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SESSION COURTE
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Promouvoir et coconstruire la place des familles et des proches dans les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux

  • Regards croisés et approche pluridisciplinaire pour un tour d'horizon des enjeux actuels de partenariat avec les familles et les proches aidants.
  • Une réflexion transversale tant du point de vue des publics (enfants, adultes, personnes âgées) que des secteurs (sanitaire/médico-social).
  • Présentation de projets concrets et innovants.
  • La perspective de renouveler son projet d'établissement par la ressource « famille ».
  • Remise d'un ouvrage de la collection " protéger les personnes vulnérables", Ed Hygee-Presses de L'EHESP

 

Objectifs professionnels

  • Développer la participation citoyenne et le lien social dans les établissements et services
  • Repérer les logiques, les besoins et les attentes des familles et des proches
  • Développer un management partenarial avec les familles et les proches : déterminer la "juste" place des familles dans le positionnement avec l'usager et les professionnels ; droits et limites
  • Instaurer une transparence et une communication bienveillante avec ce tiers usager
  • Co-construire une culture de la participation avec les usagers et les familles à travers les outils de la loi 2002.2

 

Public visé

Directeur ou cadre d'établissement et de service sanitaire, social ou médico-social public ou privé, médecin, infirmière coordinatrice, psychologue, cadre des Conseils départementaux et des ARS, représentant des usagers, association.

Contenu de formation

 

  • La place des familles et proches aidants dans les textes
  • La construction d'une offre nouvelle d'accompagnement et de soins dans les établissements grâce à la mobilisation des familles et à leur participation à un plan national : l'exemple de l'autisme
  • L'utilisation du regard des proches-aidants pour évaluer et améliorer le parcours de soin : l'expérience du CHU de Rennes en faveur des patients ayant une sclérose en plaques
  • Quelle place pour les familles en psychiatrie ?
  • La place des aidants dans le système de solidarité nationale
  • Quand les personnes vivant avec des troubles de la mémoire participent avec leurs proches à la sensibilisation des professionnels : l'expérience des ambassadeurs du Bistrot Mémoire Rennais, un moyen de repenser les pratiques professionnelles et l'offre institutionnelle

 


 

INTERVENANTS

Directeur d’EHPAD
Laurence CALLAIS, chargée de relations familles, CAPS, Rosières aux Salines (54) et Annick FERRET, représentante des familles
Florence LEDUC, Présidente de l’Association Française des Aidants
Jean-Luc Bretonnet, Ambassadeur, administrateur Bistrot Mémoire Rennais, 
Armelle Bretonnet, proche aidante, administratrice Bistrot Mémoire Rennais
Isabelle DONNIO, Psychologue
Karine LEFEUVRE, Juriste, Professeure EHESP, SHS
Docteur David VEILLARD, CHU de Rennes
Unité d'Evaluation - Service d'Epidémiologie et de Santé Publique
Coordination Qualité et Gestion des Risques Associés aux Soins         GCS CAPPS Bretagne 
Cathy SIMONET, Chargée de mission à la maison associative de la santé,
CAPPS implication des usagers dans la qualité et sécurité des soins
Mme Anne-Marie KERJEAN, Déléguée départementale UNAFAM 
ESPOIR 35

 

 

 

(page actualisée le 08/02/2024)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Exposé magistral, démonstration 
Étude de cas
Partages d’expériences
Production repères pour la pratique, outils...
Débat – Discussion

Travail personnel : des ressources complémentaires sont communiquées aux stagiaires à la suite de la formation.
Pédagogie interactive favorisée par la taille du groupe (apprentissage et partage d'expériences).
Interventions théoriques et conceptuelles avec supports (texte, diaporama, articles, etc.).
Retours d'expériences professionnelles innovantes, témoignages d'usagers (famille, proches ou association représentante d'usagers).

 

Effectif maximum : 20

 

MODALITES TECHNIQUES

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Tour de tables de recueil des attentes de chaque participant
Alternance d’apports pédagogiques et de débats
Mise en situation/cas concrets

ÉVALUATION / VALIDATION :

Quiz d'autoévaluation

Questionnaire d'évaluation à chaud et à froid (+ 6 mois)

Contrôle de l'assiduité

Remise d'un certificat de réalisation

 

Intervenants

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Responsable pédagogique
Karine LEFEUVRE
Professeure, Département Sciences humaines et sociales, EHESP - Vice-présidente du Comité consultatif national d’éthique (CCNE)
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Responsable pédagogique
Karine CHAUVIN
Professeur affilié EHESP, Département Sciences humaines et sociales

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