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SESSION COURTE
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Planification et pilotage des situations sanitaires exceptionnelles - Formation médecins

 

  • Formation soumise à l'ANDPC

 

Objectifs professionnels

  • Comprendre les enjeux et le contexte de la préparation des situations sanitaires exceptionnelles et de crise
  • Permettre d'assurer une réponse sanitaire globale au niveau territorial en situation sanitaire exceptionnelle
  • Mettre en oeuvre la démarche d'amélioration par une anlayse critique des faits dégagés par la gestion de crise

 

Public visé

MISP, médecin de l'administration

Contenu de formation

Jour 1

14h00-17h30

  • La démarche de planification interministérielle de gestion de crise (dispositif ORSEC)
  • Description des risques et des menaces
  • Planification et gestion des situations sanitaires exceptionnelles : objectifs et mise en oeuvre
  • Cartographie des acteurs interministériels et sanitaires
  • Intégration des dispositifs de planification interministériels dans la réponse sanitaire : ORSEC, COTRRIM, DDRM, ...

 

Jour 2

9h00 - 12h30

  • La prise en charge des victimes et impliqués (dispositif ORSAN)
  • Construction d'un plan de réponse sanitaire
  • Contribution aux volets sanitaires de la planification interministérielle
  • Le dispositif de prise en charge pré-hospitalier
  • Les plans de réponse hospitaliers de prise en charge et les plans des opérateurs de renfort

 

13h30 - 17h30

Le management en situation de crise : la prise de décision en situation de stress et d'incertitude + approche NRC-REB

Ateliers :

  • Mise en situation
    • Appropriation des outils qui organisent la production de l'activité en cellule de gestion de crise (attentats...)
  • La gestion du stress
    • Compréhension des contraintes générées par le stress, de l'incertitude sur la prise de décision et de la mise en oeuvre, un management adapté
  • NRC-REB
    • Permettre d'assurer une réponse sanitaire globale au niveau territorial en situation sanitaire exceptionnelle en RC-REB

 

Jour 3

8h30 - 17h30

  • Poursuite des ateliers

 

Jour 4

Matin

  • Comment organiser un RETEX
  • Evaluation

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

Apports théoriques

Mise en situation

 

Effectif maximum : 40

 

MODALITES TECHNIQUES :

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Evaluation de la satisfaction

Contrôle de l'assiduité

Remise d'un certificat de réalisation

 

Intervenants

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Responsable pédagogique
Christine ORTMANS
Responsable formation des MISP, EHESP