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  • Intégration des derniers textes en vigueur et des pratiques de terrain en matière d'inspection
  • Formation dispensée par des spécialistes de l'inspection-contrôle dans le champ sanitaire et social
  • Echanges sur les outils méthodologiques et sur leurs pratiques entre inspecteurs des services de l'État et agents territoriaux

 

Objectifs professionnels

  • Différencier inspection, contrôle, évaluation, audit et faire une analyse stratégique de situation
  • Vérifier l'adéquation entre une situation donnée et un texte réglementaire ou une norme technique
  • Préparer et mener une mission d'inspection
  • Rédiger un rapport d'inspection
  • Proposer des mesures correctives au commanditaire

 

Public visé

PHISP, MISP, IASS, IGS, IES, technicien sanitaire, autre agent des services de l'État et personnel des conseils départementaux participant à des missions d'inspection et de contrôle dans le champ des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux

 

Prérequis

  • Être amené à participer à des inspections sur le poste occupé
  • Avoir participé à au moins une inspection en tant qu'inspecteur ou personne qualifiée

 

Contenu de formation

Approche historique de l’inspection-contrôle

Organisation et pouvoirs des acteurs, commanditaires et agents chargés de l’inspection-contrôle

Bases juridiques et méthodologiques d'inspection et de contrôle dans les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Examen des 4 étapes d’une inspection, présentation de guides d'inspection, de programmation et de suivi des inspections

Spécificité du contrôle de la gouvernance des établissements

Analyse stratégique de situations : l’inspection et les autres démarches 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

E-learning :

  • Exposé magistral, démonstration, étude de cas, exercices d’application, partages d’expériences
  • Supports pédagogiques et vidéos en ligne
     

 Nombre maximum de participants : 20

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Un questionnaire d’autopositionnement individuel est proposé aux stagiaires en début de module. Une évaluation de l’atteinte individuelle des objectifs d’apprentissage est proposée en fin de module

 

Module obligatoire 1 du DE Inspection-Contrôle (DE-IC) dans les domaines sanitaires, sociaux et médico-sociaux

ÉVALUATION / VALIDATION :

Etude de cas, exposés (individuel et collectif)

 

Intervenants

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Responsable pédagogique
Christophe BARLET
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP