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SESSION COURTE
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Pilotage de la participation des usagers en région et dans les territoires

Une approche pluridisciplinaire faisant une large place aux échanges et aux retours d'expérience pour saisir les nouveaux enjeux autour de la démocratie en santé.

Objectifs professionnels

  • Appréhender les enjeux de la démocratie en santé dans ses dimensions sanitaire, sociale et médico-sociale
  • Comprendre les différentes formes de la démocratie en santé et son articulation avec la démocratie représentative et la démocratie sociale
  • Mobiliser les outils pour l'exercice de la démocratie en santé (consultation citoyenne, débat public, forum, jurys citoyens)

Public visé

Directeur, cadre, chargé de mission en ARS.

Prérequis

Exercice de responsabilités en lien avec la participation des usagers.

Compétences visées

Connaître les évolutions du cadre législatif et la stratégie nationale pour la promotion de la démocratie en santé

Savoir animer les instances de démocratie en santé dans les régions et territoires

Savoir identifier les ressources et les partenaires potentiels pour favoriser la participation des usagers et des citoyens

Contenu de formation

Définition de la démocratie en santé, notamment à l'aune des récentes évolutions législatives

Mise en perspective selon les domaines concernés et les champs d'intervention : dispositifs PRS, schémas régionaux, territoires de santé, territoires d'intervention, conférences départementales

Analyse des modalités possibles : débat public, conférence ou forum citoyen, consultation citoyenne, jurys citoyens

Stratégie nationale et impulsion des régulateurs et financeurs auprès des différents acteurs

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel : 13 heures.

Travail personnel : des ressources complémentaires sont communiquées aux stagiaires à la suite de la formation.

Pédagogie interactive favorisée par la taille du groupe (apprentissage et partage d'expériences, groupe de travail, études de cas).

Interventions théoriques et conceptuelles avec supports (texte, diaporama, articles, etc).

Retours d'expériences professionnelles : partage d'outils et témoignages d'usagers (famille, proches ou association représentante d'usagers.

Intervenants

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Responsable pédagogique
Fatima YATIM-DAUMAS
Professeur, Institut du Management, EHESP

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