MENU
ban

THÈME :
Politiques sociales et de santé

Porter les politiques publiques et les mettre en œuvre au niveau des territoires ou au sein d’organisations dédiées, implique de connaitre les besoins des populations considérées, les impacts et enjeux des actions menées.

L’EHESP vous propose des formations courtes et ciblées sur les réformes et problématiques actuelles de notre système social et de santé.

PRÉCISEZ VOTRE RECHERCHE :

N'afficher que :

Formation associant des temps de formation présentiel et à distance
7 formations correspondantes :
SESSION COURTE

Environnement et fonctionnement des établissements de santé : gouvernance, activité, financement

2 jours

Rennes

Voir la fiche formation

SESSION COURTE

Politiques publiques relatives aux personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie

3 jours

Paris

Voir la fiche formation

SESSION COURTE

Évolution de la réglementation et transformation de l'offre dans le secteur "Personnes âgées"

3 jours

Rennes

Voir la fiche formation

SESSION COURTE

De l'observation sociale au diagnostic territorial

3 jours

Rennes

Voir la fiche formation

SESSION COURTE

Répondre au défi des migrations : quel accueil pour les migrants et les demandeurs d'asile ?

2,5 jours

Rennes

Voir la fiche formation

SESSION COURTE

Les politiques de l'hébergement et du logement des personnes mal logées à l'échelle des territoires : méthodes et outils

3,5 jours

Rennes

Voir la fiche formation

SESSION COURTE

Transformation de l'offre sociale et médico-sociale dans le secteur du handicap

3,5 jours

Rennes

Voir la fiche formation

Nos formations continues POLITIQUES SOCIALES ET DE SANTÉ

Les politiques sociales et de santé couvrent des domaines d’intervention très variés et tout à fait déterminants pour ce qu’il est convenu communément d’appeler le « vivre ensemble ». L’attention apportée à leur conception et à leur mise en œuvre a des implications très directes sur les équilibres sociaux et sur la traduction concrète des grands principes républicains.
Ces politiques sont portées au plus près des populations par des acteurs publics mais une large part est également déléguée, via divers types d’arrangements juridiques, à des institutions privées, appartenant souvent au secteur de l’économie sociale. La bonne connaissance et la capacité d’analyse de ces politiques constitue donc, pour tous ces acteurs, un enjeu important pour soutenir la qualité du service rendu aux populations.
Si les programmes d’action décidés par les pouvoirs en place peuvent s’inscrire dans une perspective transversale, qui touche l’ensemble de la population (l’accès aux soins, l’accès au logement (consulter la fiche formation Les politiques de l'hébergement et du logement), par exemple), une attention particulière est également apportée aux besoins de certains segments de la société qui peuvent se trouver en situation de vulnérabilité et auxquels il convient de proposer un appui spécifique et des outils d’intervention bien adaptés aux problèmes rencontrés et aux situations vécues.
Pour cette raison, le programme de formation continue proposé s’articule assez fortement autour d’un ensemble d’approches tournées vers un certain nombre de problématiques populationnelles qui présentent aujourd’hui, compte tenu des évolutions démographiques et socio-économiques, des enjeux particulièrement prégnants. Les politiques qui touchent les personnes âgées et l’autonomie, les personnes en situation de handicap (consulter la formation Transformation MS handicap) et la participation citoyenne, les migrants et l’intégration sociale (consulter la formation Répondre au défi des migrations), constituent quelques exemples de terrains d’observation et de réflexion emblématiques, particulièrement utiles à explorer aujourd’hui en formation. 
Les différentes sessions proposées s’appuient sur les apports des spécialistes des sujets abordés. Mais leur intérêt passe aussi par des modalités pédagogiques qui permettent aux acteurs de partager leurs pratiques professionnelles pour faire mettre en œuvre les politiques sociales et de santé et d’enrichir les autres participants de leur expérience.