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THÈME :
Management des systèmes d'information et des opérations

La création des GHT amène à la mutualisation et à la professionnalisation des expertises, entraine le développement ou l’émergence de certains métiers, renforce la dimension managériale ou de coordination.
Les directions des systèmes d’information sont par exemple très impactées par la convergence des systèmes d’information ; les directions des opérations ou le pilotage des ressources hôtelières trouvent de nouvelles opportunités dans la dynamique territoriale et de parcours.
Suivez nos formations pour acquérir ces nouvelles compétences.

 

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3 formations correspondantes :
SESSION COURTE

Concevoir une direction des opérations au service du parcours des usagers

4 jours

Rennes

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NOUVEAUTÉ
SESSION COURTE

L'hôpital de demain face au numérique et à l'intelligence artificielle

6 jours

Rennes, Paris, Nantes

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NOUVEAUTÉ
SESSION COURTE

L'optimisation des parcours de soins au bénéfice de la performance

6 jours

Rennes, Paris, Strasbourg

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NOUVEAUTÉ

Nos formations continues MANAGEMENT DES SYSTÈMES D'INFORMATION ET DES OPÉRATIONS

Management des systèmes d’information
Loin de ne tenir qu’une fonction de support technique, les systèmes d’information de santé offrent aujourd’hui des opportunités de transformation des systèmes d’organisation et de soins existants. Suivant les objectifs de la loi « ma santé 2022 » les établissements de santé font de plus en plus appel aux technologies numériques pour soutenir des objectifs d’amélioration de la qualité des soins et de maîtrise des coûts. 

Développant des approches de plus en plus intégrées, les établissements choisissent d’opérer un basculement stratégique vers un environnement numérique offrant des perspectives de suivi, de contrôle et de gestion des processus d’organisation et de soin jusque-là très distribués. 

Les 100h en SI de santé (consulter la fiche formation) offre aux professionnels souhaitant comprendre les enjeux et impacts de ces nouveaux dispositifs une formation comprenant l’ensemble des concepts fondamentaux des SI, ainsi que du management et suivi de projet SI. Elle permet une compréhension des problématiques associées (e-santé, télémédecine, IA…) à l’heure où le développement des SI en santé représente un levier stratégique de plus en plus incontournable.

Management des opérations
Les institutions de santé publique gagent aujourd’hui leur réussite sur une approche transversale du pilotage stratégique et une vision territoriale des activités de support. Sur le modèle des GHT développés au bénéfice d’un égal accès à des soins sécurisés et de qualité, les professionnels (se) sont investis dans des collaborations et partages d’expertises favorables à une montée en compétences durable dans la conduite des projets et l’efficience des fonctions supports matérielles.

La direction des opérations (consulter la fiche formation) vise une animation complète et durable des projets des établissements. Elle s’appuie sur des ressources et méthodes d’actions et d’organisations favorables à la gestion agile et performante des organisations de travail. La mutualisation des compétences des professionnels s’opère entre établissements et en synergie avec les opérateurs économiques sur les ressources hôtelières (consulter la fiche formation Piloter vos ressources hôtelières territoriales). Elle bénéficie de partenariats renforcés selon le cadre offert par la loi « Ma santé 2022 ». 

Les formations continues de l’EHESP sont conçues et adaptées pour favoriser l’émergence puis la diffusion de méthodes innovantes sur le management des opérations comme sur l’organisation des fonctions supports. 

Elles portent aussi les ambitions des structures de santé publique d’une intelligence humaine et collective renforcée dans la transformation des organisations à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle.