participation des usagers, démocratie en santé

Session courte, Nouveauté.

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Objectif(s)

  • Identifier les étapes de l’évolution de la place des familles dans les secteurs sanitaires et médico-sociales, ainsi que dans le cadre législatif et réglementaire
  • Repérer les enjeux et la place des familles (et plus largement les proches aidants) dans les établissements et services et dans le  parcours des personnes accompagnées, quel que soit leur âge
  • Concourir au développement de la participation citoyenne dans les établissements et services
  • Découvrir les nouvelles formes d’implication et d’innovation des familles dans la définition des politiques publiques au travers de projets concrets, conciliant solidarité nationale et solidarité familiale

Programme

La place des familles prévue par les textes (cadre légal et réglementaire)

La construction d’une offre nouvelle d’accompagnement et de soin dans les établissements grâce à la mobilisation des familles et à leur participation à un plan national : l’exemple de l’autisme

L’utilisation du regard des proches-aidants pour évaluer et améliorer le parcours de soin : l’expérience du CHU de Rennes en faveur des patients ayant une sclérose en plaques

Quelle place pour les familles en psychiatrie ? Quand la promotion de l’autonomie se confronte à certaines limites des individus et des institutions

La place des aidants dans le système de solidarité nationale

Quand les personnes vivant avec des troubles de la mémoire participent avec leurs proches à la sensibilisation des professionnels : l’expérience des ambassadeurs du Bistrot Mémoire Rennais, un moyen de repenser les pratiques professionnelles et l’offre institutionnelle

 

Modalités d'inscription

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Renvoyer la fiche d’inscription dûment remplie et signée par email à : candidatureFC@ehesp.fr

 

 

Le plus de la formation

  • Les regards professionnels et profanes croisés
  • Une approche pluridisciplinaire pour un tour d’horizon des enjeux actuels de partenariat avec les familles
  • Une réflexion transversale tant du point de vue des publics (enfants, adultes, personnes âgées) que des secteurs (sanitaire/médico-social)
  • La perspective de renouveler son projet d’établissement par la ressource « famille »
  • Remise de l’ouvrage «  Protéger les majeurs vulnérables : Quelle place pour les familles ? », Presses de l’EHESP