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Diplôme d'établissement (DE)
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Pilotage territorial : intégration des services d'appui aux personnes en perte d'autonomie

  • Des séminaires résidentiels renforcés par des ressources en ligne
  • Une formation connectée aux travaux de recherche en cours sur les MAIA, Paerpa, PTA, le handicap rare, l'autisme, une réponse accompagnée pour tous
  • L'actualité des dispositifs, du cadre réglementaire et de la transformation de l'offre de service

 

  • Des retours d'expériences et des mises en situation

Objectifs professionnels

Manager un projet stratégique territorial d'intégration des services

Public visé

Pilote MAIA, pilote ERHR, responsable parcours RAPT ou fonctions équivalentes, référent régional, d'association ou de fédération

Prérequis

  • Formation initiale de professionnel de santé ou du social, titulaire d'un niveau 7 (ex niveau I, master ou équivalent) en pilotage/gestion de santé
  • Justifier de deux années d'exercice au moins de pilote ou chef de projet territorial au moment du jury

Perspectives

Pilote et chef de projet sur des fonctions d'intégration des services

Contenu de formation

Voici 5 vidéos qui présentent la manière de rendre les approches parcours de santé et de vie opérationnelles sur les territoires.

Elles ont été réalisées au sein de l'Ecole des hautes études en santé publique par Marie-Aline Bloch, Professeur de l'EHESP et l'équipe du Centre d'Appui à la Pédagogie et son Service Multimédia de l'EHESP.

Vous pouvez accéder à chacune des vidéos séparément :

Séquence 1 : Comment rendre l’approche parcours opérationnelle sur un territoire ? Présentation générale

Lien vers la vidéo : https://vimeo.com/218589456/6be5ca0a78

Séquence 2 : Les 3 premiers ingrédients de l’approche parcours

Lien vers la vidéo : https://vimeo.com/218591696/4b8c11eabc

Séquence 3 : Comment conduire un projet territorial au service de parcours améliorés pour les usagers ?

Lien vers la vidéo : https://vimeo.com/218593162/554a21195f

Séquence 4 : Quels sont les points d’appui incontournables à une approche parcours ?

Lien vers la vidéo : https://vimeo.com/218597991/005652bc60

Séquence 5 : Bonus : les apports respectifs de la méthode MAIA et du programme Paerpa à l’approche parcours pour les aînés

Lien vers la vidéo : https://vimeo.com/218765281/30ff2820cf

 

Parcours

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel

E-learning

Apports théoriques

Témoignages d'acteurs de terrain

Mise en situation

Étude de cas

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Module préparatoire de positionnement

Validation des acquis avec allègements et dispenses

ÉVALUATION / VALIDATION :

Assiduité sur les 5 modules

Justifier de deux années d'exercice au moins de pilote ou chef de projet territorial au moment du jury

Satisfaire aux épreuves de validation :

  • Rédaction d'une note de synthèse
  • Présentation du projet mis en place
  • Note finale supérieure à 10/20 qui comprend :

Auto-positionnement

Travail individuel

Jury de validation, 1,5 jour à Paris :

  • 2 au 3 décembre 2020

ou

  • 9 au 10 décembre 2020

Intervenants

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Responsable pédagogique
Marie-Aline BLOCH
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP

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