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SESSION COURTE
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Promouvoir l'inclusion sociale dans les établissements et services

  • Une approche pluridisciplinaire sur l'inclusion sociale.
  • Une réflexion transversale tant du point de vue des publics (enfants, adultes, personnes âgées) que des secteurs (sanitaire/médico-social).
  • Une pluralité de regards et d'expériences : sociologue, directeurs et équipes, représentants d'usagers et usagers, CNSA, psychiatre, juriste.
  • Des outils pour adapter son mode de management et les pratiques professionnelles à une logique inclusive.

Objectifs professionnels

  • Construire des outils et/ou des dispositifs permettant une pleine participation et une auto-détermination des usagers
  • Comprendre les enjeux de l'inclusion du point de vue des usagers, des professionnels et des institutions à travers les écrits et le cadre législatif, en France et à l'étranger
  • Repérer les logiques, les besoins et les attentes des usagers
  • Repérer les ressources et les freins pour entrer dans cette démarche et identifier les changements nécessaires
  • Anticiper les changements du point de vue de la direction et des équipes en veillant aux difficultés et aux obstacles observés

 

Public visé

Directeur ou cadre d'établissement et de service sanitaire, social ou médico-social public ou privé, médecin, infirmière coordinatrice, psychologue, cadre des Conseils départementaux et des ARS, représentants des usagers, associations.

Prérequis

Toute personne cherchant à mieux comprendre les besoins des personnes accompagnées ou hébergées et s'interrogeant sur l'évolution des lieux et des modalités d'accompagnement des publics en situation de vulnérabilité

Contenu de formation

Tour d'horizon des politiques étrangères et françaises pour une clarification de la notion d'inclusion et une mise en perspective des orientations nationales

Inclusion sociale et empowerment en santé mentale : être usager de la psychiatrie et acteur de sa propre vie (soins, emploi, pair-aidance)

Inclusion sociale et handicap : des innovations à capitaliser pour faire évoluer les pratiques professionnelles et le type de management (retours d’expériences identifiées comme innovantes dans les établissements et services)

Inclusion et vieillissement : initiatives en faveur d’une communauté accueillante et inclusive vis-à-vis des personnes ayant des troubles cognitifs (maladies neuro-évolutives, Alzheimer, Parkinson, etc.)

Habitat inclusif : une attente forte des usagers, diversifiant l’offre de services et questionnant les modèles traditionnels de prise en charge (évolution du logement, adaptation, intergénérationalité, transition numérique, etc.)

Accompagnement de la transition inclusive : principes fondateurs et caractéristiques d’une « société inclusive, ouverte à tous… quel que soit l’âge, la situation de handicap ou de santé » selon le conseil de la CNSA
 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel :

Pédagogie interactive favorisée par la taille du groupe (apprentissage et partage d'expériences)

Interventions théoriques et conceptuelles avec supports (texte, diaporama, articles, etc)

Retours d'expériences professionnelles innovantes, témoignages d'usagers (famille, proche ou association représentante d'usagers)

Production repères pour la pratique, outils

 

A distance :

Travail personnel : des ressources complémentaires sont communiquées aux stagiaires pendant la formation

 

Nombre maximum de participants : 25

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Echanges à partir des besoins et de l'expérience des participants

Mises en situation

ÉVALUATION / VALIDATION :

Questionnaire d'autoévaluation en début et en fin de formation.

Intervenants

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Responsable pédagogique
Karine LEFEUVRE
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP
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Responsable pédagogique
Karine CHAUVIN
Professeur affilié EHESP, Département Sciences humaines et sociales
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Intervenant
Isabelle DONNIO
Chargée d'enseignement à l'EHESP Formatrice consultante
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Intervenant
Emmanuelle GODEAU
Responsable formation des mEN Enseignante chercheuse EHESP, Coordinatrice de l'enquête EnCLASS
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Intervenant
Florent GREGOIRE
Chef de service IME 44
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Intervenant
Rémi LOCQUET
Directeur d'EHPAD 35
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Intervenant
Delphine MOREAU
Enseignante chercheuse, EHESP
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Intervenant
RAPEGNO Noémie
Ingénieur de recherche, Département Sciences humaines et sociales, EHESP

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