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SESSION COURTE
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Du projet d'établissement à la stratégie financière : élaboration d'une stratégie pluriannuelle avec le PGFP

  • Un module laissant une grande place à l'application pratique et à la simulation

 

Objectifs professionnels

  • Élaborer un diagnostic financier complet et savoir utiliser les principaux ratios
  • Analyser le lien entre P.G.F.P. et projet d’établissement 
  • Construire la trajectoire financière à venir d’un établissement à travers son P.G.F.P. en fonction des programmes d’investissement, de l’activité, des recettes et des dépenses attendues, des projets médicaux à venir et du cadre de contrainte
  • Identifier les liens entre exploitation, investissement et trésorerie
  • Construire les liens avec les autorités de tutelles sur un projet d’investissement ou sur une trajectoire de redressement financier 
  • Identifier les principaux outils de projection d’activité, de projection capacitaire, d’optimisation des plateaux et des maquettes RH

 

Public visé

Directeur d'établissement

Directeur des finances

Responsable financier

Chef de pôle

Contrôleur de gestion

Chargé de missions en ARS

 

Prérequis

Se munir d'un PC pour les exercices sur ANAPEPS

(logiciel non compatible avec le MAC)

 

Pour les apprenants hors DE : avoir suivi le module 1 du DE Management budgétaire et financier d'un établissement de santé : LA BOITE A OUTILS DU MANAGER FINANCIER ou avoir des bases de la comptabilité hospitalière et de la comptabilité analytique (Cf. maîtriser les notions abordées dans le programme du module 1)

Contenu de formation

 

  • Cadre réglementaire et étapes de construction du PGFP : proposition d’une méthode en 10 points clés. 
  • Formulation du diagnostic financier : 1ère étape de l’élaboration du PGFP => prise en main du cas pratique d’un établissement réel 
  • Elaboration « guidée » de la trajectoire tendancielle du PGFP : saisie des principaux éléments du cas et du PPI simplifié
  • Principaux outils d’analyse de l’activité et d’adéquation des ressources à l’activité : projection de la demande, détermination du capacitaire ; DMS, calcul des impacts du virage ambulatoire, maquettes RH
  • Elaboration d’un PGFP « complet » et d’un plan performance associé (travaux de groupe)
  • Restitution du plan performance en CODIR : simulation en présence de chefs d’établissements et des PCME en exercice
     

 


 

INTERVENANTS

Anne-Laure NOZAHIC-PEAN,
Directrice d’hôpital
Enseignante-experte en gestion financière et budgétaire à l’hôpital, IdM, EHESP

Erwan OLLIVIER, 
Enseignant - Expert
Contrôle de gestion et outils de pilotage des établissements de santé

Xénia ORHAN,
Directrice des Finances et Systèmes d’information
Enseignante-experte en gestion financière et budgétaire à l’hôpital, IdM, EHESP

 

(page actualisée le 15/05/2025)

 

 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Apports théoriques

Etudes de cas

 

Effectif maximum : 24

 

MODALITES TECHNIQUES ET ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE

Lien vers la page de présentation

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d'aménagement de la formation.

Contact Référent handicap : Sandrine VILLALON  referent-handicap@ehesp.fr

Lien vers la page "accessibilité"

 

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Module 4 du DE Management budgétaire et financier des établissements de santé

ÉVALUATION / VALIDATION :

Recueil des attentes
Autopositionnement avant et après la séquence de cours
Evaluation des acquis
Evaluation de la satisfaction
Contrôle de l'assiduité
Remise d'un certificat de réalisation

Intervenants

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Responsable pédagogique
Anne-Laure NOZAHIC-PEAN
Professeur, Institut du Management, EHESP
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Responsable pédagogique
Erwan OLLIVIER
Professeur, Institut du Management, EHESP