptionnelles)
•    Atelier d’analyse des outils existants en établissements sur les prévisions de charges : forces, faiblesses, axes d’amélioration (sur la base des outils proposés par les stagiaires en poste de DAF)

 

Mercredi 8 mars 2023 

Bâtir son EPRD : 
•    Prévoir les charges – partie 2 (charges de personnel, charges à caractère médical, hôtelier et général, charges financières, d’amortissements et exceptionnelles)
•    Atelier de simulation d’un dialogue de gestion DAF – DRH/DAM sur la prévision budgétaire 
•    La construction du tableau de passage à la CAF et du tableau de financement prévisionnel 
•    L’équilibrage de l’EPRD par la variation de fonds de roulement 
•    Cas pratique n°2 : construire un EPRD simplifié « soutenable »
•    Echanges sur les difficultés opérationnelles rencontrées lors des phases de préparation de l’EPRD

 

Jeudi 9 mars 2023

Piloter son EPRD - l’exécution budgétaire dans l’année :  
•    Calendrier et modalités d’approbation
•    Suivi infra-annuel et clôture budgétaire 
•    Pilotage inter-directions
•    Echange sur les outils opérationnels de suivi de l’EPRD

Focus sur la construction des budgets annexes des écoles de formation et des GHT : 
•    Organiser la supervision financière, 
•    Comprendre les différents calendriers croisés ;
•    Maîtriser les règles des investissements communs à l’échelle d’un GHT.

 

Vendredi 10 mars 2023

Focus sur les budgets annexes des établissements médico-sociaux rattachés aux EPS (EHPAD, SSIAD, foyers…) :
•    Particularités des CRA et des cadres règlementaires de la CNSA, 
•    Bases du calcul des tarifs, 
•    Sujet de remboursement des charges communes, 
•    Cas pratique d’analyse des comptes d’un CH avec les CRA médico-sociaux.

 

 

(Page web mise à jour le 16/11/2022)

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel

Cours théoriques avec support détaillé
Cas pratiques de construction budgétaire
Travail en exercice sous la plateforme ANCRE

 

Effectif maximum : 24

 

MODALITES TECHNIQUES

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Module 3 du Diplôme d'établissement Gestion budgétaire et financière des établissements de santé

ÉVALUATION / VALIDATION :

Recueil des attentes
Autopositionnement à l'entrée
Evaluation des acquis
Evaluation de la satisfaction
Contrôle de l'assiduité
Remise d'un certificat de réalisation

Intervenants

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Responsable pédagogique
Céline LAGRAIS
Directrice de l'EPSM de la Sarthe, Professeur affiliée, IdM, EHESP
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Intervenant
Aurélie DOSSIER
Directrice des finances et du contrôle de gestion, CHU de Rouen
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Intervenant
Clémence FOURRIER
Directrice des finances et du contrôle de gestion, CH de St-Brieuc
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Intervenant
Xénia ORHAN
Directeur d'hôpital, enseignante Institut du Management EHESP
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Intervenant
Anne-Laure NOZAHIC-PEAN
Professeur, Institut du Management, EHESP
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Intervenant
Hélène CROGUENNEC-LE SAOUT
Professeur, Institut du Management, EHESP