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SESSION COURTE
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Prendre en compte les personnes vivant avec des maladies neuro-évolutives, Alzheimer et apparentées

  • Une actualisation précise au plus près des innovations.

Objectifs professionnels

  • Élaborer, piloter et mettre en œuvre des projets adaptés aux besoins des personnes vivant avec des maladies neuro-évolutives sur un territoire
  • Connaître les maladies neuro-évolutives et leurs répercussions sur les malades et les proches aidants
  • Connaître les politiques publiques relatives à l'accompagnement des personnes vivant avec ces troubles, les malades et leur entourage
  • Découvrir les concepts de société inclusive pour les personnes vivant avec des handicaps cognitifs
  • Développer une approche globale relative aux pathologies neuro-évolutives afin de se positionner dans un projet d'accompagnement des personnes et de leurs proches

 

Public visé

Professionnel des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, directeur, cadre de santé, médecin, infirmier, IASS, MISP, cadre en ARS ou en collectivité territoriale, représentant des usagers, bénévole.

Contenu de formation

D’un Plan Alzheimer à un plan global maladies neurodégénératives à expression cognitive et comportementale (PMND) : perspectives et actualités

État des connaissances biomédicales, évolutions thérapeutiques et propositions d’accompagnement psychosocial pour une prise en compte des personnes malades et de leurs aidants

Les questions éthiques posées lors de l’accompagnement des malades d’Alzheimer, les ressources de l’Espace national de réflexion éthique et maladies neurodégénératives(EREMAND)

Les ressources du domicile : MAIA, Equipe spécialisée Alzheimer (ESA), plateforme de répit

Les nouvelles approches d’accompagnement pour les malades Alzheimer et leurs aidants

Expérimentations et innovations françaises et européennes dans la prise en compte des personnes vivant avec un handicap cognitif et de leur entourage (Bistrots Mémoire, Dementia Friendly Communities) pour une nouvelle image de la maladie et des malades et une société inclusive

Les ressources des établissements : Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA), Unité d’hébergement renforcée (UHR), Unité cognitivo-comportementale (UCC)

Les choix dans la construction du projet d’établissement pour accueillir ces personnes, prendre en compte leur entourage et éviter la souffrance des soignants
 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation proposée en co-modal :

Présentiel ou à distance : 18 heures.

Travail personnel : des ressources complémentaires sont communiquées aux stagiaires pendant la formation.

Pédagogie interactive favorisée par la taille du groupe (apprentissage et partage d'expériences).

Interventions théoriques et conceptuelles avec supports (texte, diaporama, articles, etc.)

Retours d'expériences professionnelles innovantes, présence d'usagers, d'aidants et de patients « experts ».

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Module 2 du DE Direction d'établissement/service médico-social, grand âge et droits des usagers

ÉVALUATION / VALIDATION :

Questionnaire d'autoévaluation en début et en fin de formation.

Intervenants

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Responsable pédagogique
Isabelle DONNIO
Chargée d'enseignement à l'EHESP Formatrice consultante
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Intervenant
Jean MAISONDIEU
Psychiatre
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Intervenant
Professeur Dominique SOMME
CHU de Rennes
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Intervenant
Kevin CHARRAS
Psychologue

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