MENU
SESSION COURTE
< RETOUR

Promouvoir l'inclusion sociale dans les établissements et services

  • Une approche pluridisciplinaire sur l'inclusion sociale.
  • Une réflexion transversale tant du point de vue des publics (enfants, adultes, personnes âgées) que des secteurs (sanitaire/médico-social).
  • Une pluralité de regards et d'expériences : sociologue, directeurs et équipes, représentants d'usagers et usagers, CNSA, psychiatre, juriste.
  • Des outils pour adapter son mode de management et les pratiques professionnelles à une logique inclusive.

Objectifs professionnels

Construire des outils et/ou des dispositifs permettant une pleine participation et une auto-détermination des usagers.

Public visé

Directeur ou cadre d'établissement et de service sanitaire, social ou médico-social public ou privé, médecin, infirmière coordinatrice, psychologue, cadre des Conseils départementaux et des ARS, représentants des usagers, associations.

Compétences visées

Comprendre les enjeux de l'inclusion du point de vue des usagers, des professionnels et des institutions à travers les écrits et le cadre législatif, en France et à l'étranger

Repérer les logiques, les besoins et les attentes des usagers

Repérer les ressources et les freins pour entrer dans cette démarche et identifier les changements nécessaires

Anticiper les changements du point de vue de la direction et des équipes en veillant aux difficultés et aux obstacles observés

Contenu de formation

Tour d'horizon des politiques étrangères et françaises pour une clarification de la notion d'inclusion et une mise en perspective des orientations nationales

Inclusion sociale et empowerment en santé mentale : être usager de la psychiatrie et acteur de sa propre vie (soins, emploi, pair-aidance)

Inclusion sociale et handicap : des innovations à capitaliser pour faire évoluer les pratiques professionnelles et le type de management (retours d’expériences identifiées comme innovantes dans les établissements et services)

Inclusion et vieillissement : initiatives en faveur d’une communauté accueillante et inclusive vis-à-vis des personnes ayant des troubles cognitifs (maladies neuro-évolutives, Alzheimer, Parkinson, etc.)

Habitat inclusif : une attente forte des usagers, diversifiant l’offre de services et questionnant les modèles traditionnels de prise en charge (évolution du logement, adaptation, intergénérationalité, transition numérique, etc.)

Accompagnement de la transition inclusive : principes fondateurs et caractéristiques d’une « société inclusive, ouverte à tous… quel que soit l’âge, la situation de handicap ou de santé » selon le conseil de la CNSA
 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel : 18 heures.

Travail personnel : des ressources complémentaires sont communiquées aux stagiaires pendant la formation.

Pédagogie interactive favorisée par la taille du groupe (apprentissage et partage d'expériences).

Interventions théoriques et conceptuelles avec supports (texte, diaporama, articles, etc.)

Retours d'expériences professionnelles innovantes, témoignages d'usagers (familles, proches ou association représentante d'usagers).

ÉVALUATION / VALIDATION :

Questionnaire d'autoévaluation en début et en fin de formation.

Intervenants

default_picto
Responsable pédagogique
Karine LEFEUVRE
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP
default_picto
Responsable pédagogique
Karine CHAUVIN
Professeur affilié EHESP, Département Sciences humaines et sociales

Autres formations conseillées

SESSION COURTE

Pilotage de la participation des usagers en région et dans les territoires

2 jours

Paris

Voir la fiche formation

SESSION COURTE

Quelles places pour les familles et les proches dans les établissements et services sanitaires et médico-sociaux ?

3 jours

Rennes

Voir la fiche formation