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SESSION COURTE
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Ethique et pratique professionnelle dans les établissements et services: Impulser et faire vivre une réflexion éthique de proximité

 

  • Expertise et diversité des intervenants (directeurs d’établissements et services, professionnels de santé/social, représentants d’usagers et de famille, représentants des pouvoirs publics, experts en droit, philosophie, …)
  • Regards croisés et approche pluridisciplinaire sur la démarche et la mise en œuvre pratique de la réflexion éthique sur le terrain .Large place aux débats à partir de cas concrets
  • Une réflexion transversale tant du point de vue des publics (handicap, personnes âgées, psychiatrie, enfants et adultes) que des secteurs (sanitaire, social et médico-social)

 

Objectifs professionnels

 

  • Connaître l’historique de la réflexion éthique et les principaux concepts philosophiques
  • Comprendre pourquoi la démarche est devenue indispensable aujourd’hui au sein des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux
  • A partir de différents exemples concrets (méthodes d’analyse, différents types d’instances), identifier les étapes pour structurer et faire vivre une démarche de réflexion éthique appropriée à son établissement/service

 

Public visé

Directeurs ou cadres d’établissement et de service sanitaire, social ou médico-social public ou privé, gestionnaires associatifs, administrateurs, médecins, infirmières coordinatrices, psychologues, assistants sociaux et autres travailleurs sociaux, cadres des Conseils départementaux et des ARS, représentants des usagers, associations, membres de CVS ou CDU, etc.

Prérequis

L’intérêt marqué et/ou les expériences pour la prise en compte et l’accompagnement des personnes vulnérables et de leurs proches, à l’échelle des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, des services à domicile ou/et de la société. Un questionnement sur les droits et l’éthique, suscités par les dilemmes posés par la pratique du quotidien.

Contenu de formation

 

  • Concepts : Ethique, morale et déontologie 
  • Pourquoi la démarche éthique est devenue indispensable en ESSMS ? 
  • Méthode d’analyse de situations complexes Présentation des différentes instances éthiques (instances de proximité, ERER, CCNE) 
  • Questions à se poser et exemples concrets pour structurer et faire vivre une réflexion éthique de proximité
  • Exemples de mise en œuvre pratique en établissements : atouts et points de vigilance

 


 

INTERVENANTS

Isabelle Donnio, psychologue, chargée d’enseignement EHESP

Karine Lefeuvre, Professeure EHESP, Vice présidente CCNE

Fabrice Gzil, philosophe, directeur délégué ERER Ille de France

Directeur/rice d’EHPAD/ CH

David Chaillot, directeur CCAS La Roche sur Yon

Vincent Morel, Médecin, directeur du Comité d’éthique CHU Rennes

Représentant d’usager

 

 

 

(page web actualisée le 16/02/2024)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation en présentiel

 

METHODES PEDAGOGIQUES

Interventions magistrales, témoignages, études de cas et/ou échanges sur des modalités concrètes, partages d’expériences, production repères pour la pratique, outils...

Débat - Discussion

Travail personnel : des ressources complémentaires sont communiquées aux stagiaires durant la formation. Pédagogie interactive favorisée par la taille du groupe (apprentissage et partage d'expériences). Interventions théoriques et conceptuelles avec supports (texte, diaporama, articles, etc.). Retours d'expériences professionnelles innovantes, témoignages d'usagers (famille, proches ou association représentante d'usagers).

 

Effectif maximum : 20

 

MODALITES TECHNIQUES

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Tour de tables de recueil des attentes de chaque participant

Alternance d’apports pédagogiques et de débats

Mise en situation/cas concrets

ÉVALUATION / VALIDATION :

Quizz d’autoévaluation
Questionnaire d’évaluation à chaud et à froid (+ 6 mois)

Contrôle de l'assiduité

Remise d'un certificat de réalisation

 

Intervenants

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Responsable pédagogique
Karine LEFEUVRE
Professeure, Département Sciences humaines et sociales, EHESP - Vice-présidente du Comité consultatif national d’éthique (CCNE)
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Responsable pédagogique
Isabelle DONNIO
Chargée d'enseignement à l'EHESP Formatrice consultante

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